background preloader

Revue de presse "La Barbe bleue"

Facebook Twitter

Paris Mômes > février-mars 2010. La Voix du Nord > 23-03-2010. La Dépêche > 29-03-2010. Cergy Ma Ville > septembre 2010. L'Yonne Républicaine > 05-04-2011. Midi Libre > 26-05-2011. Couleurs > automne 2011. Exit / Hors série > septembre 2011. Le Panorama Fresnois > octobre 2011. Ouest-France > 06-10-2011. L'Hebdo du vendredi > sem. du 07-10-2011. Ouest-France > 08-10-2011. Le Courrier de Mantes > novembre 2011. Grains de sel > novembre 2011. Métro > 01-12-2011. L'Est Républicain > 11-12-2011. L'Est-éclair > 12-12-2011. L'Argenteuillais, le mag > janvier 2012. L'Hebdo du vendredi > 01-02-2012. L'union > 03-02-2012. Poly > avril 2012.

Pariscope > sem. du 13-03-2013. Télérama Sortir > sem. du 13-03-2013. Mouvement > mars-avril 2013. Théâtral Magazine > mars-avril 2013. Critique : La barbe bleue (Perrault / Jean-Michel Rabeux) La Barbe bleue Sept portes d’or qui ouvrent, entre promesses et menaces, sur la richesse et l’horreur.

Critique : La barbe bleue (Perrault / Jean-Michel Rabeux)

Une bête chevelue et rugissante qui joue de l’interdit et de la tentation avec sa jeune et enfantine épouse, pour mesurer sa docilité et son obéissance. Trois comédiens, Corinne Cicolari, Kate France et Franco Senica, pour incarner les protagonistes du drame : Barbe bleue, transformé par Rabeux en loup-garou cherchant l’amour, la mère, invisible parfois, vigilante et protectrice certes mais aussi gentiment sadique et finement sarcastique, et « la plus jeune », toute de blanc vêtue, cadette offerte par la mère aux appétits matrimoniaux de son voisin, l’ogre bleu aux Ferrari rutilantes. Jean-Michel Rabeux joue en liberté du conte de Perrault. Il l’émaille de saillies rigolotes et de références finement spirituelles à l’enfance. LA BARBE BLEUE > 13-03-2010.

Critique : Taille douce pour Barbe Bleue. (Actualité critique du spectacle vivant / Toulouse Métropole) On pouvait s'attendre à tout de la part de Jean-Michel Rabeux, mais sans doute pas à cela, ou plutôt pas ainsi.

Critique : Taille douce pour Barbe Bleue. (Actualité critique du spectacle vivant / Toulouse Métropole)

Reprendre le vieux conte de Charles Perrault, Barbe Bleue (1697), ne surprend pas venant de qui a la réputation de donner un théâtre sans ambages et qu'on qualifie volontiers de trash, gore le cas échéant, sans omettre une composante sexuelle et un sens de l'humour... disons toujours très présents. On se souvient ainsi d'un Déshabillages (comédie mortelle) donné en 2003 au théâtre Garonne et qui, sur le mode du Grand guignol, faisait la part belle aux décapitations, pendaisons et masturbations à l'arme blanche, de façon parfois trop réaliste pour ne pas inquiéter, sans que l'outrance de l'ensemble remédie au sentiment de malaise. Plus près de nos jours, Le corps furieux, Le sang des Atrides confortèrent par d'autres biais cette sulfureuse réputation.

"Finis ton chocolat" On connaît l'histoire. "...Les gâteaux que vous ne mangerez pas, les bicyclettes dont vous serez privée" Barbe bleue, source d'inspiration. L'Avenir de l'Artois - Le Palace de Béthune a accueilli une rencontre sur le thème de Barbe Bleue, célèbre conte de Charles Perrault.

Barbe bleue, source d'inspiration

Quatre intervenants se sont succédé pour évoquer Barbe Bleue et ses différentes interprétations : Jean-Michel Rabeux, Bernard Sève, Blandine Savetier et Civan Gurel. Le Palace de Béthune a accueilli une rencontre sur le thème de Barbe Bleue, célèbre conte de Charles Perrault. Quatre intervenants se sont succédé pour évoquer Barbe Bleue et ses différentes interprétations : Jean-Michel Rabeux, Bernard Sève, Blandine Savetier et Civan Gurel. M. Rabeux est metteur en scène, il a livré une lecture personnelle du conte de Perrault. Christophe FORESTIER L'avenir de l'Artois.

Une barbe ébouriffante. Jean-Michel Rabeux propose une superbe adaptation de La Barbe Bleue, où la magie du spectacle et le comique des situations n’empêchent pas la peur et l’interrogation.

Une barbe ébouriffante

Il détourne subtilement les thèmes du conte original pour en faire une histoire d’aujourd’hui, puissante et décalée. On a coutume de supprimer son article défini « la » au titre du conte de Perrault La Barbe Bleue. Comme pour absolument transformer le concept en personnage, la menace qui plane en ogre qui rode. Jean-Michel Rabeux présente une Barbe-Bleue tout en élégance à la MC 93. Pour le plus grand bonheur des Parisiens, Jean-Michel Rabeux présente actuellement à la MC93 son spectacle jeune public » La Barbe-Bleue ».

Jean-Michel Rabeux présente une Barbe-Bleue tout en élégance à la MC 93

Après sa magnifique adaptation de Peau d’Ane, découverte en novembre 2012, plongée dans un univers terrifiant, monstrueux par moments, mais toujours aussi délicat. Tremblez »adultes à partir de 8 ans » ! La Barbe Bleue version Jean-Michel Rabeux est arrivée à Bobigny. Au programme : ballons, noirceur, humour, terreur, rugissements, curiosité, amour, anachronismes et éclats de rire. Si Peau d’Ane vu en novembre dans la même salle était un spectacle d’une grande luminosité et empreint de légèreté malgré le sujet grave qu’il évoquait, La Barbe-Bleue fait dans un tout autre registre : décor macabre, sol jonché de ballons noirs et bleus, actrices livides, monstres…on est pas là pour rigoler !

Ici, il y a quelques différences par rapport au conte de Perrault. C’est beau. Un spectacle pour enfants qui ne ressemble en rien à tous ceux que vous avez pu voir. La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux. Jusqu’au 26 mars 2013, MC93 Antérieur à Peau d’âne et repris à la MC93 ce mois-ci, La Barbe bleue a jeté les bases d’un travail passionnant de Jean-Michel Rabeux autour des contes.

La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux

Sans édulcorer la noirceur de l’histoire bien connue de Charles Perrault, cette mise en scène expressionniste sait distiller de l’humour là où le sang gicle. Sombre et troublante, l’histoire excite autant qu’elle rebute – à l’image de la barbe de Barbe Bleue. À cheval entre optimisme noir et pessimisme béat, la conclusion peine cependant à poser un point final. Jean-Michel Rabeux n’a pas peur de faire du théâtre. Rue du théâtre > 07-05-2010. Culture sans censure > 22-03-2013. Reg'Arts > mars 2013.