background preloader

Outils du CSMO Economie sociale et action communautaire

Facebook Twitter

CSMO-ÉSAC : aussi utile pour le secteur culturel! Le transfert des connaissances. La conciliation travail famille. La norme Conciliation travail-famille : un outil unique au monde !

La conciliation travail famille

La norme CTF, lancée en mars 2011, est le fruit de la Politique gouvernementale québécoise « Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait ». Initiée par le Ministère de la famille et des aînés, elle vise à encourager les milieux de travail à instaurer des pratiques favorables à un équilibre satisfaisant pour les travailleurs entre obligations professionnelles et obligations familiales. La présente norme a été réalisée sous la coordination du Bureau de normalisation du Québec, par un comité de représentants d’employeurs, d’employés et de l’intérêt général.

Pour aller plus loin Le site du BNQ donne accès à l’ensemble de l’informationwww.bnq.qc.ca Le site du Ministère de la famille et des aînés offre une mine d’informations sur le sujet et s’adresse à la fois aux citoyens, aux gestionnaires et aux communautés (municipalités et organismes). Le marketing RH. Séduire la main-d’œuvre ?

Le marketing RH

Le marketing RH permet aux organisations de développer leur capacité d’attraction et de séduction des candidat-es potentiels et d’agir en faveur de la motivation et de la fidélisation de la main-d’œuvre. En adoptant de telles pratiques, les organisations optent pour des stratégies qui pourraient leur permettre de se démarquer dans un contexte de changements sur le marché du travail, notamment en favorisant le développement d’une image de marque-employeur. Le marketing RH, c’est quoi ? Il s’agit d’ne démarche visant à développer les ressources humaines d'une organisation avec des méthodes, des outils et un état d'esprit issus du marketing. Cette démarche considère les ressources Humaines comme un enjeu stratégique qui permet à l’organisation d’attirer les meilleurs talents en se distinguant des autres offres d'emploi et de fidéliser ses employés-es par la mise en œuvre de stratégies qui visent à considérer leurs besoins et à s’y adapter, lorsque cela est possible.

Ressources humaines. Les travailleurs expérimentés. Au printemps 2011, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a mené une étude visant à documenter l’intérêt des travailleurs expérimentés, des gestionnaires, des coordonnateurs ainsi que des jeunes employés du secteur sur le maintien et le retour en emploi des personnes âgées de 50 ans et plus.

Les travailleurs expérimentés

Le CSMO-ÉSAC a également documenté la question du retour en emploi et de l’intégration des travailleurs expérimentés issus des secteurs d’emploi public et privé. Pour faire suite aux propos des personnes interrogées lors de cette étude, le CSMO-ÉSAC a tenu, à l’automne 2011, une Journée de réflexion réunissant des travailleurs de tous les âges et horizons. Ces réflexions nous ont orientés dans la rédaction d'un guide destiné aux gestionnaires du secteur. Pourquoi recruter des travailleurs-euses expérimentés ? Parce que la rareté de main-d’oeuvre qualifiée est de plus en plus préoccupante au Québec comme ailleurs. L’âgisme, parlons-en ! La diversité culturelle. En 2009, le Québec accueillait plus de 49 000 immigrants, soit un nombre supérieur à 2008 (45 198 immigrants).

La diversité culturelle

Parmi eux, on comptait majoritairement des travailleurs qualifiés (63,4%). Les immigrants du Québec sont parmi les plus qualifiés et leur niveau de scolarisation a crû de façon exceptionnelle en 25 ans. La proportion des immigrants récents du Québec (âgés de 25 ans et plus) était de 51 % en 2006. Plus de la moitié (64,1 %) des immigrants déclarent connaître le français et parmi les immigrants sélectionnés dans la sous-catégorie des travailleurs qualifiés, cette proportion est encore plus forte (78,5 %).

Quelques données pour le secteur : Les actions du CSMO-ÉSAC Consultez le Guide des ressources et des outils pour les organisations du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire : Favoriser l'accès et le maintien en emploi des personnes immigrantes. Nos collaborations Embauchez une personne immigrante, une valeur ajoutée ! Vous êtes gestionnaire immigrant ? Le Guide Osez la relève! Les défis liés à la relève sont multiples.

Le Guide Osez la relève!

C’est pourquoi, en toile de fond à toute démarche visant à répondre aux besoins de relève, il peut être important de développer une réflexion liée à la planification des ressources humaines. Effectivement, l’objectif d’un tel exercice de planification est d’analyser stratégiquement les besoins de main-d’œuvre actuels ou futurs qui peuvent avoir des impacts sur l’ensemble des activités de l’organisation. Une fois cet exercice réalisé, les organisations peuvent se doter de stratégies précises qui répondront aux défis présents dans l’organisation.