background preloader

Aglaé - Revue de presse

Facebook Twitter

Aglaé - Le Monde 12 01 2017. Libération - 20 janvier 2017. En plus d’un talent manifeste, il faut du cran à la comédienne et pas moins femme Claude Degliame pour se mettre dans la peau d’Aglaé, déambulant seule au beau milieu du public qui l’écoute, la regarde, sinon la dévisage.

Libération - 20 janvier 2017

Ou baisse les yeux quand, au débotté, elle évoque ce «producteur qui aimait se faire enculer la main entière et qui disait "pardon, pardon, pardon".» «Ma spécialité, c’étaient les spécialités», jugera-t-elle utile de préciser. Ou quand elle énonce, plus mezza voce : «Ça me plaît de plaire, pas de les faire bander, ça c’est facile. De plaire encore à mon âge.» Nuisette. En d’autres circonstances, tout cela ne demanderait qu’à prendre une tournure ridicule, gênante ou pathétique. Contact. Gilles Renault. Aglaé la magnifique - Mediapart. Aglaée 70 ans au compteur dont pas loin de 60 à faire la pute!

Aglaé la magnifique - Mediapart

Pas besoin d'être fort en calcul,oui c'est à 12 ans, «peut être même bien10», qu' Aglaée, qui s'appelait alors Rose découvre que ça lui plaît de monnayer les touche-pipi. Pas tant pour l'appât du gain que pour l'excitation procurée. Et puis, elle est curieuse et des choses du sexe en particulier «c'est comme ça, elle ne sait pas d'où ça lui vient». Et cette curiosité est insatiable. A 70 ans, elle s'amuse à retourner sur le trottoir , parce que les vieilles « ça excite ». Le regard caché par une paire de lunettes flanquées de part et d'autre d'un flamant rose et d'un palmier, Aglaée déambule parmi les spectateurs.Nous sommes assis sur des tabourets, des tubes néons à la verticale au dessus de la têtes, un cabaret un peu chic, un peu décalé. Aglaé : témoignage libre et scandaleux sur 60 ans de prostitution - Arte.tv janvier 2017.

Skip to main content Search form.

Aglaé : témoignage libre et scandaleux sur 60 ans de prostitution - Arte.tv janvier 2017

Au Maillon, les mots d'une "vieille pute," Aglaé par Claude Degliame. Vêtue d’une nuisette, une femme déambule entre les spectateurs : il s’agit d’Aglaé, personnage éponyme de la dernière pièce de Jean-Michel Rabeux.

Au Maillon, les mots d'une "vieille pute," Aglaé par Claude Degliame

Elle nous reçoit comme chez elle et revient pendant une heure sur son parcours, qu’elle livre aux spectateurs dans une atmosphère intimiste. À 72 ans, Aglaé est selon ses mots « une vieille pute ». Et fière de l’être car comme elle le déclare « c’est un métier comme un autre ». Ses premières expériences remontent à ses douze ans, avec les copains de son frère.

Elle a poursuivi cette activité entre HLM et beaux quartiers, de Sarcelles – où elle est née – à Marseille. Vivre sa vie de mauvais genre jusqu’au bout - L'Humanité.fr, 23 janvier 2017. Elle nous reçoit comme si on entrait chez elle.

Vivre sa vie de mauvais genre jusqu’au bout - L'Humanité.fr, 23 janvier 2017

Des tabourets clairsemés mais savamment agencés pour créer des espaces d’intimité. Lumières de cabaret. Un bar garni de bouteilles d’alcools forts. Les Trois Coups, 23 janvier 2017. Par Léna Martinelli Les Trois Coups.

Les Trois Coups, 23 janvier 2017

"Aglaé", le témoignage profondément touchant d’une prostituée heureuse de l’être - Des mots de minuit, 21 janvier 2017. On appelle ça le plus vieux métier du monde.

"Aglaé", le témoignage profondément touchant d’une prostituée heureuse de l’être - Des mots de minuit, 21 janvier 2017

Aglaé le pratique depuis toujours ou presque, si l’on en croit le récit de ses premières expériences sexuelles tarifées à peine âgée de douze ans avec des garçons dans la cave du HLM où elle vivait avec ses parents à Sarcelles. La chose a eu lieu tout simplement. Nina Léger & Jean-Michel Rabeux - Les collectionneuses. A la table de Ping Pong, ce soir la romancière Nina Léger pour son roman "Mise en pièce" aux éditions Gallimard et Jean-Michel Rabeux qui signe la mise en scène d' "Aglae" jusqu'au 29 janvier au Théâtre du Rond Point à Paris, puis en tournée.

