background preloader

La Double Inconstance (ou presque) - Revue de presse

Facebook Twitter

2018 04 18 les inrockuptibles. La Double Inconstance (ou presque) - Spectacles dans le Grand Paris - Télérama Sortir Grand Paris. 2018 03 05 les inrocks com. LaDoubleInconstance le monde 11 01 2017. 2018 03 01 la terrasse LaDouble. Jean-Michel Rabeux revisite Marivaux... - Théâtrorama. Réjouissant théâtre que celui que propose Jean-Michel Rabeux. De spectacle en spectacle, il laisse s’épanouir cette vision bien à lui, faite de joies pures et de misères humaines, d’amour et de violence, de ridicules tragiques et d’éclats de rires noirs. C’est un bonheur. Un bonheur à chaque fois. Avec des vrais morceaux de malheur dedans. C’est un Marivaux. Entouré d’une scénographie qui rappelle à la fois un Palais, une prison, une ruine, et qui évoque les faux semblants du théâtre. Le décor est en effet de carton-pâte, il est construit comme un trompe-l’œil. C’est un jeu de dupe, une joute amoureuse, une expérience humaine qui – au-delà de son projet avoué de corrompre deux jeunes amants afin de les amener à en aimer d’autres – pose des questions beaucoup plus profondes et inquiétantes sur le pouvoir, la sexualité, la domination, la fragilité humaine.

Jusqu’au 25 mars Théâtre Gérard Philippe (Saint-Denis) La double Inconstance (ou presque) de Marivaux, Théâtre du blog. La double Inconstance (ou presque) de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, adaptation et mise en scène de Jean-Michel Rabeux © Ronan Thenadey Après La Fausse Suivante (1981) et Arlequin poli par l’amour (2001), Jean-Michel Rabeux retrouve Marivaux. Mais, cette fois avec une adaptation: d’où cet énigmatique (ou presque). Quatrième comédie de l’auteur, aux couleurs romanesques: «Sylvia aime Arlequin, qui l’aime en retour. Mais le Prince tombe amoureux de Sylvia ; il l’enlève et l’enferme dans son palais. Puis il envoie Flaminia à la conquête d’Arlequin.

Jean-Michel Rabeux n’a en rien altéré l’essence même de la pièce, et exprime bien la modernité de la pensée de Marivaux qui fut visionnaire dans sa conception de l’amour et des rapports de pouvoir entre hommes et femmes, qu’ils soient sentimentaux ou/et politiques. Dans cette création, tous les comédiens rendent sensuelle et véritablement sous tension dramatique, cette conception moderne du langage et du dialogue. Elisabeth Naud. 2018 03 07 un fauteuil pour lorchestre. 2018 03 05 froggy. 2018 03 01 la vie LaDouble. 2018 03 06 snes.