background preloader

Numérique 2.0

Facebook Twitter

Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise : la matrice 2015 de Lecko. Le cabinet de conseil vient de dévoiler sa matrice d'analyse 2015 des principales offres de réseau social d'entreprise.

Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise : la matrice 2015 de Lecko

Microsoft accroît son potentiel. Lecko livre son étude 2015 des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Elle passe en revue les bonnes pratiques organisationnelles liées au déploiement d'une telle solution. Les métiers du numérique accessibles à tous. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif.

Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : L’entreprise numérique sera collaborative ou ne sera pas.

Dans les précédents articles, Philippe Colin, directeur de l'offre Transformation numérique chez EI-Management, a décrypté les quatre caractéristiques majeures d’une entreprise numérique : elle est à la fois sociale, connectée, mobile et collaborative.

L’entreprise numérique sera collaborative ou ne sera pas

Aujourd’hui, pour ce quatrième et dernier volet de son introduction, il nous livre sa vision de l’entreprise collaborative, clé de voûte de la transformation numérique Que signifie le collaboratif ? Le collaboratif serait-il l’apanage de quelques heureux élus, comme les sociétés technophiles ? Il y a près de 20 ans, on parlait déjà de groupware avec Lotus Notes ! Au départ, il s’agissait de partager des agendas, des messageries et des documents.

Ainsi, plus de 80 % des utilisateurs déclarent éprouver des difficultés dans les usages collaboratifs. L’intranet s’est transformé en portail collaboratif La volonté de partager est toujours présente, mais les fonctionnalités se sont enrichies. La transformation numérique va réinventer l’entreprise. Partie "front office" la plus visible de la transformation, le site web a d’abord été remodelé par les impacts du marketing et de la communication digitale.

La transformation numérique va réinventer l’entreprise

Mais le back office cache une transformation interne plus profonde, celle de la culture de l’entreprise et de son "business model". La transformation numérique est avant tout un processus S’appuyant d’abord sur une phase de transition, la transformation numérique implique une rupture. Car ce processus touche à tous les domaines de l’entreprise. Pour offrir une réponse adaptée aux nouveaux besoins des clients, l’entreprise va devoir transformer sa relation client, dialoguer différemment, savoir écouter. Notre vie citoyenne numérique reste à construire. Bruno Vanryb, président du Collège Editeurs du Syntec Numérique, revient sur les conclusions du dernier baromètre de l'innovation BVA réalisé en partenariat avec 20 Minutes, BFM Business, 01 Net et L’Usine Nouvelle/L'Usine Digitale.

Notre vie citoyenne numérique reste à construire

Comment la technologie peut-elle être mise au service de la vie citoyenne de chacun d’entre nous ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre dans cette nouvelle édition du baromètre de l’innovation BVA-Syntec Numérique, en partenariat avec 20 Minutes, BFM Business, 01 Net et L’Usine Nouvelle. En effet, deux tiers des Français disent avoir déjà utilisé une application mobile dite citoyenne ! Welcome lemag-numerique-rennais.com - BlueHost.com. Quels sont les avantages et fonctionnalités du Cloud collaboratif ? Si les grands groupes utilisent ces solutions depuis plusieurs années, les PME ne suivaient pas le mouvement, horrifiées par les coûts prohibitifs de nombreux logiciels commercialisés par des géants de l’informatique.

Quels sont les avantages et fonctionnalités du Cloud collaboratif ?

Désormais, la donne a changé, le Cloud va afficher une croissance de 20% par an en France en 2014 et 2015. La protection des données, 1er enjeu de la transformation numérique pour 87% des entreprises. Jeudi 26 Juin 2014 Les entreprises anticipent une intensification des investissements en matière de sécurité sur les trois prochaines années (40% des grands comptes, 26% des PME).

La protection des données, 1er enjeu de la transformation numérique pour 87% des entreprises

Tel est le premier constat tiré de l'étude IDC réalisée pour Dell et Intel qui souligne le passage d’une sécurité « réactive » à une politique structurée de sécurité et de gestion des risques. Comment le numérique pousse les collectivités territoriales à faire leur révolution. Toute l'actualité "Clubs" Edition du 19/06/2014 - par Bertrand Lemaire Les 17 et 18 juin 2014, le Coter-Club a organisé son vingt-cinquième congrès à Caen sur le thème des « Tablettes du DSI ».

Comment le numérique pousse les collectivités territoriales à faire leur révolution

Le contexte était particulier puisque le Big Bang de l'organisation territoriale est attendu. Souveraineté numérique: la piste industrielle. Il y a désormais un Internet qui déborde l’Internet et qui échappe au web.

