background preloader

Pédagogie et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Utilisation des réseaux sociaux

Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème. Quelques éléments de contexte en guise d’introduction aux animations vidéo : Différents facteurs ont déclenché la mise en œuvre de ce projet : Tout d’abord un constat : on sait aujourd’hui que les 13-19 ans sont équipés à 92 % d’un accès internet quasi-continu et qu’ils utilisent en moyenne douze réseaux sociaux ; et j’ai pu constater que mes élèves, dès la sixième, étaient de plus en plus nombreux à disposer chez eux d’un outil numérique, souvent une tablette ou un téléphone mobile ; or leurs usages n’y sont que rarement encadrés et ils appréhendent l’utilisation de ces outils de communication dans l’espace public de manière complètement empirique et le plus souvent irréfléchie.

Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème

Il y donc là nécessité d’un apprentissage. Le deuxième facteur à l’origine de ce projet, c’est l’équipement de trente tablettes numériques dont je disposais dans ma classe, dans le cadre d’une expérimentation menée conjointement par le Rectorat de Dijon, la société Unowhy et le Conseil Général de Saône-et-Loire. Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1.

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire

Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Une démarche de recherche-formation-action a été initiée en 2009 centrée sur des observations participatives des pratiques numériques des jeunes et des professionnels, menées dans différents environnements (scolaire, socioculturel, culturel, information jeunesse…), qui a permis de développer des contenus de formation et des outils de suivi2. Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques. C’est un mini-site très intéressant réalisé pour un bref atelier dans le cadre d’un stage sur l’éducation aux médias et à l’information : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École qui s’est déroulé dans l’Académie de Caen en mai 2015.

Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques

Son contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons. Il s’agit pour les enseignants (mais aussi pour les animateurs multimédia en EPN) d’appréhender ce que peuvent apporter Facebook et Twitter dans un cadre pédagogique. Support de l’atelier Twitter et Facebook pour une utilisation pédagogique Voici le diaporama de l’atelier (en pdf, 15 pages) : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École – Support . À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle.

Guide d'utlisation pédagogique des réseaux sociaux. Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible? Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? À la conquête des réseaux sociaux ! Analyse d'un réseau social. Éthique, médias sociaux et éducation – AQUOPS 2015. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille.

Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel. Planification annuelle des projets Twittclasses - Google Docs. Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015 - Google Docs. Twittconseil N°3. Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI. Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?

Les vertus pédagogiques de Twitter

Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. #Twittconseil ? Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter.

Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe.

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Utiliser twitter en Classe. InShare0 A ces débuts, le réseau de micro-blogging Twitter était perçu comme un passe-temps permettant de garder contact avec ses amis et partager des éléments de sa vie quotidienne.

Utiliser twitter en Classe

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place.

Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous. A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser Twitter pour une dictée avec vos élèves, par exemple ? Des dictées collaboratives en 140 caractères C’est le principe d’une Twictée (une dictée réalisée en ligne via le réseau social Twitter). Selon Bruno Mallet, le principe est plutôt simple : « Pendant une quinzaine de jours, une classe réalise une dictée en ligne, et corrige celle d’une autre classe, sur Twitter, en 140 caractères, le format du réseau social».

Mais sinon, vous pourrez toujours vous contenter de constituer des groupes d’élèves au sein de votre propre classe. Détournements pédagogiques de Twitter. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? InShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation.

En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades. Twittconte. La page Facebook de Marie-Antoinette. Padlet : pour faire quoi ? Instagram au cœur d’une expérience... - pluridisciplinarité en EPS.

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement. Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois.