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Les Travaux Académiques Mutualisés (MAJ : sept 2014) Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ?

Les Travaux Académiques Mutualisés (MAJ : sept 2014)

Dans quel environnement numérique ? L'académie de Nice a participé cette année, avec sept autres académies, à des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM). Maths : prise d'initiatives pour tous et travail hors la classe. Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014) La brochure « Liaison école-collège en mathématiques » est téléchargeable en bas de page, au format pdf.

Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)

Préambule Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours est un besoin tout au long de la scolarité ; il est rappelé de façon forte par la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013. Le conseil école-collège est une innovation prévue par cette loi. Il vise à permettre une transition plus sereine et mieux organisée entre l’école primaire et le collège. Pour renforcer la continuité entre le premier et le second degré, ce conseil a pour mission de proposer aux équipes du collège et des écoles de son secteur des actions de coopération et d’échange, des enseignements et des projets pédagogiques communs destinés à favoriser l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Math'@ctivité. Les mathématiques par les jeux. Ficelles et algorithmes. Cet article est disponible au format pdf.

Ficelles et algorithmes

A. Présentation des ateliers B. Le visionnage du film C. Les compétences mises en jeux D. Conclusion E. Le collège E. Quand les maths font leur cinéma au collège... Vos élèves ont peur des maths ?

Quand les maths font leur cinéma au collège...

Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. C'est ce que fait Benoît Truchetet, professeur de maths au collège Ste Marie de Toulouse. Mathématiques - commande au restaurant. Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3.

mathématiques - commande au restaurant

Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur.

Une rapide présentation des 2 logiciels est faite en classe :• Pour le tableur j'ai expliqué la nécessité du signe "=" pour effectuer un calcul. Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un !

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Coloriages mathématiques. Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths. Marre de voir des copies blanches lors des brevets blancs ?

Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths

Amusons-nous à raconter des histoires ! Captivons nos élèves ! C'est ce qu'ont mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) et sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui repense les examens et permet aux élèves de s’impliquer de façon ludique ! Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017) - [Mathématiques] La mise en place des nouveaux programmes de mathématiques au cycle 4 à la rentrée 2016 a été précédée en 2014/2015 par des actions de formation systématiques dans toute l’académie de Créteil dans lesquelles se sont largement investis les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4.

Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017) - [Mathématiques]

Les contenus de formation qu’ils ont élaborés à cet effet ont été repris, expérimentés en classe et enrichis durant l’année scolaire 2016/2017. C’est le résultat de ce travail collectif qui vous est présenté ici dans un objectif de partage d’expériences et de mise à disposition de ressources. Les thématiques de ces « mathématiques revisitées au cycle 4 » à la lumière des nouveaux programmes sont nombreuses et variées. Nous les avons regroupées autour de cinq parties. La brochure est téléchargeable ci-dessous au format pdf en basse résolution (8 Mo environ). M@ths en-vie - Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO. Une pratique enseignante Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

M@ths en-vie - Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO

Des legos pour enseigner les mathématiques : cliquer ici Using LEGO to Build Math Concepts : cliquer ici Une séquence complète sur les fractions Objectifs. Eurêkamaths. M@ths en-vie - Un projet collaboratif. Édition 2018/2019 M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe.

M@ths en-vie - Un projet collaboratif

Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques. La programmation/progression proposée ci-dessous se déroule sur une année scolaire et engage deux classes. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT... FEI 11 : Céline Canard : Les problèmes de maths ? Un plaisir ! Vous cherchez une alternative pour exercer vos élèves aux problèmes mathématiques ? Céline Canard, enseignante de CM1-CM2 à l'école Chantereine de Villersexel (70), a lancé Problematwitt, un dispositif qui part de l’erreur de l’élève pour lever les blocages.

