background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Your browser is deprecated. Please upgrade. Le Potager du Paresseux: jardiner sans efforts avec du foin... - Partagez cet article avec vos amis: 1202shares Le Potager du Paresseux : jardiner sans efforts avec du foin.

Le Potager du Paresseux: jardiner sans efforts avec du foin... -

Le foin : un super-matériau « 4 en 1 » DR photos: Didier Helmstetter. Photo d’introduction: légumes cultivés dans un sol jamais travaillé – ni bêche, ni pioche, ni binette, ni grelinette… Et bien sûr, sans utiliser de motoculteur ! L’utilisation de foin, en lieu et place d’autres matières (paille, compost, écorces, feuilles mortes…), est la clef du dispositif. RJSM. Les mArtmites. Le potager d’un curieux.

Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences. Saignon (Vaucluse), reportage « Pour moi, il n’y a pas d’amende ni de déconstruction, c’est cool.

Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences

Le procureur m’a juste demandé de régulariser deux bricoles. » Jean-Luc Danneyrolles, 54 ans, sourit. Kokopelli. Potager sur le balcon : ce qu'il faut savoir avant de se lancer ! Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. Permaculture et agroécologie. Permaculture. La Permaculture en 50 PDF téléchargeables gratuitement? Oui, oui… – L'Humanosphère. Compost : pourquoi et comment le réaliser ?

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost.

Compost : pourquoi et comment le réaliser ?

C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Bien composter et bien trier. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. Jardinons-ensemble : jardins partagés île de France. Page de participation incroyables comestibles. – Bienvenue sur la page participation !

Page de participation incroyables comestibles

– L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous ! Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Cela ne demande aucun moyen particulier. Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. Des potagers urbains en libre service ? Vive les "Incroyables comestibles" ! Cet article s’adresse à ceux qui trouvent que les fruits et légumes de nos supermarchés sont de plus en plus chers… et de moins en moins bons !

Des potagers urbains en libre service ? Vive les "Incroyables comestibles" !

Vous en faites partie ? Alors cette nouvelle va vous plaire : sachez que, grâce à un phénomène en plein boom, vous pourriez bientôt trouver, au coin de votre rue, des fruits et des légumes de première qualité… et pour pas un rond ! Ce phénomène qui déferle sur la France, c’est celui des Incroyables comestibles. Un mouvement spontané et solidaire né il y a huit ans en Angleterre. Retour sur les premices d’une révolution urbaine ! Nous sommes en 2008 dans la ville de Todmoren, 15 000 habitants au nord est de Manchester. Vers une ville comestible. Revégétaliser l'urbain. En ville, les espaces verts sont très prisés.

Revégétaliser l'urbain

Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Que signifie "revégétaliser l'urbain" ? Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire, etc. Quel impact sur le territoire ? Promouvoir l’écologie urbaine. Green Guerilla : reconquérir la ville. Le mot « guérilla » D’origine espagnole, « guérilla » signifie « petite guerre », une guerre où des francs-tireurs lancent des assauts sporadiques au lieu de combattre en masses.

Green Guerilla : reconquérir la ville

En 516 avant JC, les Scythes résistèrent à l’envahisseur en menant des raids nocturnes contre les lignes de ravitaillement au lieu de s’en tenir aux champs de bataille habituel. Jardiner en Ville - Toute l'information sur le jardinage en ville. Green Guerilla - ARTE. Citizen Farm : 800kg de légumes et 400 poissons par an... sur 15m2 ! FOCUS. Communauté Facteur Graine: quand les postiers deviennent jardiniers.

Aménager un potager partagé sur toit d'un centre de tri postal ?

FOCUS. Communauté Facteur Graine: quand les postiers deviennent jardiniers

Voici le pari de l'association Facteur Graine, qui souhaite faire pousser des fruits et légumes au cœur de la capitale, et ré-enchanter nos toitures. Lauréat des Parisculteurs, un appel à projets sur l'agriculture urbaine et la végétalisation de la ville, ils devraient planter leurs premières graines en avril cette année. Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année. Pourquoi les petits élevages porcins bio ne connaissent ni la crise ni l’endettement. Le verrat de la ferme du Loriot a de la chance.

Pourquoi les petits élevages porcins bio ne connaissent ni la crise ni l’endettement

Son éleveur n’a jamais pu castrer le jeune cochon, car un de ses testicules était resté coincé dans son abdomen. Ni l’envoyer à l’abattoir avec ses frères et sœurs puisque, avec la puberté, sa viande a perdu en qualité. Ensuite, alors qu’il risquait toujours d’être transformé en brochettes pour la consommation personnelle de son propriétaire, un jeune fermier l’a racheté : il cherchait un mâle reproducteur pour sa porcherie. L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain.

Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir.

L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain

Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés.