background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Agriculture alternative. Éducation interculturelle. POLE VALERIAL - Colloque L’innovation, arme anti-gaspi alimentaire - 27 nov. 2012 - Rennes - Présentations en ligne. RECONNEXIONS - NOV 2012 - Conférence : Le scandale du gaspillage alimentaire mondial. « Un pays comme les Etats-Unis a deux fois plus de nourriture dans ses magasins et ses restaurants qu’il n’en faut pour nourrir le peuple américain [...] Si vous prenez en compte non seulement la nourriture qui termine dans les magasins et les restaurants, mais aussi la nourriture avec laquelle nous nourrissons le bétail – le maïs, le soja, le blé – (note : qui n’est pas la nourriture naturelle de la majorité du bétail d’ailleurs) que les humains pourraient manger mais décident d’utiliser pour engraisser le bétail et produire de plus en plus de viande et de produits laitiers, vous vous apercevez que la plupart des pays riches possède entre 3 et 4 fois la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir leur propre population.

Un pays comme les Etats-Unis a quatre fois la quantité de nourriture dont il a besoin« . Cette excellente conférence TED de Tristram Stuart démontre de manière flagrante l’aberration du gaspillage alimentaire et ce qui en est fait. Il faut nourrir toute la planète ? PAPERBLOG 05/10/12 2014 sera l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une étude publiée fin 2011 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) fait le point sur l’étendue du gaspillage alimentaire au niveau mondial.

Pas moins d’un tiers de la nourriture produite dans le monde (soit 1.3 milliards de tonnes) est tout simplement jetée. Un état des lieux peu reluisant qui accuse au premier chef l’Europe et l’Amérique du Nord. Mais les choses commencent à bouger au niveau institutionnel, politique et associatif. Crédit Photo: jbloom via photopin cc Depuis plusieurs mois maintenant, un certain nombre de reportages télévisés et ouvrages très documentés commencent à mettre en lumière sur le scandale grandissant du gaspillage alimentaire que ce soit en Europe ou à l’échelle mondiale. Un gaspillage qui s’effectue à tous les stades de la production de la distribution ou de la consommation des denrées alimentaires. Du 17 au 25 novembre 2012 : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Vient de paraître : La Grande (Sur)Bouffe. Français, apprendre et réagir. ALIMENTATION_GOUV_FR 02/04/12 Stop au gaspillage alimentaire !

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés !

C’est toute l’Europe qui est concernée : nos voisins belges jettent l’équivalent de 174 euros de nourriture à la poubelle chaque année, et en Grande-Bretagne, 25% des aliments achetés sont jetés ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé, une campagne pour dire stop au gaspillage alimentaire : il est désormais urgent d’adopter les bons gestes. Des causes variées Notre société a évolué, ses codes aussi. La chasse aux gaspillages Pour en savoir plus et adopter les bons gestes : À lire : Cuisine fait-maison : éviter les intoxications alimentaires.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif.

Comprehension des écrits

Chansons.