background preloader

Education aux médias et à l'information

Facebook Twitter

Généralités

Attentats en France. Liberté de la presse-liberté d'expression. Histoire de la presse. Médias scolaires. Les Unes. Image de presse. Education à l'image. EMI et EPI. La pollution informationnelle. Exposition sur les médias. Les clés des médias : la hiérarchie de l'info. Circuit de l'information. 24h dans une rédaction. Webdocufiction : A_la_une, devenez apprenti journaliste. Libération.fr – Le P'tit Libé - La semaine de la presse.

C'est quoi le métier de journaliste ? SPME 2017 : D'où vient l'info ? Réaliser une revue de presse. Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse.

Réaliser une revue de presse

Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay. voici le document de travail : revuedepresse Il s'agit de décortiquer la façon dont le journaliste présente cette revue de presse : sujets choisis, ordre de présentation. Je vois également avec les élèves s'ils connaissent les titres cités, l'occasion de dresser un portrait de la presse française. document récapitulatif sur les grands quotidiens d'actualité : PQN Dans un 2e temps, les élèves réaliseront leur propre revue de presse, à partir des journaux reçus grâce au CLEMI et des périodiques du CDI.

Enseigner avec la revue de presse. Revue2presse.fr - La revue de presse 100% gratuite sur le Web. Quand le pré-générique de l’émission « Les Anges saison 7 » devient un objet d'étude. L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel.

Les clés de l'audiovisuel. Les fabricants de l’info - Modules vidéos - CLEMI TV. Analyse de sujets de JT - Modules vidéos - CLEMI TV. Décryptage : lecture et interprétation d'archives audiovisuel. Fait-divers, n.m. : événement du jour, ayant trait aux accidents, crimes et délits, qui n’ont pas de lien entre eux, et qui font l’objet d’une rubrique dans les médias.

Décryptage : lecture et interprétation d'archives audiovisuel

À cette définition, on pourrait ajouter deux traits remarquables : la singularité du fait-divers est relative, sa trame narrative quasi universelle. On pourrait aussi proposer une hiérarchie du genre. Il y a les faits-divers qui occupent le haut de l’affiche. La télévision les traite comme des feuilletons. On les associe à des voix célèbres. 1. 2. 3. Le JT, toute une histoire - CLEMI TV. Créer un cours fondé sur un document audiovisuel. Les journaux télévisés de TV5 monde. Éduquer aux médias avec TV5MONDE en partenariat avec l’AEFE, DVD-ROM, CDDP du Val-d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2012.

Les journaux télévisés de TV5 monde

Distribué par le Clemi aux enseignants inscrits à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ce DVD-ROM permet aux enseignants de mettre en place, dans les classes, des séquences d’éducation aux médias en utilisant les émissions de TV5 Monde. Il propose 9 journaux télévisés du 13 mai 2011, de TV5MONDE et de chaînes partenaires (France 2, RTBF, TVSR, Radio Canada), et 12 émissions Merci professeur ! , ainsi qu’un reportage sur la fabrication du journal. Les JT sont indexés pour un accès rapide à chaque sujet. 20 fiches pédagogiques thématiques interactives pour aborder l’actualité télévisée ; des comparatifs (génériques, traitements d’un même sujet) ; des diaporama thématiques (Échelle des plans, métiers de l’info…) ; les unes des quotidiens du même jour ; un glossaire ; une bibliographie.

Les métiers de la radio.

Identité numérique

L'éthique en ligne. Safer Internet Day 2015. Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne tous les ans, le second mardi de février, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Safer Internet Day 2015

Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réeau insafe et opéré par Tralalere en partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet.

Créer ensemble un meilleur Internet, c’est une affaire long terme ! Fort du beau succès de l’an passé, à nouveau le Safer Internet Day 2015 se propose ainsi avec tous ses partenaires : Organise l'évenement. Site des médias - Ressources pour la classe. Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias.

Site des médias - Ressources pour la classe

Les écrans, les médias et nous.