background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Textes de référence EMI. Référentiels Au niveau européen.

Textes de référence EMI

Eduquer aux médias et à l'information. Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information.

Eduquer aux médias et à l'information

Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Sans adopter une distance suffisante avec les contenus médiatiques, sans les décrypter, c’est-à-dire les prioriser et les analyser, on court de grands risques d’ingurgiter et de faire circuler auprès de ses cercles des informations fausses, non vérifiées, voire mensongères.

En bref, de se faire manipuler ! Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :

Veille et Analyses de l'ifé

Parcours EMI. Développer l'esprit critique des élèves. Analyse programmes emi 2016 snes fsu. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias.

Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : 1. Le CLEMI. Les kits pédagogiques du CLEMI Bordeaux. C'est quoi la presse. Plateforme d'éducation aux médias. L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, a profondément ébranlé toute une profession.

Plateforme d'éducation aux médias

A l’instar de la majorité des Français, les journalistes ont été saisis par l’effroi, quand ceux avec lesquels ils avaient en partage la carte de presse sont tombés sous les balles des terroristes, parce que leur métier était de raconter l’actualité. Le second choc est venu avec la prise de conscience de la prégnance des théories complotistes sur la marche du monde, en particulier chez les plus jeunes, et la découverte vertigineuse que, faute d’avoir contribué à faire émerger un regard critique et distancié vis-à-vis des médias et de leur discours, une partie du public tenait désormais ces derniers comme les bras armés d’un système dirigés contre eux.

De nombreux journalistes ont alors commencé à mener, le plus souvent de façon informelle, des réflexions en ce sens. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. Ac Versailles : Éducation aux médias et à l'information. Le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française.

Éducation médias & information. Education aux médias et à l'Internet. Dossier éducation aux médias de la revue Lire au collège. Compilation de ressources : éducation aux médias. Un site utilisant Numedu. Capsules en info-doc et EMI.

SPME 2017 : D'où vient l'info ? EMI : une rapide introduction. Aucune remarque pour cette diapositive Quoi enseigner à l’Ecole ?

EMI : une rapide introduction

Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies Aricle de G Jacquinot : 28. De l'EAM à l'EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'emi : qu'est-ce que c'est ? Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information

Politique d'éducation aux médias en France. Emi complements infographie. Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège. Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ».

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège

En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI. Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ? 1. 2. Les compétences en EAM : 13 propositions d'activités.

Un curriculum en EMI. L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir.

Un curriculum en EMI

Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement. Un parcours EMI en 6ème. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI. Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 (mise à jour en février 2016 : comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

" La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : Rappel. L’éducation aux médias au collège – Collège Victor SCHOELCHER. Proposition de progression modulaire pour l’EMI.

J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination.

J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Trouvez des leçons et ressources. L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban.

Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séquence : (Futur) citoyen et médias d'information. Séance 1 (sur 2 heures) : Connaître le fonctionnement des médias et déterminer l’intérêt de leur pluralisme Objectifs séquence + séance (2 min.) L'EMI dans le dispositif EPI. Eduquer aux médias de masse : 98 fiches séance.

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI.

C'est pas sorcier -Presse et Internet. Presstalis : expositions. BNF : exposition-La presse à la une. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015.