Après une phase de résolution individuelle, « les élèves négocient » en argumentant sur leur façon de résoudre le problème. « La phase de négociation ne laisse aucune place à celle de leader qui impose son point de vue », rappelle l’enseignante. Avec son projet, Céline Canard engage ses élèves à échanger hors la classe via twitter ou voie postale. Primée par le jury au 11ème Forum des Enseignants Innovants, elle explique sa démarche et nous livre aussi ses inspirations pédagogiques. En quoi consiste ce projet ProblemaTwitt ? ProblemaTwitt est un dispositif qui consiste à faire progresser les élèves en faisant évoluer leur rapport aux problèmes mathématiques, et plus généralement leur rapport à l'erreur. Créez des parcours d’énigmes dans votre ville avec MathCityMap – Semaine des maths – Académie de Bordeaux.

Créez un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement. Mathématiques - Rallye maths grandeur nature. Decouvrir les lecons interactives. L'application ludique qui enseigne véritablement les fractions. L'approche par le jeu suscite souvent deux questions. Il y a la façon d'amener le jeu dans le cours afin qu'il soit pertinent et apprécié autant par les apprenants que les enseignants. Et puis, il y a aussi la notion de l'effet des jeux sur les élèves. Personne ne veut investir de l'argent sur des titres qui n'apportent pas d'effet mesurable sur la compréhension et l'acquisition de connaissance.

Alors, quand une application ludique a de réels impacts sur les élèves, il y a de quoi s'y intéresser plus intensément. D'où l'intérêt récent à Slice Fractions, une application mobile d'Ululab, dont les effets ont été confirmés par une récente recherche universitaire. GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST. Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. D’une autre manière, la saisie telle que : g :

Jeux 2 Maths. Applications pour tablette. Applications Académiques. Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Modalités d’installation : Calcul mental. Ressources pédagogiques en mathématiques.

Intégrale des maths - tutos de maths. La chaîne Youtube d'Yvan Monka. Blog enseignant des maths. L'enseignement, des maths et le "Libre". Frise chronologique des mathématiques v3 - MaThICulture. Petits contes mathématiques. Les p'tits fasicules : Comment intégrer le numérique en maths.

Synthèse des textes officiels de mathématiques pour le collège - Mathématiques - Académie de Bordeaux. Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019).

Ces documents sont applicables dès la rentrée 2019. Afin d’en faciliter la lecture d’une part et l’utilisation d’autre part, nous vous proposons un document compilant programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année. Mises à jour : Les documents « Introduction et compétences travaillées au Cycle… » tiennent désormais compte de l’ajout (en italique) paru dans le BO n° 31 du 30 Juillet 2020 relatif aux thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité. Sur le site EDUSCOL, sont parues, par niveau, les priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre de la rentrée 2020.

Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement. Pierre Carrée – Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres). ChingAtome - serveur d'exercices mathématiques. Mathématrices – La démarche d'essais-erreurs.

Apprendre facilement la programmation en dessinant. Comment apprendre facilement la programmation de manière ludique ? Voilà une question à laquelle a répondu Charly Piva, professeur certifié de mathématiques, avec l’application Algoblocs, qui permet d’enseigner le codage en dessinant des figures géométriques. Cet outil pédagogique innovant permet d’enseigner les principes de la programmation grâce à des exercices simples de géométrie. L’élève est amené à résoudre et débloquer des défis ludiques de difficultés progressives, qui lui permettent de comprendre peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions… Apprendre facilement la programmation consiste ici à programmer le déplacement d’un stylo virtuel, représenté par une flèche, afin de reproduire le dessein proposé par l’exercice.

La programmation des déplacements se fait de manière simple, en emboîtant des « blocs » (comme dans Scratch), qui représentent différentes actions possibles : avancer, tourner, changer de couleurs… Commentaires. SolveMe Puzzles: créer et jouer à des jeux mathématiques en ligne. Cabri Express. Une calculatrice en ligne pour jouer avec les maths.

LaboMEP à Nancy-Metz - Mathématiques. Présentation. Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles. Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. C2iTICE.