background preloader

Science et développement durable

Facebook Twitter

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Accueil. Canal-U. Réseau AMAP Ile-de-France : Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne. Le brevetage du vivant, une notion qui fait débat ! Il concerne la brevetabilité des différentes formes de vie (cellules, tissus, animaux, etc.) et des patrimoines génétiques.

Le brevetage du vivant, une notion qui fait débat !

Il est défini par la directive 98/44 de l’Union Européenne. Cette directive prévoit que les variétés végétales, les races animales et le corps humain (aux différents stades de sa constitution) ne peuvent pas être brevetables. En revanche, sont brevetables, non seulement les inventions portant sur des végétaux ou des animaux (dont l'application n'est pas techniquement limitée à une variété), mais aussi sur un élément isolé du corps humain, y compris sur la séquence complète ou partielle d'un gène. Le débat sur la brevetabilité du vivant a pris de l'ampleur dans les années 90 à cause du développement des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et du séquençage ADN. Pour les détracteurs de la directive 98/44, cette disposition ouvre la porte au commerce sur les organismes vivants parce qu'elle confond invention et découverte d'éléments naturels existants.

MEMORYA - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. CNRS Images. Savoirs ENS. Universcience -Accueil Universcience - Université de tous les savoirs - Chaînes - Canal-U. L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000.

Université de tous les savoirs - Chaînes - Canal-U

Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? Muséum national d'Histoire naturelle. Universcience.tv.