background preloader

Distributions

Facebook Twitter

ToOpPy Linux 2.1. ToOpPy Linux 2.1 est une distribution GNU-Linux multilingue (anglais natif) basée sur Puppy « Precise » de Barry Kauler, faisant suite à la version 2.0, publiée en avril 2015 (paquets de langues actuellement disponibles : danois, allemand, grec, espagnol, français [installé par défaut], hongrois [nouveau], italien, néerlandais, polonais, portugais, russe).

ToOpPy Linux 2.1

Fonctionne en CD/USB amorçable : système entièrement chargé en mémoire vive - 512 Mo requisInstallable sur tout support : disque dur interne/externe, clé USB, carte flash… Elle s'adresse aux amateurs de systèmes légers (250 Mo), gratuits, nomades, réactifs, fiables et conviviaux. Le gestionnaire de bureau 2PDE (2P Desktop Environment) fonctionne avec le gestionnaire de fichiers ROX et le gestionnaire de fenêtres JWM ; le tout propose un ensemble complet d'applications permettant de personnaliser/optimiser au maximum l'espace de travail (plus de 20 thèmes complets disponibles, effets d'ombre et de transparence, etc.).

Kodi 16.0. Kodi, ou Kodi Entertainment Center, anciennement connu sous le nom de XBMC, est un lecteur multimédia libre de salon.

Kodi 16.0

Il est écrit en C++, Python et C, et publié sous licence GNU GPL v2. NdM. : la version 16, évoquée dans cette dépêche, est sortie il y a plus d'un mois. Faute de contributeurs, cette dépêche n'a pu être terminée et est publiée « telle quelle » pour que le travail entamé ne soit pas perdu. N'hésitez pas à participer pour rendre les suivantes plus complètes ! DirectX 11 L'implémentation de DirectX 11 va permettre d'avoir une compatibilité accrue avec les possesseurs de cartes graphiques récentes, sans oublier le fait que les cartes plus anciennes pourront toujours bénéficier du support de Dx9, qui a d'ailleurs été révisé pour cette nouvelle version.

Étirement non-linéaire 4:3 -> 16:9 Le bug qui ne permettait pas d'afficher correctement en plein écran les vidéos au format 4:3 vers du 16:9 est corrigé. Journalisation des événements Extension pour la gestion des images Appui long. Ubuntu bientôt disponible sur tous les smartphones compatibles Android ? Ubuntu est une distribution de Linux, le célèbre système d'exploitation libre et gratuit préféré des développeurs et qui sert de base aussi bien à Mac OS X qu'à Android.

Ubuntu bientôt disponible sur tous les smartphones compatibles Android ?

D'ailleurs Ubuntu qui est déjà disponible sur quelque mobiles Meizu ou de BQ se verrait bien remplacer Android sur davantage de smartphones... Selon le site Canonical, vous pouvez bientôt installer Ubuntu sur deux nouveaux appareils : le Sony Xperia Z1et le OnePlus One Ce sont certes des mobiles plutôt anciens, l'un datant de 2013 et l'autre de 2014 mais ce sont surtout des smartphones assez différents car le Xperia Z1 est équipé d'un Snapdragon 800 tandis que le OnePlus One tourne grâce à un Snapdragon 801. Pour ceux qui souhaiteraient tester Ubuntu sur leur smartphone, il vous faudra: Pour le Xperia Z1: télécharger une image permettant de l'installerPour le OnePlus One: flasher l'OS directement via le téléphone. Solus - Le Linux user-friendly qui refuse de devenir une usine à gaz.

J'adore Linux et sa multitude de distribs.

Solus - Le Linux user-friendly qui refuse de devenir une usine à gaz

Du coup, quand je peux, j'en teste quelques nouvelles. Et là je viens de tomber sur Solus, une distrib qui a une approche un peu différente des autres. L'équipe qui s'occupe de Solus explique sur son site qu'elle souhaite garder le contrôle sur tout ce qui compose son OS. Ils sont repartis d'une page blanche (et pas d'une Debian :-)) et destinent Solus à un usage uniquement desktop (et pas serveur).

L'environnement de bureau utilisé par Solus s'appelle Budgie et se veut, comme vous pouvez le voir, épuré et plutôt joli. Les créateurs de Solus nous promettent une distribution cohérente où chaque package, chaque optimisation, chaque configuration, chaque bibliothèque est unique et pensé pour l'OS. Le projet open source intègre aussi les drivers propriétaires (carte graphique, carte réseau...etc.) et tous les codecs nécessaires pour que tout soit immédiatement utilisable sans avoir à installer de nouvelles choses. À suivre... et à télécharger ici. Sortie d'elementary OS Freya. Elementary OS est un système d’exploitation basé sur Ubuntu GNU/Linux.

Sortie d'elementary OS Freya

La première version 0.1 "Jupiter" était basée sur Ubuntu 10.10, la suivante, 0.2 "Luna", était basée sur Ubuntu 12.04 LTS. Cette dernière, la version 0.3 "Freya" (initialement nommée "Isis", puis rebaptisée pour éviter toute confusion avec Daesh), poursuit sa logique de se baser sur les versions LTS (Long Term Support, avec support à long terme) d’Ubuntu et adopte donc le cœur d’Ubuntu 14.04. NdM: la distribution est parue en avril 2015. La dépêche a été commencée 11 mois avant, mais sort malheureusement bien après avec avoir stagné 8 mois en rédaction. Sommaire Quatre mythes à propos d'elementary OS Pour tout de suite casser les "on dit que" et autres préjugés, voici quelques précisions issues de cet article sur le blog d'elementary. ;)

Installer Linux Ubuntu sur une clé USB. Quelle est la meilleure distribution? Existe-t-il vraiment une distribution meilleure que les autres?

Quelle est la meilleure distribution?

Arrêtons-nous deux minutes pour réfléchir… Une distribution n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de programmes autour d’un même noyau, Linux. C’est à dire la même chose mais servie avec des ingrédients différents. Mais cela veut-il dire qu’une distribution sera meilleure que l’autre? Si vous avez le choix entre deux plats différents, en fonction de vos habitudes alimentaires, de vos goûts et de vos besoins vous choisirez celui qui vous convient le mieux sans pour autant dévaloriser l’autre, c’est le contexte qui détermine la valeur d’un objet. Maintenant que cette mise au point est faite et que nous avons les idées claires, il est plus facile de classer d’une manière objective les distributions en fonction du contexte.