background preloader

Maths

Facebook Twitter

ChingAtome - serveur d'exercices mathématiques. Math'@ctivité. Mathématrices – La démarche d'essais-erreurs. Les mathématiques par les jeux. Intégrale des maths - tutos de maths. GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST. Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra.

GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST

GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. D’une autre manière, la saisie telle que : g : ou : c : est possible. La formation, à laquelle vous vous apprêtez à commencer, vise à vous offrir les notions de base pour une utilisation rapide du logiciel.

Vous trouverez dans cette formation du matériel provenant de plusieurs sources; Finalement, un grand remerciement à toute l’équipe gravitant autour de GeoGebra! Bon apprentissage! Défis. Jeux 2 Maths. Mathématiques - commande au restaurant. Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3.

mathématiques - commande au restaurant

Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur.

Une rapide présentation des 2 logiciels est faite en classe :• Pour le tableur j'ai expliqué la nécessité du signe "=" pour effectuer un calcul. Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths. Marre de voir des copies blanches lors des brevets blancs ?

Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths

Amusons-nous à raconter des histoires ! Captivons nos élèves ! C'est ce qu'ont mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) et sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui repense les examens et permet aux élèves de s’impliquer de façon ludique ! Comment vous est venu cette idée ? Nous avions remarqué que les élèves ne lisaient pas les sujets et passaient à côté d'exercices qu'ils auraient pu savoir résoudre.

Avez-vous des exemples ? Le dernier brevet blanc donné en novembre 2015 avait pour sujet....la sortie de Star wars! L'application ludique qui enseigne véritablement les fractions. L'approche par le jeu suscite souvent deux questions.

L'application ludique qui enseigne véritablement les fractions

Il y a la façon d'amener le jeu dans le cours afin qu'il soit pertinent et apprécié autant par les apprenants que les enseignants. Et puis, il y a aussi la notion de l'effet des jeux sur les élèves. Personne ne veut investir de l'argent sur des titres qui n'apportent pas d'effet mesurable sur la compréhension et l'acquisition de connaissance.

Alors, quand une application ludique a de réels impacts sur les élèves, il y a de quoi s'y intéresser plus intensément. D'où l'intérêt récent à Slice Fractions, une application mobile d'Ululab, dont les effets ont été confirmés par une récente recherche universitaire. Comprendre des fractions grâce à un mammouth Avant de parler de ses effets, il faut aborder le jeu en tant que tel. Ficelles et algorithmes. Cet article est disponible au format pdf.

Ficelles et algorithmes

A. Présentation des ateliers B. Le visionnage du film C. Maths_initia383b. Les Travaux Académiques Mutualisés (MAJ : sept 2014) Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ?

Les Travaux Académiques Mutualisés (MAJ : sept 2014)

Dans quel environnement numérique ? L'académie de Nice a participé cette année, avec sept autres académies, à des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM). Quand les maths font leur cinéma au collège... Vos élèves ont peur des maths ?

Quand les maths font leur cinéma au collège...

Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. C'est ce que fait Benoît Truchetet, professeur de maths au collège Ste Marie de Toulouse. Avec ses élèves de 4ème il a lancé une vidéothèque de défis scolaires qui met de l'amusement dans le cours de maths et surtout les jeunes cerveaux en action.. Ma moyenne est-elle exacte dans l'ENT ? Yvan Monka. Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un !

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014) La brochure « Liaison école-collège en mathématiques » est téléchargeable en bas de page, au format pdf.

Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)

Préambule Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours est un besoin tout au long de la scolarité ; il est rappelé de façon forte par la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013. Le conseil école-collège est une innovation prévue par cette loi. Il vise à permettre une transition plus sereine et mieux organisée entre l’école primaire et le collège. Pour renforcer la continuité entre le premier et le second degré, ce conseil a pour mission de proposer aux équipes du collège et des écoles de son secteur des actions de coopération et d’échange, des enseignements et des projets pédagogiques communs destinés à favoriser l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Www.maths-et-tiques.fr/telech/coloriages.pdf.

Problème DUDU 5 de la saison 3 : pour un feu de cheminée.