background preloader

COM'GOM

Facebook Twitter

Quand les salariés font de la publicité. Dans une précédente « petite réflexion sans prétention », nous analysions l’utilisation des PDG dans la publicité . Cependant, les entreprises ont aussi recours à leurs propres employés pour promouvoir leur image de marque. Ces publicités corporate mettent en scène de « vrais salariés » dans leur travail quotidien. Les salariés témoignent de la qualité des produits et services, démystifient leur métier et expliquent leur préférence pour leur entreprise.

Les collaborateurs sont ainsi de véritables ambassadeurs de l’entreprise et de l’image qu’elle véhicule. L’objectif prétendu de ces publicités est d’humaniser l’entreprise et de valoriser les hommes et les femmes qui la composent. Néanmoins, ces publicités sont le plus souvent utilisées à la suite d’une crise, qu’elle soit économique (Crédit Agricole, Société Générale, BNP…), sociale (SNCF, Orange…) ou encore alimentaire (Quick, Danone…). Pourquoi les publicitaires ont-ils recours aux témoignages des salariés ?

L’avis du psy WordPress: Le rock dans la publicité : entre rébellion et liberté. 24 Flares Twitter 16 Facebook 3 Google+ 0 LinkedIn 5 inShare5 Pin It Share 0 24 Flares × Apparu dans les années 50 aux États-Unis et au Royaume Uni, le rock tire son origine du rock’n’roll. Ce genre de musique est identifiable par un son principalement composé de guitares électriques, d’une guitare basse et d’une batterie. Cela explique que les groupes de rock sont généralement composés de 4 membres : un chanteur, un guitariste, un bassiste et un batteur. Cependant, le rock est bien plus qu’un style de musique, c’est une véritable culture, une philosophie. La culture rock se rebelle contre les contrastes de la société moderne refusant ainsi le compromis et le conformisme.

Les rockeurs profitent de l’instant présent sans se soucier de l’avenir et des dictats de la société. Les marques utilisent donc le rock pour que leurs produits ou services endossent ses valeurs et celles de ses groupes charismatiques. Rébellion, insolence et sensualité Être libre, se laisser aller et faire la fête. Les barbus dans la publicité. 105 Flares Twitter 42 Facebook 61 Google+ 0 LinkedIn 2 inShare2 Pin It Share 0 105 Flares × La barbe correspond à l’ensemble des poils qui recouvrent le visage du menton aux joues.

De nombreuses représentations, qu’elles soient positives ou négatives, ont depuis toujours été associées à la barbe. Que ces hommes soient des sages, des rebelles, des hippies, des hommes des bois, des hipsters, des religieux… la barbe constitue pour eux un marqueur de différentiation. La différentiation étant un aspect primordial dans les campagnes de communication, les marques utilisent des barbus en tout genre pour se démarquer de la concurrence. Barbus = primitif Les barbus sont souvent représentés comme des hommes primitifs qui vivent dans les bois ou se sont perdus sur une île. Ces hommes bourrus, dont l’icône pourrait être Sébastien Chabal, sont utilisés pour apporter un côté sauvage et authentique aux produits ou services. Barbus = absurdes Barbus = un atout séduction L’avis du psy Auriane et Simon Gomez.

La musique des années 80 dans la publicité. 36 Flares Twitter 33 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 3 inShare3 Pin It Share 0 36 Flares × Les années 80 ont le vent en poupe. Les années de Pacman, des Ghetto blasters et du Rubik’s cube sont aussi fortes en symboles au niveau de la musique. La tournée RFM Party tour qui rassemble toutes les stars françaises des années 80 en est sûrement le meilleur exemple. Ils auront même réussi à remplir le stade de France de fans âgés d’environ 40 à 50 ans venus en nombre pour revivre une partie de leur jeunesse. Qu’elle soit française ou non, la musique des années 80 est donc une arme redoutable pour cibler les consommateurs entre 35 et 55 ans. La variété française La variété française dans la publicité est la plupart du temps réinterprétée avec de nouvelles paroles propres à la marque. Cependant, la musique des artistes français des années 80 est principalement utilisée pour des jingles en fin des spots publicitaires. La Dance et la New Wave La pop music L’avis du psy Auriane et Simon Gomez.

Super-héros, super-hommes, super-publicités. 25 Flares Twitter 23 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 2 inShare2 Pin It Share 0 5 25 Flares × Le terme de super-héros désigne un type de personnages dotés de super-pouvoirs et provenant des comics américains. Les « super-hommes » sont, quant à eux, des individus dotés de capacités physiques et intellectuelles plus développées que la normale et possédant d’excellents équipements pour rivaliser avec les plus méchants. Malgré leurs légères différences, ces individus partagent de nombreuses valeurs communes. Ce sont aussi tous deux des justiciers qui combattent le mal et défendent les plus faibles. Dans la catégorie des super-héros connus, nous pouvons citer Superman, Spiderman, Batman, Catwoman, les X-men, les Avengers alors que dans les super-hommes nous retrouvons plutôt, James Bond, Van Helsing, Vendetta… La publicité profite de l’engouement autour des films de ces personnages et des valeurs qui leur sont associées pour promouvoir leurs produits et services.

Super-hommes, super produits. Les stéréotypes masculins dans la publicité. Nous savons que les stéréotypes féminins sont très présents dans la publicité mais les hommes ont aussi droit à leurs propres stéréotypes. Depuis les prémisses de la publicité, les codes masculins ont bien évolué. Au départ, l’homme était représenté comme fort, dur, rebelle et séducteur. Les meilleurs exemples sont le cowboy de Malboro et les beaux hommes musclés et sportifs les déodorants Old Spice. Même si cette image de l’homme subsiste encore dans de nombreuses publicités, nous retrouvons de nos jours de nombreux stéréotypes masculins qui ont su s’adapter à l’évolution de la société. Retours sur les principaux stéréotypes masculins : Le sportif, le guerrier, le héros… des hommes, des vrais Le stéréotype de l’homme fort reste toujours bien présent dans la publicité.

Le travailleur, businessman ou chef d’entreprise Même si les représentations évoluent, les hommes jouent encore le rôle du travailleur dans de nombreuses publicités. Les hommes au corps parfait, sexuellement désirable. La foule envahit la publicité. 22 Flares Twitter 18 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 3 inShare3 Pin It Share 0 22 Flares × Par définition, la foule correspond à une multitude de personnes réunies en un même lieu. Les nombreux individus qui composent une foule partagent de nombreux attributs. En effet, en plus d’être au même moment dans un même lieu, les membres d’une foule ont une « conscience collective » c’est-à-dire des pensées et des actions orientées vers un même but (ex : les stades, les concerts, les grèves, les files d’attente…).

Les réactions d’une foule sont guidées par des émotions primaires (peur, joie, colère, tristesse), difficilement contrôlables. Ces caractéristiques sont reprises dans les publicités qui mettent en scène une foule autour du produit ou service. La foule serait-elle une véritable stratégie publicitaire ? L’avis du psy Plusieurs auteurs ont travaillé sur la psychologie des foules et se sont interrogés sur les comportements et attitudes des individus au sein d’une foule.