background preloader

"La Petite Soldate américaine" : pour aller plus loin...

Facebook Twitter

Théâtre à domicile Th de la Poudrerie Mouvement n°80 nov déc 2015. Parcours TRANSPantin Le récit au theatre. Parcours TRANSPantin Guerres du politique à l'intime. Fiche pedagogique La Petite Soldate américaine. Teaser La Petite Soldate américaine de Jean-Michel Rabeux. Rapport du Sénat américain : dix pratiques choquantes de la CIA. Par Gaël Cogné Mis à jour le , publié le Le rapport sur "le programme de détention et d'interrogation" de la CIA publié mardi 9 décembre n'est qu'une version expurgée d'un document de près de 6 000 pages.

Rapport du Sénat américain : dix pratiques choquantes de la CIA

Pourtant, ce document contient largement de quoi donner la nausée. Francetv info revient sur les pages les plus choquantes de ce rapport, qui vient attester des pratiques utilisées sur certains prisonniers après les attentats du 11-Septembre et auxquelles Barack Obama s'est engagé à mettre fin en 2009. Jeudi, le directeur de la CIA, John Brennan, a reconnu que certains de ses agents avaient utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes", mais a refusé d'employer le mot "torture". 1Simulation de noyade Le "waterboarding" (simulation de noyade) consiste en général à placer sur le visage d'un détenu un tissu imbibé d'eau pour provoquer la suffocation. 2Alimentation par voie rectale Au moins cinq détenus ont été soumis à "la réhydratation et l'alimentation par voie rectale".

Lynndie England reconnue coupable des sévices à Abou Ghraib. Dans la tête de Lynndie England, tortionnaire en Irak. Lynndie England tient en laisse un détenu de la prison d’Abou Ghraib (US Army).

Dans la tête de Lynndie England, tortionnaire en Irak

(De New York) Un an avant son déploiement en Irak, Lynndie England a travaillé dans une usine de transformation de poulets. Là, des morceaux de volaille visiblement impropres à la consommation partaient sur la chaîne dans l’indifférence générale. Ecœurée, Lynndie England a démissionné. Question de principe. Cette anecdote, c’est Tara McKelvey qui me l’a racontée. Lorsque les photos d’Abou Ghraib ont été rendues publiques par l’émission 60 Minutes le 28 avril 2004, les lectures du scandale se sont divisées en deux camps.

Portrait de Lynndie England à sa sortie du lycée, en 2001 (Reuters). Portrait pris à sa sortie du lycée, en 2001. « On me demande toujours si elle a été victime d’abus quand elle était enfant », m’a confié Tara. La rencontre avec Charles Graner, un « bad boy » de l’armée Et ce n’est pas non plus la seule pression de la vie à Abou Ghraib qui lui a fait péter les plombs. Nicolas Hénin, ex-otage en Syrie : « Quand Nemmouche ne chantait pas, il torturait » Penser la violence des femmes - Coline CARDI, Geneviève PRUVOST. Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides...

Penser la violence des femmes - Coline CARDI, Geneviève PRUVOST

Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser la violence des femmes. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une approche pluridisciplinaire sur un sujet trop longtemps ignoré des sciences sociales. Cette somme inédite, réunissant des études historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, révèle combien la violence des femmes est au coeur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser la violence des femmes, c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l'ordre social.

France Culture - (ré)écouter - Jeudi 27 Novembre 09:52:54.