background preloader

Grands Vins et Vieux Millésimes

Facebook Twitter

Les carnets de François Audouze. Pétrus (vin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pétrus (vin)

Pour les articles homonymes, voir Pétrus. Différentes bouteilles de Pétrus Le domaine Pétrus tire son nom du lieu-dit Pétrus. Tout d'abord propriété de la famille Arnaud, le domaine est en partie acheté par une Libournaise, Mme Loubat, en 1925, puis acquis par celle-ci dans sa totalité en 1945. Pour concurrencer les grands vins de Médoc, Mme Loubat œuvre pour tirer le meilleur parti de son terroir. Terre sableuse en surface de Pétrus. La surface du vignoble est de 11,4 ha avec une densité de 5500 pieds/ha. Pétrus produit en moyenne 4 500 caisses de vin par an, soit 54 000 bouteilles.

Les grandes années unanimement reconnues sont 1929, 1945, 1946, 1947, 1961, 1962, 1982, 1989, 1990, 2000 et 2005. Le prix d'une bouteille varie de 600 euros pour un « petit » millésime à plus de 3 000 euros pour un grand millésime, voire 15 000 euros pour une millésime exceptionnel comme 1946 ou 1962[4]. Sur les autres projets Wikimedia : The Independent Consumer's Guide to Fine Wine. Comptoir des Millésimes. Vins rares et Vieux Millésimes. Vins de France - La Revue du vin de France. Blog sur les vins grands crus classés de Pauillac et Margaux.

Haut-medoc.fr : les grands crus classés du Haut-Médoc. Les Grands crus classés de Saint-Estèphe. Beychevelle.fr : Découvrez les grands crus classés de Beychevelle Saint Julien. Classement officiel des Grands crus classés de 1855. Nuit des vieux millésimes au Botza. Pour la deuxième année consécutive, Alexandre Truffer organise ses « Nuits des vieux millésimes ».

Nuit des vieux millésimes au Botza

Principe: un repas dans une grande table avec les vins d’un encaveur, sur différents millésimes. Le 28 février prochain, étape chez Damien Germanier, au restaurant Le Botza à Vétroz. Un menu dont les intitulés vous font saliver. Pour l’instant, on ne sait rien des vins, si ce n’est qu’ils proviennent de l’excellent Jean-Claude Favre (Sélection Excelsus) à Chamoson. Voilà qui promet. Restaurant Le Botza, Damien Germanier, ZI 3, 1963 VétrozSélection Excelsus, Jean-Claude Favre, Rue de la Palud 9, 1955 Chamoson Forfait mets et vins : CHF 210.- Réservation au 027 346 13 01 Le menu sélection Excelsus Déclinaison de mises en bouches *** La noix de Saint-Jacques juste snackée, crème de panais et viande séchée du Valais Quelques crosnes du Japon en persillade et pain croustillant pistache.

Vin chinois vieux de 3000 ans : à consommer avec modération ! De récentes fouilles en Chine ont permis de déterrer des contenants de vins vieux de 3000 ans.

Vin chinois vieux de 3000 ans : à consommer avec modération !

L’un d’entre contiendrait, semble-t-il, encore du liquide… 1600-1046 avant J-C : la dynastie Shang domine la Chine. Pourtant, à force d’être consommé sans modération par les officiels du pays, le vin devient un symbole de corruption. Considéré par certains historiens comme l’une des causes de la chute de la dynastie Shang, sous la dynastie Zhou, le vin est alors conservé dans des jarres en bronze scellées avec un sceau incitant à la modération. Ce sont des contenants de même type qui ont été déterrés en Chine dans la province de Shaanxi, dans la tombe d’un noble chinois de la dynastie Zhou de l’ouest, dite des Zhou occidentaux qui étaient au pouvoir entre 1046 et 771 avant J-C. Or, sur les six retrouvés dans la tombe, l’un d’eux contiendrait encore du liquide, a fortiori de l’alcool, et peut-être bien du vin, ce qui en ferait l’un des plus vieux vins jamais découvert en Chine !

Jfdghjhthit45. La ville de Dijon vend la moitié de sa cave à vins. Les maires socialistes ont-ils un problème avec les caves à vins de leurs villes ?

La ville de Dijon vend la moitié de sa cave à vins

En octobre 2006, Bertrand Delanoë avait réussi un joli coup médiatique en vendant 5000 crus de la prestigieuse cave de la mairie de Paris. C'est maintenant au tour de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, de mettre aux enchères 3500 bouteilles de vin issues de la cave municipale, qui en compte 6000. Toutefois, des différences notables séparent les deux ventes. Bertrand Delanoë cherchait à se démarquer de ses prédécesseurs de droite (RPR), Jean Tibéri et Jacques Chirac, pointés du doigt pour leurs frais de bouche conséquents, et les recettes de la vente revenaient au budget de la ville. À l'inverse, François Rebsamen jusitifie sa démarche par le manque de place et la nécessité de renouveller son stock. Des flacons rares, plus ou moins jeunes, mais aussi des appellations plus abordables.

> Comment se passe la vente aux enchères ?