background preloader

Sarkozy et l'espionnage de journalistes

Facebook Twitter

Selon "Le Canard enchaîné", Sarkozy supervise l'espionnage de journalistes. Espionnage de journalistes : le "Canard enchaîné" persiste. Nicolas Sarkozy fait surveiller les journalistes trop curieux, selon Le Canard Enchaîné. Espionnage: Le Canard Enchaîné persiste - Accusations du Canard Enchaîné sur Sarkozy: l'hebdomadaire persiste et signe - Flash actualité - Politique - 02/11/2010. Nicolas Sarkozy est devenu fou (espionnage) | StreetGeneration. Canard Enchaîné: ''des allégations'' (Copé) Le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, a qualifié "d'allégations" l'article du Canard Enchaîné accusant Nicolas Sarkozy de superviser "personnellement" l'espionnage de certains journalistes chargés de la couverture d'affaires sensibles.

"Il faut évidemment qu'une enquête soit faite et qu'elle permette de voir qui sont les auteurs du vol", a-t-il par ailleurs répondu à une question sur le vol d'ordinateurs de journalistes du Monde, Médiapart et du Point, qui ont porté plainte. "Je trouve que l'on va un peu vite en disant que c'est forcément l'Elysée", a ajouté M. Copé. "L'Elysée et la majorité ont quand même bon dos. M. "Il est des informations que les Français ont connu bien tardivement", a-t-il dit. France : Sarkozy accusé d'espionner des journalistes : le PS réclame une enquête. La majorité s'insurge après la publication dans le Canard enchaîné d'un article accusant le chef de l'État de superviser l'espionnage de journalistes. Le patron du renseignement intérieur dément pour sa part toute existence d'un «cabinet noir» créé à cet effet. Pour les membres de la majorité, ce ne sont qu'«allégations grotesques».

Mais le Canard enchaîné maintient sa version, affirmant et réaffirmant ce mercredi que Nicolas Sarkozy «supervise l'espionnage des journalistes». Immédiatement, l'opposition a réclamé des explications. La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, juge quant à elle qu'une «commission indépendante doit au plus vite enquêter sur ces informations, ainsi que sur les cambriolages commis au Monde, au Point et à Mediapart», où des ordinateurs appartenant à des journalistes travaillant sur l'affaire Bettencourt ont été récemment dérobés. Une équipe montée à cet effet Des informations tour à tour démenties par Bernard Squarcini et par l'Elysée. «Affaire d'État» Comment espionner les fadettes d'Angeli ? Sarkozy ou l espion des journalistes. Un hebdomadaire français accuse dans son édition à paraître mercredi le président Nicolas Sarkozy de «superviser l'espionnage» de journalistes chargés de la couverture d'affaires sensibles, une allégation catégoriquement démentie mardi soir par la présidence française.

Dans un article signé de son rédacteur en chef Claude Angeli, «Le Canard Enchaîné» affirme que «dès qu'un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens», M. Sarkozy «demande» à Bernard Squarcini, chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, contre-espionnage), de «le mettre sous surveillance». Selon l'hebdomadaire, qui cite des sources anonymes au sein de la DCRI, «un groupe» a été créé à cette fin, composé de «plusieurs anciens policiers» qui «se procurent les factures détaillées du poste (téléphonique) fixe et du portable du journaliste à espionner».

Egalement sollicité par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'a «pas souhaité commenter» l'article de l'hebdomadaire. (afp) Le PS veut interroger Squarcini sur un supposé "cabinet noir", actualité Fil Info Reuters : Le Point. PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste français a demandé mercredi à interroger à l'Assemblée nationale le patron des services de renseignement sur l'existence supposée d'une cellule créée par l'Elysée pour espionner la presse. Le Canard enchaîné écrit mercredi que Nicolas Sarkozy a chargé Bernard Squarcini, patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), de surveiller la presse concernant le traitement par les médias de l'affaire visant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt.

Un groupe spécialisé a été constitué, selon l'hebdomadaire, avec d'anciens policiers des Renseignements généraux, service aujourd'hui dissous et fondu dans la DCRI en 2008 avec la DST. L'Elysée et le gouvernement ont totalement démenti l'information mercredi. "C'est complètement farfelu", a-t-on déclaré dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, tandis que le porte-parole du gouvernement Luc Chatel ajoutait: "Ce sont des allégations grotesques qui n'ont pas lieu d'être". PAVÉ DANS LA MARE : Le Canard enchaîné accuse Nicolas Sarkozy de faire surveiller des journalistes, actualité Médias 2.0 : Le Point. Nicolas Sarkozy, chef d’accusation : contre-espionnage - AgoraVox le m dia citoyen.

Le Canard Enchainé révèle dans son édition du 3 novembre que le chef de l’Etat aurait demandé à plusieurs anciens policiers des RG de surveiller les journalistes se livrant à une enquête gênante pour lui ou pour le siens. C’est le rédacteur en chef du journal, Claude Angeli, qui assure : « Dès qu’un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens », Nicolas Sarkozy fait une demande au patron de la DCRI pour que le journaliste soit mis sous surveillance.

