background preloader

Image de presse

Facebook Twitter

Images de presse : photos et dessins de presse. Images de presse.

Images de presse : photos et dessins de presse

Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom.

Lire, écrire et dire une photo de presse : identification et discours. Pour travailler sur le dessin de presse. Lundi 9 janvier 2012 1 09 /01 /Jan /2012 16:55 Les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP) ont lieu chaque année à Carquefou au mois de janvier.

Pour travailler sur le dessin de presse

Le thème est cette année « Internet et libertés ». A cette occasion, une fiche a été réalisée sur les thèmes d'internet et du dessin de presse. C’est une synthèse très utile qui offre de nombreuses pistes de réflexion. Fiche pédagogique détaillée RIDEP 2012 (pdf - 876,92 ko) Le dessin de presse sur internet.

Bibliographie actualisée le 10/10/2015 BARIDON (L.) # Je dessine. Dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, ce projet est un exemple de mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de l’école élémentaire au lycée.

# Je dessine

Indissociable d’une culture de la presse et de la liberté d’expression, l’EMI apprend aux élèves à décrypter l’information et l’image. Elle leur sert à se forger un esprit critique, une opinion, condition indispensable pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable. Ce kit pédagogique met à disposition des enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, des ressources sous la forme de sept dossiers pédagogiques dont les thématiques sont complémentaires. À travers une première phase d’analyse du dessin, des ressources, des activités et des pistes de débats sont proposées à l’enseignant.

Fini de rire : témoignages de dessinateurs de presse. Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue. À propos du dessin de presse. Exposition virtuelle Daumier et ses héritiers, BnF Ces quelques ressources en ligne permettent de mieux comprendre ce que sont le dessin de presse, la caricature, le dessin éditorial.

À propos du dessin de presse

Daumier : caricature au 19e siècle Une exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Daumier, présentée à Paris en 2008, s’est prolongée de manière virtuelle et est toujours disponible sur le site des Galeries virtuelles de la BnF. Cette exposition est composée de textes et d’illustrations dont certaines peuvent être explorées de manière rapprochée grâce à leur numérisation en haute définition (dans la section À la loupe). Les informations abondent sur la technique de l’artiste, les thèmes qu’il a abordés, la censure qui l’a frappé à différents moments de sa carrière, au gré des changements des régimes politiques de l’époque. personnages comme Ratapoil, le Grand Duduche, le Beauf’.

Pour aborder le sujet en classe Histoire Sources. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

« Cabu, dessinateur citoyen ! » une exposition virtuelle. Séance : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Séance : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !).

Du portrait à la caricature. On isole sur traitement de textes deux courts passages de la nouvelle Le navigateur que l’on a préalablement identifiés et délimités avec les élèves au cours de la lecture.

Du portrait à la caricature

Par surlignage, on fait apparaître la composition du portrait mais également le rôle du lexique pour orienter le portrait avec une nette domination du vocabulaire péjoratif. On va demander aux élèves ensuite d'inverser la situation de la nouvelle avec un sujet simple en apparence : composer en une dizaine de lignes un portrait d'un habitant d'ygir avec le point de vue d'un terrien : cela va permettre de mettre en place les notions importantes du portrait telles que son organisation et l'emploi des expansions du nom.

Les élèves vont relever les caractéristiques physiques que peut attribuer un terrien à l'extraterrestre dans le cadre d'un travail de recherche collective en classe. Un "premier jet" est alors produit, qui sera amélioré au fil des compétences acquises en cours de séquence. C'est quoi, une caricature. Séquence pédagogique sur la caricature et le dessin de presse - Professeurs documentalistes de l'académie de Limoges. Introduction à la caricature. Selon le temps et les demandes de l’enseignant, nous regardons la vidéo d’1jour, 1actu.

Introduction à la caricature

Les élevés par groupe de deux ont une caricature à étudier, en utilisant la Carte d'analyse Caricature. Des thèmes différents seront abordés selon les classes.