background preloader

Économie

Facebook Twitter

Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. ECO. Dessine-moi l'éco : le système de retraite par répartition. Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE. Dessine-moi l'éco : l'élaboration du budget de l'Etat. Le circuit économique. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Comment mesure-t-on le chômage. Comment décrypter son bulletin de salaire. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi.

Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». 2. IND. IND. 3. 4. 5. F T. Dessine-moi l'éco : le bulletin de salaire.

Faciléco, un site pour mieux comprendre d'économie. Tableaux de l'Economie Française TEF 2014. Economie et Finances gouvernement. Kezeco : Economie en France, générale et mondiale - présentation de la crise économique. Faciléco, un site pour mieux comprendre d'économie. Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire. E-commerce Mag, le site du e-commerce et de la vente à distance - ecommercemag.fr. Tableau comparatif des différents statuts : SARL, SAS, SA. Rupture conventionnelle : tout pour bien la négocier. Indemnités, chômage, préavis... Tous les détails de cette procédure dont salariés et employeurs se montrent friands. La rupture conventionnelle permet de mettre fin à un contrat de travail en dehors des procédures habituelles de démission et de licenciement. Ces dernières sont initiées par l'une ou l'autre des parties : le salarié décide de démissionner ou l'employeur initie un licenciement.

A l'inverse, la rupture conventionnelle implique le consentement mutuel : tous deux s'accordent sur les modalités de la fin du contrat qui les lie. Créée en 2008, la rupture conventionnelle est devenue un dispositif largement utilisé pour mettre un terme à une collaboration entre un salarié et son employeur. Entre 20 000 et 32 000 ruptures conventionnelles sont signées chaque mois, d'après les chiffres de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). En mai 2015, le nombre de ruptures conventionnelles a ainsi atteint 24 528.

Rupture conventionnelle de CDI. Fiche-de-paie-excel-2013. Fiche de paie - Bulletin de paie - En ligne - Non Cadre. Le bulletin de paie. Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites. A savoir Des règles particulières peuvent s’appliquer lorsque l’employeur a recours à des dispositifs de simplification administrative : titre emploi-service entreprise, (TESE), chèque emploi-service universel, chèque emploi-associatif.

Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les mentions obligatoires ? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : l’employeur (nom, adresse, numéro d’immatriculation, code APE, numéro Siret…) ; le salarié (nom, emploi occupé, position dans la classification de la convention collective) ; l’URSSAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) auprès de laquelle les cotisations sont versées ; la convention collective applicable. Figurent également : Et les mentions interdites ? Fiche de paie : comprendre son bulletin de salaire. Auteur : Nicolas Chalon novembre 2012 Devant une fiche de paie, difficile d’empêcher l’œil de chercher instinctivement le fameux « net à payer » inscrit en gras, tout en bas… Mais une fois ce réflexe passé, il est intéressant de connaître les autres informations qui figurent sur le document.

Voire de les vérifier ! Une fiche de paie contient d’abord une série d’informations sur l’entreprise, son organisme de collecte, ainsi que sur le statut du salarié. Beaucoup de numéros d’enregistrement (URSSAF, SIRET, NAF, APE, Sécurité sociale du salarié…) dans ce début de fiche, précédant un premier chiffre : le salaire brut. Qui lui même précède le grand tableau central des cotisations.

Exemple de fiche de paie : Le salaire brut Tout commence avec le volume d’heures travaillées (heures à taux normal et heures supplémentaires). Les cotisations retenues dans le bulletin de salaire Tout d’abord, la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale). Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne.

Le bulletin de paie expliqué - ADP - janvier 2014. Dessine-moi l'éco : le bulletin de salaire.