Claude Angeli affirme que plusieurs personnes de confiance l’ont informé et qu’il ne peut pas être manipulé car ce sont les fuites de la DCRI. Il déclare également que ses sources couvrent le directeur de la DCRI Bernard Squarcini et qu’il ne s’agit donc pas d’une manœuvre interne. La DCRI de son côté affirme qu’elle n’a « jamais eu d’instruction de Nicolas Sarkozy depuis que celui-ci est président de la République". "La DCRI ne s’occupe pas des journalistes, mais, éventuellement, de leurs sources", a-t-on poursuivi. Nicolas Sarkozy r?genterait l'espionnage des journalistes - Politique. Du "grand n'importe quoi", selon Xavier Bertrand. Sarkozy ferait espionner des journalistes. «Sarko supervise l’espionnage des journalistes»: c’est le titre choc qui s’affiche en une du Canard Enchaîné et en page 3, sous la plume du rédacteur en chef Claude Angeli. D’après l’hebdomadaire satirique, «depuis le début de l’année au moins, dès qu’un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens, Sarkozy demande à Bernard Squarcini, patron du service de Renseignement intérieur (DCRI), de s’intéresser à cet effronté».

Au sein de la DCRI, la mission serait confiée à des «anciens des RG» dont la première tâche serait de se procurer «les factures détaillées du poste fixe et du portable du journaliste à espionner» grâce, selon une source de la DCRI, à la «grande complicité» des opérateurs mobiles. Ces révélations du Canard Enchaîné surviennent peu après une double affaire sur la protection des sources des journalistes de l’affaire Bettencourt. Photo: Nicolas Sarkozy en août 2010. REUTERS/Lionel Bonaventure/Pool publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. L'Elysée confirme les informations du Canard enchaîné sur la supervision de l'espionnage des journalistes - Désinformations.com - Web journal satirique. Article paru le 02-11-2010 du Rédacteur Suprême C'est un présidentissime en colère des grands jours qui courait ce soir dans les couloirs du palais de l'Elysée, en agitant le Canard enchaîné tout en hurlant à l'humiliation.

"C'est quand même pas croyab' ! C'est quand même pas croyab' ! Trouvez-moi Claude et Henri ! ", rapportent des gardes républicains qui étaient en faction ce soir. "Je veux que tout le monde sait que j'attaque le Canard en diffamation pour avoir osé supposer que quelqu'un d'autre que moi-je il aurait pu superviser l'espionnage des journalistes ! ", a-t-on aussi entendu. Nos confrères du Canard enchaîné publient en effet ce mercredi un article intitulé : "Sarkozy supervise l'espionnage des journalistes".

Un juge indépendant sera nommé demain matin par le cabinet de Nicolas Sarkozy pour enquêter sur les agissements du journal satirique paraissant le mercredi. Le boss du "Canard Enchaîné" : "Sarkozy a plus recours aux services secrets que Chirac et Mitterrand" - LePost.fr. Nicolas Sarkozy lors de son discours face à l'Association des Journalistes de l'Information Sociale | REUTERS/© Benoit Tessier / Reuters Le Canard Enchaîné affirme dans son édition du 3 novembre que Nicolas Sarkozy superviserait personnellement la surveillance par la division centrale du renseignement intérieur (DCRI) des journalistes travaillant sur des affaires sensibles.

L'Elysée estime cette accusation "totalement farfelue" et Xavier Bertrand a affirmé mercredi sur RTL que c'était du "grand n'importe quoi". Le ministère de l'Intérieur préfère "ne pas commenter" les affirmations du journal satirique. La gauche demande une enquête. De son côté, la DCRI ne dément pas totalement les affirmations de l'hebdomadaire satirique. Contacté par Le Post, l'auteur de l'article, Claude Angeli, rédacteur en chef du Canard Enchaîné, affirme avoir été informé par "plusieurs personnes de confiance". "L'Elysée a dit que notre info était 'farfelue'. Pensez-vous être vous-même sous surveillance ? " Sarkozy, le roi de l’espionnage selon Le Canard… | El DIA DE LA REPUBLICA - actualités Sarkozy - segolene - DSK - politique. Novembre 3, 2010 by dominikFiled under: Non classé Le Canard enchaîné qui est souvent bien informé, révèle que Nicolas Sarkozy avait mandaté son « ami » et homme de confiance Bernard Squarcini, celui là même qui avait répandu les risques d’attentat sur la France et dont on sait aujourd’hui que c’était entièrement bidon, tout cela pour détourner l’attention des français du scandale Woerth, donc l’aurait mandaté pour espionner des journalistes.

Le Canard enchaîné rapporte qu’un groupe dédié a été spécialement monté par le directeur pour se charger de ce type de tâche. Méthode classique de cet espionnage, selon le Canard : l’équipe qui serait composée d’anciens des RG, se procure les factures détaillées du fixe et du portable du journaliste suspecté. Ce qui lui permet d’enquêter sur ses sources. Depuis l’affaire Woerth-Bettencourt, Médiapart, Le Point, et Le Monde ont été visité et des ordinateurs dérobés. Nicolas Sarkozy deviendrait-il comme Vladimir Poutine? Related Posts Comments. Médias. Sarkozy et l'espionnage des journalistes : "du grand n'importe quoi !" - France. Espionnage d'Etat des journalistes: Monsieur le Président, cela vous concerne.