background preloader

Conduite à tenir

Facebook Twitter

Analyse: Quelles technologies utiliser dans la gestion des catastrophes naturelles ? | Monde | Politique. Les inondations, comme ici aux Philippines, posent d’énormes problèmes aux équipes de réponse Le secteur des technologies open source manque d’experts Des interrogations demeurent sur la solidité des technologies open source Il faudra du temps pour que chaque technologie trouve sa niche BANGKOK, 6 juin 2013 (IRIN) - Pendant plusieurs décennies, les gouvernements et les organisations non gouvernementales (ONG) se sont appuyés sur les solutions proposées par les entreprises du secteur privé pour assurer la collecte et l’interprétation des données d’urgence, et organiser la réponse aux situations de crise.

Cependant, depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux technologies « open-source » (OS), qui sont moins coûteuses. IRIN s’est entretenu avec des experts du monde entier et leur a demandé quel était le mélange idéal de technologies pour faire face aux catastrophes naturelles. Qu’est-ce que le FLOSS ? M. Québec, Canada M. M. Pt/cb-mg/amz. Halte aux Catastrophes ! Analysis: Preparing for urban disasters - Challenges and recommendations. Bangkok - Electrical engineers and hazardous waste experts join emergency rosters. Power mapping becomes as important as hazard mapping in emergency prevention and response. #fragilecities shows up as often as #fragilestates in Twitter searches. Humanitarian science fiction? No, welcome to what demographers call the new urban millennium and the challenges, as well as changes, aid groups face responding to emergencies in urban areas.

“People are using the same recipe from a rural camp situation in cities. Aid tools and strategies have been cut and paste. This does not work,” said the director of the France-based research, training and evaluation NGO, Urgence, Réhabilitation et Développement (URD), François Grünewald, who has researched urban risks and responses for more than a decade. It is not enough to ask “Did we do it right?” More often than not, the answer has been no, he concluded. IRIN analysed evaluations to highlight some lessons emerging from recent urban disasters. Overview. Un ours d'urgence en cas de catastrophes naturelles.

Il y a des dates que l'on préférerait oublier, nous songeons précisément au second anniversaire du tremblement de terre et du tsunami qui avaient frappé le Japon. Il s'agit désormais de se reconstruire et également d'anticiper une hypothétique catastrophe... et ce nounours est idéal ! Les secteurs privés comme publics font tout pour prévenir d’une prochaine catastrophe avec des idées parfois surprenantes ! Quelle est la chose qui ne quitte jamais un enfant ? Sa peluche. Si les traditionnels animaux en peluche sont souvent considérés comme un moyen de réconfort, celui-ci est un peu plus particulier. Au lieu d’être bourré de coton, il est plein à craquer de fournitures d’urgence. Last but not least, il fournit aussi un peu de confort supplémentaire qui peut être vital lorsque vous vous trouvez dans une situation de survie.

Comment survivre à une tempête de neige dans sa voiture. Etape 1 : évaluez vos chances de quitter votre véhicule Si ce n'est pas le blizzard et si la nuit n'est pas tombée, la solution la plus simple est de rejoindre la civilisation au plus vite mais cela peut vite se révéler dangereux. Géolocalisez-vous avec votre téléphone ou le GPS de votre voiture et identifiez les habitations les plus proches où vous pourrez demander de l'aide, voire l'asile le temps que tout rentre dans l'ordre.

Il est généralement conseillé de ne tenter l'aventure que si on est très prêt (quelques centaines de mètres), totalement mouillé ou que votre véhicule est en panne avec un moteur qui ne s'allume plus. Dans 90% des cas, il va toutefois falloir commencer à s'organiser dans le véhicule. Etape 2 : faites le point sur les téléphones Faites l'inventaire du nombre de téléphones présents dans le véhicule parmi les éventuels passagers. Vérifiez le niveau de chargement de chacun et ceux qui captent ou non selon l'opérateur. La trousse de secours indispensable en voiture. First 24Hrs Foundation - Home. Alertes Citoyens sur Proxima Mobile.

Alertes Citoyens est un service gratuit permettant à toute personne munie d’un téléphone portable connecté à l'Internet d’être informé en temps réel sur les alertes liées à la pollution, la météo, la qualité de l’air ainsi que les informations relatives à la circulation routière. L’application Alertes Citoyens permet de recevoir des alertes personnalisées et de consulter les services de vigilances proposés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et par le Ministère chargé des Transports : -Vigilance Météo, -Vigilance crues, -Qualité de l’air (ADEME), -Bison Futé.

Les alertes sont personnalisées et correspondent au profil défini par l'utilisateur (sexe, année de naissance, adresse de la résidence principale). Il est également possible de créer des alertes pour d’autres adresses (par exemple pour le lieu de travail), et également d'indiquer les lieux et les périodes des déplacements de l'utilisateur en France ou à l’étranger. Site de gestion de risuqe et qualité. Association Française des Gestionnaires de Risques Sanitaires Quelques liens...