Nina Léger & Jean-Michel Rabeux - Les collectionneuses

R O M A N : "Mise en pièce" de Nina Léger - Editions Gallimard "Elle construit un palais de mémoire qui, à mesure qu’il se peuple de sexes nouveaux, se complique de couloirs, d’annexes et de dépendances. Les portes y sont toujours plus nombreuses. Aglae theatral magazine 17 01 2017. Aglaé : Bigger than life – DIACRITIK, 17 janvier 2017. Dans la mythologie grecque, Aglaé, fille de Zeus ou d’Hélios selon les sources, fait partie des rayonnantes Charites (les Grâces romaines).

Aglaé : Bigger than life – DIACRITIK, 17 janvier 2017

La déesse éternellement jeune représente la séduction et la beauté dont témoignent les célèbres représentations de Cranach ou de Raphaël entre autres, ça c’est fait, c’est pour la grande culture. Aglaé - Un fauteuil pour l'orchestre, 12 janvier 2017. Jan 12, 2017 | Commentaires fermés sur Aglaé, de Jean-Michel Rabeux au Théâtre du Rond-point ƒƒƒ article de Denis Sanglard © Alain Richard Sortir d’une représentation émue, chamboulé parce que le théâtre vous offre soudain une part d’humanité bouleversante, une leçon de liberté joyeuse, une émancipation frondeuse.

Aglaé - Un fauteuil pour l'orchestre, 12 janvier 2017

Et quand cela est joué par une de nos plus grande actrice, aussi à l’aise dans le déjanté le plus fou que dans la tragédie la plus noire, Claude Degliame, on ne sort pas vraiment indemne de la salle Roland Topor où le destin, la vie Aglaé nous est contée avec autant de talent, de classe et d’irrévérence crue. Sur le front avec Claude Degliame et Jean Michel Rabeux - Emission "une saison au Théâtre" - France culture 8 janvier 2017. Ces nuits qui n’en finissent pas, ces rues des villes frigorifiées, cette lumière qui nous manque, surtout au nord. Alors on va au théâtre, le plus possible. Dans la multitude des projets annoncés et comme on ne peut pas parler de tout dans une Saison au théâtre, il nous a fallu faire un choix. Nous l’avons fait, avec le désir qu’il soit entendu comme un signal. Ce signal affirme que le théâtre est inaliénable, insolent et libre. C’est là sa fonction, sa mission et sa raison d’être.

Le spectacle dont nous parlons ce soir envoie ce signal avec force. Toutelaculture - 7 janvier 2017. Array(5) { [0]=> object(WP_Post)#4258 (25) { ["ID"]=> int(491321) ["post_author"]=> string(2) "69" ["post_date"]=> string(19) "2017-01-07 15:43:43" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2017-01-07 13:43:43" ["post_content"]=> string(2687) " Froggy's Delight - 9 janvier 2017. Monologue dramatique écrit et mis en scène par Jean-Michel Rabeux et interprété par Claude Degliame.

Depuis "Eloge de la pornographie", il y a une trentaine d’années, Claude Degliame n’a cessé de collaborer avec Jean-Michel Rabeux. En recueillant le témoignage d’une prostituée de 70 ans, qu’il rebaptise Aglaé, et en adaptant ce texte pour le théâtre, Jean-Michel Rabeux a tout naturellement pensé à Claude Degliame pour tenir le rôle-titre. Installés sur des sièges de bar qui sont disséminés dans la salle ou sur des banquettes installées le long des murs, les spectateurs seront aux premières loges pour voir Aglaé-Claude déambuler au gré de sa fantaisie parmi eux.

Parfois, elle prendra un verre de whisky dans un coin bar, montera sur une estrade disposée dans un autre coin. Habillée dans une tenue très légère, avec bas et combinaison noirs laissant voir sa peau et ses seins de femme âgée, elle est bien campée sur ses toujours belles jambes avec une voix rauque d’ancienne fumeuse. La Terrasse - 28 décembre 2016.

Théâtre du Rond-Point / texte et mes Jean-Michel Rabeux Publié le 28 décembre 2016 - N° 250 Claude Degliame se déplace au milieu des spectateurs. Assis sur des tabourets, ils l’écoutent rendre compte des souvenirs et des pensées d’une prostituée de 70 ans. La Montagne - 29 novembre 2016. ITW : Jean-Michel Rabeux pour « Aglaé » Jean-Michel Rabeux ©Benoit Linder Quel a été le déclencheur pour l’écriture d’Aglaé ? Aglae snes 14 01 2017. Aglae pressecran 13 01 2017. Allegro Théâtre: Aglaé. Texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux. L'indépendance artistique de Jean-Michel Rabeux qui tient le gouvernail n'est jamais prise en défaut. Aglaé de Jean-Michel Rabeux. Critiques / Théâtre par Gilles Costaz. Le vieux métier de la vieille Aglaé, et l'intense interprétation de Claude Degliame.

Aglaé pourrait s’appeler autrement, c’est un prénom de scène, un prénom qui préserve son anonymat.