Souveraineté numérique: la piste industrielle

Facebook, Twitter ou les AppStores sont des espaces privés qui prennent une emprise considérable sur nos vies. On voit naître aujourd’hui des monopoles de fait ; on voit apparaître de nouvelles manières très fines de prendre des positions, via ce que l’on appelle l’expérience utilisateur, par exemple. Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations. Prezi, le logiciel de présentation dynamique poursuit son évolution à un rythme proprement incroyable.

Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations

Petite présentation de ce qui change avec la nouvelle interface plus intuitive… Il y a à peine plus d’un an, je vous présentais le nouveau menu de Prezi : une interface plus conviviale et plus lisible. Croire que Prezi allait s’arrêter là, c’était mal connaître l’équipe qui poursuit inlassablement son développement ! 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Transformation numérique : les clefs de la réussite. Il est temps de former nos dirigeants à la transformation numérique de leurs entreprises via @01business_fr. 01net le 04/08/14 à 08h55 Depuis janvier 2014, Philippe Lemoine, Président de Laser, vice-Président de la Commission numérique du Medef et auteur de nombreux rapports et ouvrages sur le numérique, écoute, questionne et auditionne tout un tas d'acteurs liés de près ou de loin à l'univers du numérique.

Il est temps de former nos dirigeants à la transformation numérique de leurs entreprises via @01business_fr

Missionné par le Gouvernement, Philippe Lemoine doit établir un rapport pour aider à préparer la transformation numérique des entreprises. En attendant de découvrir dans 01Business les premières ébauches du pré-rapport, voici un compte rendu très détaillé sur les travaux entrepris par le Cigref dans le cadre de cette mission. La révolution numérique engendre cinq bouleversements. Le gouvernement se mobilise (enfin?) autour du numérique. Cette semaine GreenSI relèvera dans l'actualité, la proposition du Premier Ministre, au Président de le République, de faire du numérique l'une des priorités de l'action du Gouvernement (saisine) et de demander au Conseil National du Numérique d'organiser une grande consultation.

Chose demandée, chose faite, la plateforme du CNNum est déjà en ligne ( mais pas encore ouverte à la collecte de contributions. Au delà de l'effet d'annonce et de la probabilité (non nulle) que cela ne débouche sur rien de concrêt, c'est pour GreenSI, le premier engagement fort du gouvernement français sur le numérique, à ce niveau de l'Etat, depuis le e-G8 (forum en marge du G8 qui s'est tenu à Paris en 2011). Un sommet e-G8 qui avait été "inspiré" à la suite d'un billet sur le blog de Tariq Krim, serial entrepreneur créateur de Netvibes, qui mettait en avant que la France n'avait pas de CTO (Chief Technologie Officer). Billet qui avait enflammé les débats sur le web, jusqu'à ce que le politique s'en empare. Rapport-Mission-Lemoine-Nov-2014.pdf.

Autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les organisations : Outil en ligne. Industrie 4.0. Industriels et éditeurs de logiciels de modélisation et de simulation avancent main dans la main pour numériser les processus industriels, au bénéfice de la compétitivité coût et hors coût de l’industrie française. L’industrie dans son ensemble est entrée dans une phase de profonde mutation qui voit les technologies numériques s’intégrer au cœur des processus industriels. Produits et machines interagissent, ainsi que les machines entre elles. Cette 4e révolution industrielle donne naissance à une nouvelle génération d’usine, tantôt appelée « Cyber-usine », « Usine connectée », « Smart Factory » ou « Industrie 4.0 ».

Transition numérique : faut-il un nouveau manager. Transition numérique : faut-il un nouveau manager ? Cette question est effectivement légitime puisque la transition numérique est bien un des principaux sujets de préoccupation des entreprises. Cette transformation des modes d’organisation, des rapports humains en interne, des relations commerciales, imposent nécessairement de revoir le modèle managérial. Une conviction que Cécile Dejoux, connue pour son MOOC « du manager au leader » et moi-même partageons ici. Comment la France peut profiter de la nouvelle vague numérique. Pas une semaine ou presque sans une nouvelle étude sur la transformation numérique de l'économie française et des entreprises : enquête du cabinet Roland Berger commandée par Google et étude de McKinsey en septembre, analyse conjointe du MIT et de Capgemini Consulting en octobre, sondage Ipsos sur les PME en ligne et rapport de Philippe Lemoine remis au gouvernement en novembre...

Un « forum de la transformation numérique » était aussi organisé cette année à la conférence LeWeb, le grand raout des start-up et professionnels des technologies début décembre, où se sont pressés de nombreux groupes industriels, Schneider, Somfy, Danone, ou financiers, comme la Société générale. L'évenement - Numérique. Dix entreprises d'Ille-et-Vilaine à suivre en 2015.