background preloader

Definition

Facebook Twitter

Ou trouver le plasma

Propriétés. Etat. Physique des plasmas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plasma. La transformation d'un gaz en plasma (gaz ionisé) ne s'effectue pas à température constante pour une pression donnée, avec une chaleur latente de changement d'état, comme pour les autres états ; mais il s'agit d'une transformation progressive.

Lorsqu'un gaz est suffisamment chauffé, les électrons des couches extérieures peuvent être arrachés lors des collisions entre particules, ce qui forme le plasma. Globalement neutre, la présence de particules chargées donne naissance à des comportements inexistants dans les fluides, en présence d'un champ électromagnétique par exemple. Un plasma peut également se former à basse température si la source d'ionisation lui est extérieure.

C'est le cas de l'ionosphère, cette couche élevée de l'atmosphère terrestre qui, bien que froide, subit en permanence un intense bombardement ionisant de particules venant du soleil. Introduction[modifier | modifier le code] , où avec. Pdf_Intro_plasmas. Plasma stealth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plasma stealth (« furtivité à plasma ») est une théorie qui se propose de réduire la surface équivalente radar (SER) d'un avion en utilisant un gaz ionisé (plasma). Les interactions entre un rayonnement électromagnétique et un gaz ionisé ont été largement étudiées avec des objectifs différents comme, par exemple, la possibilité de dissimuler un avion aux radars. Alors qu'il est théoriquement possible de réduire la SER d'un avion en « enveloppant » sa carlingue dans du plasma, il est très difficile de l'envisager dans la pratique.

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent raisonnablement permettre de créer un nuage de plasma autour de l'avion, de la simple décharge électrostatique ou électromagnétique, à des systèmes plus exotiques comme des plasmas produits à l'aide de lasers[1]. Premières apparitions[modifier | modifier le code] Généralités sur les plasmas[modifier | modifier le code] Application simple[modifier | modifier le code] Plasma quark-gluon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plasma. Le QGP était sans doute présent dans l'univers durant les 20 à 30 premières microsecondes après le Big Bang. Aujourd'hui, des théories prédisent son existence au sein de certaines étoiles très denses, mais le seul moyen de l'étudier réellement est de « le fabriquer » artificiellement dans des accélérateurs de particules.

Création du plasma quark-gluon[modifier | modifier le code] SPS[modifier | modifier le code] La première création de plasma de quarks et de gluons fut annoncée en février 2000. Elle eu lieu au CERN, en utilisant des noyaux de plomb accélérés à une énergie de 33 TeV par le Supersynchrotron à protons (SPS), puis projetés sur des cibles fixes. RHIC[modifier | modifier le code] Ensuite, l’étude de ce plasma se poursuit au Laboratoire national de Brookhaven, en particulier avec le Collisionneur d'ions lourds relativistes (RHIC ; Relativistic Heavy Ion Collider) construit dans ce but. Plasma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : plasma, sur le Wiktionnaire Physique[modifier | modifier le code] En physique, le plasma décrit des états de matière désordonnée constituée de charges "libres" dans un champ de force et ayant une durée de vie de charge locale importante par rapport aux temps de déplacements.

Plasmas spécifiques et applications[modifier | modifier le code] Biologie[modifier | modifier le code] En biologie, un plasma sanguin, partie liquide du sang dans laquelle baignent les autres composants majeurs du sang. Autres[modifier | modifier le code]