background preloader

Les outils collaboratifs

Facebook Twitter

Beekast: présentations, votes, nuages de mots, brainstorming en direct. Enseigner avec le numérique - Bench : une solution mixte entre padlet et tableau blanc collaboratif. Bench est un service de travail collaboratif permettant notamment l’échange de documents de façon instantanée et asynchrone, d’utiliser un tableau blanc collaboratif en temps réel, de discuter vocalement, de déposer des notes, d’organiser des dossiers, cela simplement et gratuitement.

Enseigner avec le numérique - Bench : une solution mixte entre padlet et tableau blanc collaboratif

A l’accueil, vous retrouvez vos bench ou espaces. Dans la version gratuite, vous pouvez avoir 3 bench. A web whiteboard. Get Together. 7 applications mobiles pour un apprentissage par projets. L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets

L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning). 1- Explain Everything 2- Tellagami. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif

Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. Padlet.pdf. Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre des notes dans un cours, une conférence ou un séminaire.

Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif.

Unishared permet en effet de prendre des notes de manière collaborative sur un seul et même document type Google Doc partagé. Une sacrée bonne idée. Plusieurs personnes peuvent ainsi prendre des notes en commun sur un seul et même document pendant un cours ou après. Ils peuvent aussi ajouter des commentaires sur les marges et dialoguer via un système de tchat intégré. Mais ce n’est pas tout. On pourrait ainsi se mettre à rêver d’une université mondiale de savoirs librement partagés à travers les notes des étudiants ou des enseignants. Lors de la création d’un cours, on peut choisir 3 niveaux de confidentialité : • modification : les autres utilisateurs peuvent agir sur le document • commentaire : les autres utilisateurs ne peuvent pas modifier le document, mais ils peuvent l’annoter.

Petite méthode des prises de notes coopératives. François Jourde est professeur de philosophie en lycée, il aime expérimenter l’intégration des outils numériques et sociaux dans son enseignement au service de sa matière mais aussi pour éduquer ses élèves à un usage éclairé.

Petite méthode des prises de notes coopératives

Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie. A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne. L’outil principalement utilisé est Google Docs, qui présente de puissantes fonctions de collaboration (commentaires de type “forum” sur toute partie du texte, historique des révisions, clavardage) et de publication. Voici le petit guide de méthode que je remets aux élèves (en le commentant avec eux). Quelles sont les finalités et les avantages d’une telle pratique ? N’hésitez pas à m’indiquer les (vos) bonnes pratiques ! Voici quelques copies d’écran de l’interface de Google Docs. Ainsi que cette vidéo : Like this: Framapad : 3 tutoriels vidéos en situation d'éducation. Il y a un peu moins d’un an nous faisions le constat que Framapad était de plus en plus souvent utilisé dans l’éducation.

Framapad : 3 tutoriels vidéos en situation d'éducation

En illustrant cela avec, entre autres, un billet sur l’expérience de Frédéric Véron, professeur de SVT dans l’Académie de Créteil. Il nous propose ici, merci à lui, 3 tutoriels vidéos récemment mis en ligne. Découverte et utilisation de Framapad (pads publics) Loaded: 0% Progress: 0% Comparaison et avantages de la création d’un compte (pads privés) Attention : La création de compte risque d’être bientôt suspendue parce que non maintenue, nous vous invitons plutôt à utiliser les pads publics.

The video could not be loaded, either because the server or network failed or because the format is not supported.