background preloader

Alternatives

Facebook Twitter

La République et les exilés: de deux «marches» contraires. Les migrants, c’est indiscutable, vont du pire qu’ils quittent vers le meilleur qu’ils convoitent.

La République et les exilés: de deux «marches» contraires

La république, elle, et chacun peut s’en convaincre sur le littoral des Hauts de France comme à la frontière italienne ou à la Porte de la Chapelle, va du meilleur qu'elle affiche — une devise fièrement soutenue : liberté, égalité, fraternité — aux pires exactions qu’elle commet chaque jour par l'entremise des CRS, de la police nationale ou de l’administration publique. Des hauteurs de la République à la vallée de la Roya, chacun peut en faire l’amer constat. Qu’est-ce que vous, Maire, Préfet ou Ministre de l’Intérieur avez à nous en dire ? Qu’est-ce que vous, Monsieur le Président de la République en marche, vous pensez de ces marches contraires ? Nous aimerions des réponses… Car voici des questionnements légitimes face à des faits observés ou attestés. Histoire de gaz 1 : d'une non rupture de jeûne à une fracture d'humanité Pourquoi gazer le repas du ramadan ? Un code du travail alternatif pour répondre aux défis de l’ubérisation, de la précarité et des licenciements injustifiés - Basta !

Quel avenir pour le droit du travail après la présidentielle ?

Un code du travail alternatif pour répondre aux défis de l’ubérisation, de la précarité et des licenciements injustifiés - Basta !

Adoptée sans vote en août 2016 et contestée pendant des mois par un fort mouvement social, la loi travail facilite les licenciements, affaiblit le rôle des syndicats et remet en cause les 35 heures. Elle prévoit qu’un employeur puisse déroger aux protections des travailleurs prévues dans le code du travail par un simple accord d’entreprise. Plusieurs candidats souhaitent aller plus loin dans la dérégulation.

François Fillon, par exemple, supprimera l’actuelle durée légale du travail. Emmanuel Macron et Marine Le Pen veulent aménager ou renégocier les 35 heures au sein des branches professionnelles. Pour quelles alternatives ? Le nouveau petit livre rouge n’en est pas moins protecteur pour autant. Reconnaître comme salarié les travailleurs uberisés ou externalisés Lire aussi : Chauffeurs Uber : au volant avec les prolétaires 2.0, « entrepreneurs » pour 3,5 euros de l’heure.

Politique

Contre les discriminations durant les sorties scolaires. Mercredi 1er mars 2017, en revenant d’un séjour scolaire à Bruxelles, trois de mes élèves se sont fait contrôler par des policiers à deux points différents de la gare du Nord.

Contre les discriminations durant les sorties scolaires

L’un d’eux s’est fait attraper par le bras, fouiller, tutoyer, un autre a dû ouvrir sa valise devant le reste de la classe. Un troisième s’est fait contrôler en sortant tout juste du train, sur le quai. Ce sont donc trois garçons sur les cinq présents qui ont dû se soumettre à un contrôle d’identité. Pourtant, à 20 heures, en pleine heure de pointe, nous n’étions évidemment pas les seuls à circuler dans la gare. Ces contrôles sont sans nul doute liés à leur apparence physique : Ilyas est d’origine marocaine, Mamadou d’origine malienne et Zakaria d’origine comorienne.

La réalité que vivent certains de mes élèves est bien différente de la mienne, moi qui suis une professeure blanche, jamais contrôlée, jamais jugée, jamais discriminée en raison de la couleur de ma peau. Page lightbox. Conférence gesticulée - Une autre histoire des classes sociales. Les associations passées au crible. Echologia : un site de tourisme éco-responsable en Mayenne. Attac France - Un autre monde est possible. Transition citoyenne. « Transition France. Mouvement Colibris. Nuit Debout. Marseille Ville en Transition - Solutions locales pour un changement global. Marseille Infos Autonomes - Site collaboratif d'infos & luttes à Marseille. Equitable Café - Marseille. Cartes interactives des lieux de transition à Marseille.

Mille Babords - Une tribune pour les luttes. Espace d'Epanouissement Populaire. 13 en lutte – Assemblée ouverte sur Marseille. [ Citoyens pour Demain #1 ] Moutons anti-béton… Partout dans le monde des solutions existent. Film intégral NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES (septembre 2013, durée 89mn) de Yannis Youlountas.

Je lutte donc je suis (version longue)

Environnement

Consommer autrement. Agriculture. ZAD. Education. Economie. Habitat. Médias alternatifs. Actions solidaires. Energie. Citoyenneté. Transports. Militantisme. Gentrification / politique de la ville. Violences policières. Loi travail.