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Espagnol. Anglais. ReadLang. Apprendre une langue en surfant sur le web. ReadLang est un outil tice qui permet de vous aider à apprendre une langue étrangère en surfant sur le web.

ReadLang. Apprendre une langue en surfant sur le web

Un service particulièrement malin qui tire profit de la richesse du web pour vous aider à mieux comprendre une langue, a vous familiariser avec les expressions et à enrichir votre vocabulaire. ReadLang se présente sous la forme d’un site web et d’une extension pour Chrome. Pour démarrer il suffit de se créer un compte sur ReadLang. Le site vous demandera quel est votre langue maternelle et la langue que vous souhaitez apprendre. ReadLang supporte plus de quarante langues différentes.

Premier usage possible de ReadLang son lecteur intégré. Mais la veritable valeur ajoutée de ReadLang c’est son extension pour chrome qui va vous permettre de vous entrainer avec n’importe quelle page Web écrite dans la langue que vous étudiez. Apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'allemand au collège et cycle 3 en s'amusant. Utiliser le rébus en cours de langues.

Utilisation en classe : Utiliser des énigmes est un exercice dans lequel il faut découvrir les mots qui se cachent derrière le rebus.

Utiliser le rébus en cours de langues

C’est un véritable code à déchiffrer. Ce n’est pas si simple et demande déjà une bonne maitrise du vocabulaire anglais (à partir de A2) si l’on veut faire déchiffrer des phrases ou expressions. Utiliser Twitter en cours de langues vivantes. Qu’est-ce que c’est ?

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes

Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias. Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook. Outils numériques pour travailler les activités langagières.

Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel.

Outils numériques pour travailler les activités langagières

Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Création d'un jeu interdisciplinaire, international, inter établissements et bilingue français/espagnol- Espagnol. Il s’agit d’un jeu bilingue de culture générale sur les pays francophones et hispanophones entièrement créé par : des élèves de 2 nde des lycées de SENS, des élèves de 3ème du collège de VILLENEUVE L’ARCHEVEQUE des élèves de l’IES NIEVES LOPEZ PASTOR de VILLANUEVA DEL ARZOBISPO en Espagne en ce qui concerne la rédaction des questions et des réponses réalisé dans son aspect matériel (boîtes, pions, plateau de jeu, design) par les élèves d’arts appliqués, bac pro "outilleur" et bac pro " plasturgie" .

Création d'un jeu interdisciplinaire, international, inter établissements et bilingue français/espagnol- Espagnol

L’objectif est de créer un jeu de culture générale bilingue : 500 questions ont dores et déjà été entièrement rédigées par les élèves autour de 5 catégories : LEXIQUE / LANGUE / CULTURE / HISTOIRE-GÉOGRAPHIE et ART / DATES et CHIFFRES. Ces questions permettent d’enrichir notre culture générale ou celles de nos élèves non seulement sur les pays francophones mais aussi sur les pays hispanophones. Créer un jeu de DOBBLE© personnalisé pour travailler le lexique en classe de manière ludique. Qu’est ce que le DOBBLE © ?

Créer un jeu de DOBBLE© personnalisé pour travailler le lexique en classe de manière ludique

Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes. Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Il faut être le plus rapide à énoncer ce symbole commun de manière à se débarrasser de sa carte. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne. Comment y jouer ? Une vidéo de présentation ici Une présentation papier avec toutes les règles ici. Aider les élèves à s'approprier une langue par le jeu théâtral et la vidéo.

Intégrer le numérique en classes de Langues (réactualisé) Applications pour tablette L'Académie de la Martinique a élaboré une liste d'environ 50 applications pour tablette organisée par type de tâches.

Intégrer le numérique en classes de Langues (réactualisé)

Cette sélection propose des liens vers iTunes Store pour iPad, ou Play Store pour les appareils sous Androïd. Ces applications sont proposées dans leur version gratuite. Néanmoins des messages publicitaires peuvent apparaître. Merci à Laurence Bernard, professeure d'anglais qui a élaboré cette liste. Comment intégrer un assistant de langues vivantes à ses cours ?

Avoir un assistant dans son établissement est une chance...Comment en tirer le maximum pour les élèves ?

Comment intégrer un assistant de langues vivantes à ses cours ?

Bénédicte Kerg, anciennement professeur au collège et maintenant professeur au Lycée Camille Pissarro à Pontoise (95) nous donne quelques pistes... Contexte scolaire : Je suis professeur d’anglais au lycée Camille Pissarro depuis quelques mois, j’étais en collège avant et j’ai toujours eu la chance d’avoir un assistant dans mes établissements. Cette année, et comme tous les ans, mon lycée a la chance d’accueillir un assistant de langue anglaise dès le mois d’octobre jusque fin avril. Cette période de 7 mois est à optimiser pour les élèves et les enseignants ! Langues vivantes au collège - Ressources d'accompagnement.

Ressources pour le palier 1.

Langues vivantes au collège - Ressources d'accompagnement