background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter. Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une ! Comment percevoir les défis, les plaisirs et les difficultés de la fabrique de l’info si ce n’est en mettant la main à la pâte de l’écriture journalistique ?

Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une !

Comment s’approprier une œuvre littéraire si ce n’est en la manipulant pour la faire vivre dans l’actualité de sa réception ? Au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar a confié à ses 3èmes la mission suivante : « Devenez les meilleurs journalistes de Thèbes en rédigeant le journal à paraître au lendemain de la mort d’Antigone ! » En groupes, les élèves ont ainsi réalisé de savoureux magazines de presse à sensations littéraires. Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité. Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac... Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ?

Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac...

Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine ! 10 classes se sont ainsi plongées dans la lecture de 9 romans pour explorer le personnage récurrent Horace Bianchon et lui consacrer un roman à part entière, celui que Balzac n’avait pas écrit. Est-ce un « chef-d’œuvre (pédagogique) inconnu » ? Le projet, ambitieux, démontre les intérêts de la collaboration : entre enseignants, entre classes, entre niveaux. Une écriture collaborative de bout en bout. Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80.

Une écriture collaborative de bout en bout

Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ». Méthode. Lettres - mener un projet d’écriture numérique créative. Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ?

lettres - mener un projet d’écriture numérique créative

Quels avantages et quels potentialités un tel dispositif révèle-t-il ? Quelles pistes suivre pour évaluer les apprentissages à l’œuvre ? Lire aussi Le numérique et les habitudes de lecture et d’écriture littérairesSe poser la question du numérique, prendre en compte son existence et son importance dans la société actuelle, revient à repenser les pratiques pédagogiques, à s'interroger sur l'acte même d'écriture et de lecture. Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet. Au cours du Parcours Littéraire sur l’univers épistolaire en 4e, nous avons étudié des échanges de billets entre George Sand et Gustave Flaubert.

Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet

Pour leur permettre de bien comprendre cette pratique courante au XIXe siècle et de découvrir les liens entre les écrivains de cette époque, je leur ai proposé de se prêter au jeu de l’échange de billets. Voici le déroulement de l’étape : 1- Etude des textes : « Flaubert et Sand » (extrait du manuel Fleurs d’encre, Hachette, 2011) 2- Recherches : par binômes, les élèves se sont vus attribuer un écrivain. Ils devaient, chez eux, faire des recherches sur cette personnalité et sur son actualité en 1866 (année choisie pour l’expérience). 3- Ecriture des billets : en classe, en temps réel, ils ont rédigé de véritables billets, échangés à travers la classe (pour une fois qu’ils pouvaient s’écrire des « mots »).

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ?

Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français. La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ?

Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français

Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N'Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones. Mathieu Kerbrat éclaire ici les dispositifs collaboratifs mis en place pour cheminer vers ces œuvres originales : un travail « ludique, donc efficace », pour développer capacité d’écoute et d’attention, maîtrise de l’écriture narrative et théâtrale, compétences orales et numériques.

Le travail mené s’appuie sur l’écoute d’une création radiophonique, Colporteur d’âme, de Mamadou Mahmoud N'Dongo : pourquoi le choix d’intégrer une création radiophonique au travail scolaire ? Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique. « Fantastique !

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique

» : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Imgur: The most awesome images on the Internet. Rencontres du GFEN : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école. Michel Neumayer a pour expérience des ateliers d'écriture menés soit dans le cadre professionnel soit avec des adultes qui apprennent à écrire en alphabétisation.

Rencontres du GFEN : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école

Stéphanie Fouquet intervient quant à elle dans le champ associatif par le biais d'un collectif qui organise des événements poétiques sur la ville de Melun ainsi qu'une expérience professionnelle dans le cadre de son travail en classes élémentaires. Pour introduire leur propos Michel Neumayer évoque l'expo Boltanski qu'il a vue récemment et dans laquelle selon lui « les traces de l'humain se dissolvent, les visages s'estompent au fil des salles ». Fort impressionné de son ressenti à la sortie de cette expo, il propose aujourd'hui d'évoquer « l'exact contraire : le retour à l'humain par l'écriture et non la dissolution de l'humain. » Stéphanie Fouquet et Michel Neumayer proposent donc d'éclairer leur public sur les apports des ateliers d'éducation nouvelles dans la conquête de l'écriture.

Faites la une d'un grand journal avec Fodey! Écrire comme un auteur célèbre! Application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros! Stratégies de lecture et d'écriture: recherche et enseignement.