background preloader

Conduite de réunion

Facebook Twitter

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative. En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative

Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur. 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative. Comment faire un Brain-storming ?

Base théorique Cette méthodologie s'appuie sur "la logique des associations d'idées"; association d'idées chez les personnes mais aussi en groupe.

Comment faire un Brain-storming ?

Objectifs de l'exercice Ils peuvent être très variés: - faire découvrir cette autre logique, celle des associations d'idées - montrer la richesse de production d'un groupe - étudier les représentations d'un concept (à comparer avec "Autour d'un mot" ) - trouver la solution d'un problème, trouver un slogan, le nom d'un groupe nouveau... - faire participer un groupe, de façon active, à l'étude d'un thème, à la transmission de connaissances (c'est l'exemple donné dans les vidéos) Durée, nombre de participants, matériel nécessaire Consignes et déroulement Différentes fins possibles L'exploitation des résultats affichés sur la feuille peut se faire de façons différentes suivant l'importance du groupe et les objectifs visés. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. La communication non verbale pour détecter quatre types de stress.

Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages.

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress

La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle (1), voici comment adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs. ■ La communication orale, écrite, ... Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale.

■ La communication orale, écrite, ...

"55% du message est transmis par le langage corporel. Fiche ressources : La communication orale. Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ?

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ?

Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! Prise de parole - Les trucs. FABRICE LUCHINI *** VARIATIONS LES FABLES DE LA FONTAINE *** Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord. La communication non verbale. Le langage du corps, selon Birdwhistell. Ray Birdwhistell est un anthropologue américain , qui a étudié et formalisé la kinésique, ou le langage du corps.

Le langage du corps, selon Birdwhistell

Comme pour les phonèmes ( éléments sonores distinctifs et atomiques ), dans le langage verbal, il propose les "kinèmes", relatifs aux gestes du corps. Il formalisera 50 kinèmes, ou positions du corps. Il est devenu courant de considérer que le langage ne passe pas que par la parole. Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays.

Les 24 styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. Le non-verbal qui parle fort! Note : Cette chronique invitée a été écrite par Réjean Labelle, dans laquelle il nous présente les composantes importantes de la communication non verbale.

Le non-verbal qui parle fort!

(Extrait tiré du livre de Réjean publié aux Éditions Le Dauphin Blanc). On dit beaucoup plus que ce que l’on croit dire! La communication verbale (les mots et la langue parlée) ainsi que la communication para verbale (le ton, la voix, les pauses, le débit) ne révèlent souvent qu’une partie de ce que l’on pense véritablement. En effet, la gestuelle, la posture, la distance entre deux ou plusieurs individus, les mimiques, la façon de se vêtir, les bijoux et les attitudes corporelles livrent beaucoup de messages pour qui sait lire cette dimension. Voila ce que nous appelons la communication non verbale qui d’ailleurs est souvent celle qui est la plus authentique.

Tout à fait, car le corps réagit constamment à des pulsions et impulsions et révèle alors des secrets et des états d’âme que nous préférerions bien souvent dissimuler. Les gestes qui vous trahissent. Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps...

Les gestes qui vous trahissent

Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. Les expressions du visages, 7 émotions à decoder. La communication non-verbale. Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ».

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime.

Management Opérationnel - Quelles sont les différentes étapes à respecter pour une réunion réussie ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une réunion, présenter un projet, communiquer des informations. Outils de travail collaboratif. 1.1- L'animation d'équipe. Qu'est ce qu' une équipe ?

Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? L’animation d’une équipe se décompose en 5 axes : prévoir,organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d’action,suivre et évaluer,communiquer,développer les compétences.

Mind mapping, conférence au Cned 1 2. Fiches méthodologiques. Animer un groupe – coopérer en équipe. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) En tant qu'animateur du brainstorming, il faut mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées. Pour aider à créer ces conditions présentez aux participants le contexte global dans lequel se situe cette recherche d'idées.