background preloader

Lyon - Confluence

Facebook Twitter

Présentation du projet de La Confluence - Lyon Confluence. Lyon Confluence, projet urbain majeur Ce territoire au sud de la presqu’île lyonnaise, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, est entré de plein pied dans le 21e siècle. Hier gagné sur les eaux, ce site fluvial retrouve ses rives et son environnement naturel. L’aménagement progressif met en valeur un espace d’exception et des paysages uniques.

Il permettra à terme de doubler la superficie de l’hypercentre de l’agglomération : un projet urbain rare en Europe, un enjeu fort pour la métropole et une chance pour les habitants. Lyon Confluence à terme (c) Asylum pour SPLA Lyon Confluence - 2012 Lyon Confluence à terme (c) Asylum pour SPLA Lyon Confluence - 2012. 'Lyon Confluence, laboratoire de renaissance' à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. D’une superficie de 150 hectares, l’opération de Lyon Confluence est l’un des grands chantiers urbains menés en France. L’enjeu est la transformation d’un territoire jadis voué à l’industrie pour en faire l’un des nouveaux pôles du Grand Lyon.

La Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris met le projecteur sur le laboratoire urbain à l’oeuvre dans cette métropole. Exposé dans le cadre de la Galerie d’actualité de l’Institut français d’architecture, le projet de la Confluence, entre Rhône et Saône, s’inscrit dans une stratégie de reconquête. Ce grand projet urbain porté par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, est d’envergure internationale.

Il entre dans le concert des grandes reconversions opérées dans des villes fluviales, à l’instar des docks de Londres, de Rotterdam, de Hafencity à Hambourg... Les Ilots A ou 'Saône Park' L’exposition s’attache à montrer que ce nouveau territoire d’expression de la création est un lieu propice à l’expérimentation. Conclusions | Lyon Confluence. Intégrée dès le début à l’aménagement de la Confluence, la dimension environnementale fait partie des enjeux importants à l’échelle de la ville de Lyon. Cet aspect se présente globalement par la charte « développement durable » établie pour l’entièreté du territoire. À l’échelle du projet Lyon Confluence, un cahier des charges strict en terme de respect de l’environnement et de recherche de performance énergétique doit être appliqué par les promoteurs / architectes à leur îlot respectif.

Pour les terrains régis par la SEM, Société d’Économie Mixte, c’est le concept de « Haute Qualité Environnementale » qui s’applique tandis que pour les autres, c’est un document de « priorités de qualité environnementales » qui doit être respecté. Le projet dans sa totalité repose principalement sur la dimension environnementale du développement durable en ce qui concerne la préservation des ressources naturelles, la maitrise de l’énergie et la desserte en transport en commun.

Invite.ppt. France : des territoires en mutation. Avec 55 communes et 1,5 million d'habitants, l'agglomération urbaine de Lyon (le Grand Lyon) est à la recherche d'une dimension et d'une organisation territoriales à la mesure des métropoles européennes avec lesquelles elle veut rivaliser. En même temps que la métropole lyonnaise s'étale, elle se restructure à travers de nouveaux lieux de centralité* (les * de ce texte renvoient au glossaire) : après la Presqu'île (l'hypercentre historique), la Part-Dieu (le centre commercial et administratif), Gerland (le technopôle industriel et tertiaire), le projet de Perrache-Confluent constitue désormais la grande opération de rénovation urbaine*, qui permettra un recentrage de la ville sur le site de confluence entre Saône et Rhône.

Le secteur de la confluence donne lieu aujourd'hui à de grands projets d'aménagement urbain, qui ne sont pas sans rappeler ceux des ingénieurs Perrache ou Morand au XVIIIe siècle. Un remarquable site de confluence Une trame urbaine discontinue Un jeu d'acteurs complexe. L'Atelier numérique de l'Histoire | Episodes. L’élection de l’ancien Premier ministre centriste Raymond Barre à la mairie de Lyon en 1995 a catalysé le retour d’une ambition européenne pour la deuxième métropole économique française, intégrée à la dorsale européenne de part sa localisation au cœur de la région Rhône-Alpes. Le présent document, délibération du 16 juin 1998 de la Communauté urbaine de Lyon (Courly), organisation intercommunale présidée par le maire de Lyon, pose les bases du projet de rénovation urbaine de Lyon-Confluence, qui vise à « faire entrer [la ville] dans le troisième millénaire » selon les termes de Raymond Barre, via un diagnostic précis des atouts et inconvénients offerts par le site de Perrache-Confluent, et des enjeux opérationnels du projet.

Il faut attendre 1995 pour que sous l’impulsion de Raymond Barre, la requalification du site soit inscrite au plan de mandat de la nouvelle majorité municipale. Bibliographie. Le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Les résultats affichés en ce qui concerne les premiers lots commercialisés (ABC) laissent entrevoir un programme très ambitieux sur le plan énergétique. Bénéficiaire d’une subvention du programme européen Concerto, Lyon Confluence affiche en effet un programme de maîtrise énergétique innovant. L’effort porte tant sur les bâtiments neufs qu’anciens, dans l’optique d’aller au-delà de la règlementation thermique en vigueur. Les nouveaux bâtiments sont ainsi très peu demandeurs en énergie, grâce à la conception bioclimatique, à l’isolation (par l’extérieur) et à la ventilation (mécanique à double flux).

Par exemple, en ce qui concerne les logements, la consommation de chauffage est fixée à 60 kWh/m2/an, là où la moyenne nationale est de 110 kWh/m2/an, soit une diminution d’environ 50%. De manière générale, le Grand Lyon impose une consommation maximale pour les bâtiments neufs de 90 kWh/m2/an, là où la moyenne nationale est de 120 kWh/m2/an.