background preloader

CLIMAT - EDD - Education au Développement Durable

Facebook Twitter

Edubref janvier 2021. Un kit à découvrir pour simuler les négociations internationales sur la biodiversité! – Education au Développement Durable. Et si le jeu de rôle était un outil efficace pour sensibiliser les citoyens de demain à l’importance d’agir pour préserver la biodiversité ?

Un kit à découvrir pour simuler les négociations internationales sur la biodiversité! – Education au Développement Durable

Le ministère de l’Éducation nationale, l’Office français de la biodiversité et l’Agence française de développement publient un kit à destination des professeurs en collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité à travers des exercices de négociation. Le kit est à télécharger en suivant ce lien Belle découverte!

Contribution aux ODD : Guillaume Chevallier : Eduquer à la citoyenneté terrestre. Comment former les futurs citoyens aux enjeux d’une société plus durable ?

Guillaume Chevallier : Eduquer à la citoyenneté terrestre

Guillaume Chevallier, professeur de physique-chimie au lycée franco- allemand de Fribourg-en-Brisgau coordonne la lettre d’information Educiterra. Cette newsletter relaie de nouveaux projets citoyens. « Débattons et explorons nos propres contradictions avec l’aide d’experts », lancent déjà ses lycéens signataires d’une tribune dans un média. Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ? Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques.

Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation. Le monde éducatif doit aujourd’hui prendre part dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Si les programmes scolaires commencent tout juste à prendre en compte l’importance de ce défi, des pratiques très riches se développent à tous les niveaux de l’enseignement, à l’école comme dans les musées.

La Cité des sciences et de l’industrie a notamment fait de cette question une priorité de sa programmation et des différents lieux ressources qu’elle propose. La feuille qui cache la forêt. Comment concevoir collectivement le bien-être soutenable ? Comment prendre en compte le bien-être ?

Comment concevoir collectivement le bien-être soutenable ?

La soutenabilité ? Comment rendre visible ce qui compte ? Comment travailler collectivement à la définition de ce qui fait commun et considérer la valeur de ce qui ne peut être monétarisé ? C’est à l’ensemble de ces questions que répond l’expérimentation IBEST « indicateurs de bien-être soutenable » sur le territoire de la métropole grenobloise. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets – Edition 2020. L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets – Edition 2020

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir ! Ressources pédagogiques : Contribution aux ODD : Site officiel : Jeunes reporters pour l’environnement 2020-2021. Jeunes Reporters pour l’Environnement sensibilise les 11-18 ans aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages.

Jeunes reporters pour l’environnement 2020-2021

Ce concours bénéficie d’un accord cadre de coopération pour l’EDD, signé en janvier 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale. Il est proposé aux collégiens et lycéens, seuls ou en équipe, de réaliser un reportage vidéo, audio ou écrit dans l’esprit du journalisme de solutions. Les projets présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l’ONU. Inscriptions jusqu’au 15 mars 2021 Règlement : Vous pouvez également participer à des Prix Spéciaux : Le prix spécial Forêt et Bois : Comme pour le concours général, le Prix Forêt et Bois est ouvert aux jeunes de 11 à 18 ans et aux étudiants jusqu’à 25 ans. Contributions aux ODD : Site officiel : Le développement durable dans le champ sanitaire et social.

Le développement durable dans le champ sanitaire et social représente une problématique tentaculaire de par le contenu même du concept.

Le développement durable dans le champ sanitaire et social

Dans ce dossier, le choix s’est porté sur le champ opérationnel ainsi que sur les politiques, organisations et actions en lien avec la promotion de la santé environnementale, la sécurité alimentaire, l’inclusion socio-professionnelle, l’accès à un logement digne et le développement du lien social autour de la limitation des impacts environnementaux. Il se compose en trois parties : La première partie a pour objectif de cerner le concept et les objectifs de développement durable, leur cadre politique et indicateurs spécifiques ainsi que les pratiques citoyennes et pédagogiques. Calendrier Annuel de l’EDD - Education au Développement Durable. Une lecture : le changement climatique vu par les médias - Histoire-géographie - Éduscol. L’association Reporters d’espoirs publie une étude intitulée « Comment les médias traitent-ils du changement climatique ?

Une lecture : le changement climatique vu par les médias - Histoire-géographie - Éduscol

» Dans cette étude parue en juillet 2020, l’association Reporters d’espoirs constate que la prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques des Français s’accompagne d’une médiatisation qui est certes croissante, mais pas encore à la hauteur des enjeux. Cette étude propose de nombreuses ressources (interviews vidéo de journalistes, infographies, etc.) utilisables en classe notamment par les professeurs de géographie et d’EMC (enseignement moral et civique).

En effet, le BO n° 31 du 30 juillet 2020 propose justement des modifications au programme de cycles 3 et 4 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Dans Édubase, plus d’une quarantaine de scénarios pédagogiques remontent par ailleurs lorsque l’on sélectionne le mot-clé « développement durable ».

Autre actualité en lien : Les conférences de Canopé Auvergne Rhône-Alpes. Diversité, n° 198, mai-août 2020 : L'école écologique. Ifé - Veille et analyses. Éduquer à l'urgence climatique n°133, mars 2020 portrait Auteur(s) : Gibert, Anne-Françoise Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique.

Ifé - Veille et analyses

La deuxième partie s’attache à explorer en quoi cette question du changement climatique est une question socialement vive, qui requiert d’intégrer la question des valeurs. La dernière partie aborde la possibilité d’une formation à l’écocitoyenneté active vécue à l’intérieur des établissements. Pour citer ce dossier : Gibert, Anne-Françoise (2020). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Retrouvez touts nos références bibliographiques dans notre bibliographie collaborative.

Plastique à la loupe, la science participative avec Tara. De la recherche fondamentale à bord de Tara aux sciences participatives dans les classes et sur le terrain avec les élèves, le pas est franchi !

Plastique à la loupe, la science participative avec Tara

Dans la lignée de la Mission Microplastiques 2019, notre nouvelle opération éducative permet aux élèves de collaborer directement avec les chercheurs en prélevant eux-mêmes des échantillons et des données. Après une phase pilote réussie, la Fondation Tara Océan lancera une opération grand format de sciences participatives sur la pollution plastique à la rentrée. De nombreuses ressources EDD sur Lumni ! Ressources lumni edd 1270619. Report au mois de septembre de l’édition 2020 de la Semaine Européenne du Développement Durable. Des MOOC pour se former sur l'EDD. Observer et compter les oiseaux des jardins - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. La Ligue pour la protection des oiseaux invite à consacrer 10 minutes par jour au comptage des oiseaux des jardins.

Le site Oiseaux des jardins, coadministré par la LPO et le Museum national d’histoire naturelle, propose des fiches détaillées et téléchargeables sur les espèces d’oiseaux observables depuis chez soi. Avec la carte d’identité de l’oiseau, les informations pour mieux le reconnaître et des idées pour l’attirer dans son jardin, chaque fiche permettra de mieux appréhender les volatiles. La saisie des données en ligne permet une collecte des observations de chaque volontaire en France. À la fin du confinement, l’association promet un bilan national de toutes ces observations d’une durée de 10 minutes.