background preloader

Pour faire des cartes

Facebook Twitter

MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice. Mapme: créer des cartes simples personnalisées à insérer sur vos sites – Le coutelas de Ticeman. Un service qui s’adressera plus particulièrement à l’enseignant car il nécessite une inscription. les cartes réalisées sont de simples google maps avec des icônes personnalisées.

Mapme: créer des cartes simples personnalisées à insérer sur vos sites – Le coutelas de Ticeman

Le service est particulièrement simple d’utilisation. une fois inscrit (il est même possible de commencer le travail sans s’inscrire), il suffit de suivre les étapes dans l’ordre. On commence par donner un nom à sa carte et une courte description. Le service fournit une adresse propre à la future carte. Vous pourrez la conserver ou la partager pour un accès direct, mais votre carte sera aussi intégrable sur n’importe quel site par un code d’iframe.

Vous sélectionnez ensuite la zone géographique à couvrir. Enfin et ce sera la dernière étape de la création proprement dite, à vous de choisir les icônes des marqueurs que vous disposerez sur la carte. Pour chaque catégorie la forme est modifiable à volonté. Une fois cette étape effectuée, il ne reste qu’à placer les marqueurs. Lien: Mapme. MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne. MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne

Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes. A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations. MapMaker Intercative surprend par sa puissance et sa richesse. Réaliser des cartes avec Géoclip. Put’em on maps: une app windows simple pour présenter tous ses documents sur une carte. Bon à première vue on peut se demander à quoi cela sert.

Put’em on maps: une app windows simple pour présenter tous ses documents sur une carte

En réalité l’application ouvre une carte de Bing Maps et on peut y ajouter des points d’intérêt en gros. Mais voilà, ces points d’intérêt sont en fait composer de n’importe lequel de vos documents (images, vidéos, pdf, fichiers de tout type). L’ajout est très simple. on zooms sur la carte de façon habituelle (deux doigts), et en activant le menu contextuel, il est possible de choisir ajouter un fichier ou un dossier. Le tout reste en local. A quoi cela peut-il bien servir alors. Personnellement, je le prends comme un outil de présentation pour illustrer un discours. L’avantage essentiel de l’application est sa simplicité d’utilisation. Heganoo. Raconter une histoire avec une carte. Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte

Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi.

MapJam. Créer des cartes personnalisées. MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.

MapJam. Créer des cartes personnalisées

MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez.

FR:UMap/Guide. Langues disponibles — Guide uMap en français Aller sur la page d'accueil (par exemple: et cliquez sur "créer une carte": Vous pouvez maintenant éditer votre carte ; quand vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur "Enregistrer" pour sauvegarder de façon permanente vos modifications : Placez votre souris sur le troisième bouton à gauche, puis cliquez sur "Ajouter un calque".

FR:UMap/Guide

Donner un nom et une description au calque. Choisir le type de calque. -Avec cluster : Regroupe les points qui se chevauchent sous forme d'un numéro qui affiche le nombre de point dans la zone concernée -Heatmap : Crée une "Carte de chaleur" Cf. En allant dans les paramètres du calque (crayon) vous pourrez : - Dans "Paramètres avancés" Changer les paramètres de tous les points (couleur, forme, picto, etc. . ) - Dans "Données distantes" Importer l'URL Geojson - Dans "Actions avancées" Supprimer des couches Puis "Enregistrer". Choisissez sur quelle couche vous souhaitez que le point apparaisse. Puis "Enregistrer". body;>;out skel qt;