background preloader

Economie

Facebook Twitter

Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique. C’est la crise financière qui a tout déclenché. « La réflexion a commencé, en 2009, quand nous avons senti qu’il n’y aurait pas de réelle réponse à la crise.

Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique

Alors nous nous sommes dit : “essayons nous-mêmes” », raconte Marc Bontemps, co-initiateur du projet de nouvelle banque coopérative belge, New B. « Les 40 000 premiers coopérateurs sont arrivés en quelques mois seulement. » Aujourd’hui, New B réunit près de 49 000 citoyens sociétaires, plus de 130 ONG et associations et plus de deux millions d’euros de souscriptions. Elle compte lancer très bientôt un premier produit bancaire pour ses futurs clients : une carte de paiement durable. La finance éthique, solidaire et écologique connaît une nouvelle dynamique depuis la crise financière de 2008, et pas uniquement en Belgique. Des banques éthiques dans toute l’Europe En France, le Crédit coopératif, première banque de financement de l’économie sociale et solidaire (ESS), compte plus de 320 000 clients et 44 500 sociétaires.

Il n’empêche. La création monétaire expliquée par les économistes de la Banque Centrale d’Angleterre - Chroniques de l'Anthropocène. Nous avons abordé la création monétaire dans notre livre Financer la transition énergétique avec Mireille Martini, parce que nous pensons que « Pour financer la transition énergétique, il est également possible de créer de l’argent, d’en fabriquer. » (L’extrait du livre consacré à la création monétaire – quelques pages – est consultable ici et en annexe, au bas de ce billet) C’est une première raison forte de s’intéresser à ce sujet, même si cette proposition suscite en général méfiance et incrédulité.

La création monétaire expliquée par les économistes de la Banque Centrale d’Angleterre - Chroniques de l'Anthropocène

Mais il y a plusieurs autres raisons : La politique monétaire est un des leviers les plus puissants de toute politique économique; doit-elle être dans les mains d’une institution « indépendante » comme la BCE ? Ne doit-elle pas être plutôt soumise au contrôle démocratique ? Il ne fait pas le tour de la question, mais en expose bien les prémices. La création monétaire dans l’économie moderne, par la Bank of England La vidéo qui l’accompagne (anglais) Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Seve13 - la Roue - Donnons du sens à nos échanges. Créer une monnaie locale.

Vous avez peut-être déjà vu un client échanger avec un commerçant de drôles de billets.

Créer une monnaie locale

Il s'agissait certainement d'une monnaie locale, c'est-à-dire d'une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Qu'est-ce qu'une monnaie locale ? Face à la désertification des petits commerces, à la délocalisation, au chômage, ou encore à la perte de liens sociaux, la monnaie peut-être un moyen de se réapproprier l'économie et de la rendre plus humaine. Ainsi, une fois la monnaie mise en place, les particuliers peuvent acheter des bons d'achat en monnaie locale (1€ = 1 unité de monnaie locale).

En quoi cela peut transformer notre territoire ? Créer une monnaie locale dans votre ville ou village vous permet de : Comment créer une monnaie locale ? 1. 2. 3. [infographie] Comprendre l’intérêt des monnaies locales en 2 minutes. Voici le concept de la monnaie locale : inventer et mettre en place une monnaie alternative et complémentaire à l’euro afin d'acheter des produits ou des services de proximité pour favoriser le développement d’une économie réelle, locale et solidaire.

[infographie] Comprendre l’intérêt des monnaies locales en 2 minutes

Face aux crises économiques, écologiques ou politiques, la monnaie locale est une solution locale pour répondre au désordre global. C’est un véritable outil de transformation sociétale, qui permet d’encourager l’économie réelle et de combattre la spéculation et les paradis fiscaux. La Doume dans le Puy-de-Dôme, l'Hermes à Bordeaux et ses alentours, la Sol-violette à Toulouse, L'Abeille à Villeneuve-sur-Lot, L'Eusko au Pays Basque, La Gonette, monnaie locale à Lyon, La Pêche à Montreuil, etc. Plus de 30 ML ont déjà été créées sur le territoire. Elles permettent au quotidien de sauvegarder des emplois et de favoriser l’économie locale et réelle. L'infographie qui suit a été réalisée par l'agence Catalane Infographics pour Taoa Project.