background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Les systèmes éducatifs en Europe. Phare - Un outil au service de l'établissement. Autonomie de l'élève, autonomie de l'établissement. Les débats qui nous attendent sur l’autonomie des établissements risquent d’être frustrants si l’on s’en tient à une définition pauvre de l’autonomie comme capacité à se gouverner soi-même. Accroitre l’autonomie des établissements sur une telle base conduira fatalement à renforcer la concurrence entre eux : certains l’approuveront, d’autres s’y opposeront et, une fois de plus, l’affaire s’achèvera par un mauvais compromis.

Mais si l’on part d’une définition plus riche de l’autonomie comme capacité à coopérer en prenant sa part dans la réalisation d’une œuvre collective, la question se présente alors sous un jour très différent. L’exploration parallèle proposée ici aidera à placer la question de l’autonomie de l’établissement qui est le vrai sujet de l’article, sous un angle inhabituel et, nous l’espérons, éclairant. Autonomies de l’élève Si l’on s’en tient à cette définition, l’éducation scolaire traditionnelle favorise incontestablement l’autonomie de l’élève. Serge Pouts-Lajus Notes : Pour définir les meilleurs rythmes scolaires, voici ma liste de bonnes pratiques adaptées aux temps de l’enfant.

Projet d'établissement

Site Devenir Enseignant - Devenir enseignant. Circulaire sur les types d'absences et les remplacements. Le remplacement constitue une préoccupation majeure pour notre ministère tant les enjeux pour les élèves et les familles sont importants ; la continuité du service public nécessite que tout enseignant absent soit remplacé. L'exigence du remplacement est donc très forte s'agissant de l'École, parce que toute absence est immédiatement ressentie dans la vie même de la communauté scolaire Dans ce cadre, trois impératifs s'imposent pour être plus efficace et plus réactif : - mieux s'organiser ; - mieux gérer ; - mieux informer.

En premier lieu, il convient de rappeler que les absences de courte durée qui sont générées par l'institution doivent pouvoir être anticipées et communiquées le plus tôt possible au chef d'établissement ou à l'inspecteur de circonscription (calendrier des CAP, des jurys de concours, etc.). Il en est ainsi pour assurer le remplacement des enseignants en formation continue pendant le temps de service. Annexes Annexe 1 - Vade-mecum sur les autorisations d'absence. Annexe 1 I. V.

Socle commun

Statistiques / chiffres. Réforme collège. Ecole-famille. Harcèlement à l'école. La pauvreté à l'école. Laïcité. Redoublement. Décrochage scolaire. Education prioritaire. Climat scolaire. Elèves exclus : Des sanctions et des dispositifs inadaptés.

Que faire des collégiens exclus temporairement ? Dans nombre de collèges, rien. En Seine Saint-Denis un dispositif soutenu par le conseil général accueille les élèves exclus pour un travail éducatif. Pour Benjamin Moignard, dont l'étude est publiée dans l'ouvrage "Les violences en milieu scolaire" (Hermann), ce dispositif pilote est détourné de ses objectifs d'éducation à la règle et de rescolarisation tout simplement parce que les collèges ne l'utilisent pas avec les élèves qui en auraient besoin. L'Education nationale ne répond pas à la mobilisation des collectivités locales. C'est la politique des sanctions qui tape à coté de la cible ce qui interroge le travail pédagogique fait en collège.

Exclusions : 3 collèges chaque jour dans le 93 " Les élèves sont accueillis tous les jours sur le temps scolaire, avec l’accord des parents. Un dispositif salué par F Hollande Où sont les "durs" ? Et là, surprise ! Le décalage est confirmé par l'enquête auprès des élèves. François Jarraud. NOS DVD SUR L'ÉCOLE, LE COLLÈGE ET LE LYCÉE - ADC - Les Amis de la CATHODE.