Congrès qualité & risques en santé Risques et qualité en mileu de soins Agences Sanitaires American Society for Healthcare Risk Management (ASHRM) Anesthesia Patient Safety Foundation Cindy Mines Paris COVIRIS - APHP Coordination des Vigilances et des Risques Sanitaires Estimation personnalisée des risques (EsPeR) Gestion du risque accidents du travail et maladies professionnelles (Cour des Comptes) Gestion des Risques à l'Hôpital (J. Gestion des risques iatrogènes (Ministà¨re de l'emploi et de la Solidarité) INERIS Institut National de l'Environnement et des Risques Industriels Médecine et principe de précaution NetScoring critères de qualité de l'information de santé sur l'Internet Risk Analysis Center Risques chimiques en milieu hospitalier Risques pour la santé - Rapport O.M.S.

SECTOR Société d'Etudes et de Conseils en Technologie et Organisation SRA Society for Risk Analysis haut de page. Accueil espace public | www.mrn.asso.fr. 02_06_Massive%20releases%20vs%20controlled%20releases_Momal_final. En France, un accident nucléaire, ça coûte énormément. Un "Tchernobyl-sur-Seine" coûterait environ 400 milliards d'euros Deux économistes de l’IRSN ont présenté, il y a quelques semaines, une estimation des coûts imputables aux conséquences d’un accident nucléaire en France. Effroyablement cher. Les colloques scientifiques sont souvent riches en informations. Et Eurosafe ne fait pas exception à la règle. Lors de la dernière édition de ce forum annuel de la sûreté nucléaire en Europe, des experts de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (Ludivine Pascucci-Cahen et Patrick Momal) ont présenté une estimation du coût des conséquences d’un accident nucléaire en France.

Les chercheurs français ont pris deux hypothèses: l’accident grave (fusion du cœur avec relâchements de radioactivité rapidement maîtrisés) et l’accident majeur de type Tchernobyl ou Fukushima (fusion du cœur avec relâchements de radioactivité maîtrisés bien après l’accident). D’autant que ce résultat n’est qu’indicatif. Tempête Xynthia : pourquoi et comment garder la mémoire d’une tempête ? English abstract : In order to conserve information about storm Xynthia, the administration edited a document called “Elements of memory from storm Xynthia”. Such a good initiative, however the project reveals lacks of investment and finalities. Sans parler d’effet de mode il apparait néanmoins que la question de la mémoire des catastrophes devient plus prégnante et préoccupe les autorités. Preuve s’il en est, le document « Eléments de mémoire de la tempête Xynthia » commandé par la DREAL Poitou-Charentes. La tempête Xynthia a marqué les esprits ; c’est la dernière catastrophe naturelle meurtrière sur le territoire métropolitain révélant l’impréparation des citoyens, et un système de prévention réglementaire contourné.

Affirmant des intentions louables, les pouvoirs publics ont décidé de recenser des éléments de mémoire. Ceci dans le but de : - « décrire le phénomène “hydrométéorologique” survenu, - recenser des données détaillées sur l’évènement, Arnaud Mangematin. Culture des catastrophes, culture des risques. Black Ship, par Marcus Bain - crédit marcusbain.photoshelter.com Suite de l’exploration Voici la suite des réflexions autour de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Elle peut être lue indépendamment des deux autres articles (Le fax de Fukushima et Fukushima, la culture et la responsabilité).

Je rappelle seulement que Le fax de Fukushima se terminait en constatant un paradoxe, voire une contradiction culturelle : pour les opérateurs de la centrale de Fukushima, un accident majeur était « pratiquement impensable » alors même que la pensée de l’impensable fait partie de la culture japonaise. J’évoquais ainsi une culture des catastrophes spécifiquement japonaise. Je voudrais à présent donner un contenu plus précis à cette notion de culture des catastrophes, et la mettre en relation avec la culture des risques. Culture et récurrence de la catastrophe Séisme et tsunami à Lisbonne, 1755 - crédit Wikipédia Trois exemples de culture des catastrophes. La prévention des risques industriels prend du retard.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La plupart des communes de France ne sont pas prêtes à faire face à un accident industriel survenant à proximité d'habitations. Plus de onze ans après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, qui avait fait 31 morts, des milliers de blessés et des dégâts considérables en septembre 2001, la cohabitation entre usines à risque et quartiers d'habitation n'est toujours pas organisée. Une loi de juillet 2003 a rendu obligatoire l'adoption de plans de prévention des risques technologiques (PPRT) à proximité des sites industriels dangereux. Mais la plupart ne sont toujours pas adoptés. "Il y a des lenteurs indéniables", reconnaît Delphine Batho, la ministre de l'écologie. L'accident industriel reste la hantise des dirigeants d'entreprise, des élus locaux et des pouvoirs publics.

Sur son site, le ministère de l'écologie prévient : "En période de grands froids, attention au gel… puis au dégel ! " Are You Ready? Guide. Are You Ready? An In-depth Guide to Citizen Preparedness (IS-22) is FEMA’s most comprehensive source on individual, family and community preparedness. The guide has been revised, updated and enhanced in August 2004 to provide the public with the most current and up-to-date disaster preparedness information available. Are You Ready? Provides a step-by-step approach to disaster preparedness by walking the reader through how to get informed about local emergency plans, how to identify hazards that affect their local area and how to develop and maintain an emergency communications plan and disaster supplies kit.

Other topics covered include evacuation, emergency public shelters, animals in disaster and information specific to people with access and functional needs. Are You Ready? Are You Ready? Also available is the Are You Ready? Copies of Are You Ready? For more publications on disaster preparedness, visit the Community and Family Preparedness webpage. Are You Ready?