background preloader

13 novembre

Facebook Twitter

Attentats Paris 13 novembre 2015. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. Les plus beaux dessins pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015. Comment est menée l'enquête sur les attentats de Paris ? L'état d'urgence a été décrété pour au moins douze jours, suite aux attentats qui ont fait plus de 120 morts à Paris vendredi.

Comment est menée l'enquête sur les attentats de Paris ?

Depuis ces attaques, les enquêteurs recherchent les terroristes impliqués. De gros moyens ont été mis en place. Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, 115.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés pour protéger et enquêter. #educattentats Paris 13 novembre 2015. Comment les pays luttent contre le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Libération.fr – Le P'tit Libé. Journal Junior. C'est quoi l'État islamique et Daech ? Samedi dernier, au lendemain des attaques qui ont fait plus de 120 morts, l'Etat islamique a confirmé être à l'origine des attentats.

C'est quoi l'État islamique et Daech ?

Ils ont frappé en plusieurs endroits de Paris et au stade de France, en Seine-Saint-Denis. Dans un message audio et dans un texte, l'organisation de l'État islamique, aussi appelée Daech, explique avoir choisi ses cibles. Depuis, les enquêteurs travaillent pour retrouver les auteurs des attentats. Huit ont été tués pendant les attentats mais d'autres terroristes et complices sont toujours recherchés. Depuis dimanche, la France a également intensifié ses bombardements par avions sur la ville de Raqqa en Syrie.

Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants. Face à l’horreur des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, il est normal de ne pas toujours trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé.

Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants

Nos rédactions ont souhaité apporter leur aide et leur soutien en proposant des documents qui peuvent servir de point de départ pour discuter des attentats avec vos enfants. Et nous espérons qu’ils vous serviront aussi à répondre à leurs interrogations. Pour les 8-12 ans, 1jour1actu, notre hebdo d’actualité, propose une édition spéciale gratuite, à télécharger, avec les réponses aux questions que les enfants ont envoyées pendant le week-end. Ressources pour aborder les attentats du 13/11/15 » Pour l'éducation aux médias. Pour l'éducation aux médias CLEMI Limousin ← 27e Semaine de la presse à l’école : Editeurs de presse inscrivez-vous.

Ressources pour aborder les attentats du 13/11/15 » Pour l'éducation aux médias

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ?

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Comment parler aux enfants des attentats de Paris ? Chaque parent, chaque éducateur se pose cette difficile question. Marie-Anne Denis Directrice générale Milan Presse Le vendredi 13 novembre, à Paris, plusieurs attaques terroristes liées les unes aux autres ont eu lieu.

Feuilleter le dossier spécial. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Attentats. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République.

Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela Plusieurs ressources ci-dessous ont été publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

Il faut absolument en parler aux enfants ! Liens : Article de son blog. – Vidéo sur le site de l’émission Les maternelles Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lien : 1 jour 1 actu. Zep (Titeuf) se moque des attentats et c’est sublime. Vendredi, Zep nous offrait sa vision de la société et d’Internet et c’était déjà bien révélateur de certains maux de notre société.

Zep (Titeuf) se moque des attentats et c’est sublime

Mais avec les tragiques événements de ce week-end, l’auteur et créateur de la bande dessinée Titeuf a décidé de repasser à l’action et de nous offrir une nouvelle planche, pleine de sens mais surtout pleine de vie. Le tout pour nous faire rendre compte d’une seule et unique chose : le terrorisme tente de nous faire peur, de nous affaiblir et de rendre la vie terrible à des millions de personnes mais au final, il nous sert de tremplin pour nous accrocher à ce qui fait notre force principale : notre sens de l’humanité. Merci Zep ! Source Vous souhaitez rester alerté par #art ? Parler des attentats avec les élèves. Voici quelques échanges nés des interrogations suscitées par la nécessité d'échanger avec nos élèves sur ces moments douloureux.

Parler des attentats avec les élèves

"En hommage aux victimes, en soutien de leurs proches et pour nous, au-delà d'une seule minute de silence, accordons-nous quinze minutes d’échanges. " Pour initier le dialogue Des ressources sur le site des cahiers pédagogiques Médias sociaux en situation d'urgence et réflexes citoyens. Attentats à Paris. Comment ne pas se faire piéger par les rumeurs? Si, depuis les attentats de vendredi soir à Paris et Saint-Denis, on a vu les réseaux sociaux jouer à plein leur rôle - lien, information, entraide, solidarité -, ils ont aussi – et c’est devenu une triste habitude dans ces circonstances tragiques – relayé trop vite et mal des informations fausses, non vérifiées, voire malveillantes, des détournements de sens et des faux procès.

Attentats à Paris. Comment ne pas se faire piéger par les rumeurs?

Quand Internet s’enflamme… trop vite Ainsi, des mouvements de foule en panique ont eu lieu ce dimanche soir à Paris alors que des centaines de personnes étaient réunies pour rendre hommage aux victimes des attaques. Quelle en était l’origine ? Une rumeur qui faisait état de coups de feu tirés place de la République. Le bouche-à-oreille explique largement cette panique alimentée par près d’un millier de messages relayés sur Twitter en quelques minutes. Quels mots pour parler des attentats avec les enfants, à l’école ou à la maison ? France Info junior s’est rendu dans une classe de CM1-CM2 à Paris pour écouter et répondre aux questions des élèves, de retour à l’école après les attentats meurtriers de vendredi.

Quels mots pour parler des attentats avec les enfants, à l’école ou à la maison ?

Claude Halmos, psychanalyste spécialiste des enfants, répond à leurs questions. Il est 8 heures passées dans le nord-est de Paris, l'école du quartier a son allure de lundi matin : des cartables à roulettes qui se frayent un chemin, des parents avec poussettes qui déposent leurs plus grands, le brouhaha de cour de récré. Si on tend l’oreille pourtant, ce matin ne sonne pas comme un lundi ordinaire. Attentats : Des pistes pour le primaire. Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines.

Attentats : Des pistes pour le primaire

Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave. Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée.

Lundi 16 novembre, les professeurs d'histoire et de géographie seront au premier rang des enseignants sollicités pour dialoguer avec les élèves. Plusieurs enseignants ont préparé des séquences pédagogiques qui vont grandement aider leurs collègues. Au collège , avec Géraldine Duboz et Emmanuel Grange. Espagnol: Parler des attentats. Inquiétude, tristesse, colère, révolte, incompréhension,... seront certainement quelques uns des sentiments que les élèves auront envie de partager lundi matin avec leurs enseignants lorsque ils se retrouveront en classe.

Que pouvons-nous mettre à leur disposition pour évoquer ces terribles événements parisiens de ce vendredi 13 novembre 2015? Des faits, un malaise et un élan de solidarité. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées.

Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées.