background preloader

Neurophysiologie

Facebook Twitter

Roger Sperry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger Sperry

Travaux[modifier | modifier le code] Il décrit notamment le rôle singulier de chaque hémisphère cérébral dans la perception du langage et de l'espace, dans la reconnaissance des visages, les jugements de valeurs, le raisonnement ou l'affectivité. Il va jusqu'à formuler l'hypothèse que chaque hémisphère disposerait de fonctions propres, voire d'une conscience propre. Si son œuvre est incontournable en psychobiologie, l'implication qu'elle entraîne dans les liens entre le physique et le psychique font que ses positions philosophiques ont choqué. On peut citer parmi les notions de bases de ses travaux : La plasticité physiologique extrême du cerveauLe cerveau générateur d'émergenceLa conscience, comme entité globale, opérationnelle et fonctionnelleLa conscience modèle le cerveau et non le contraire.

Le test de Sperry. Accueil > Les révolutions scientifiques > Le test de Sperry Sperry et son équipe placèrent un sujet dont le corps calleux avait été sectionné devant un écran.

Le test de Sperry

Ils lui demandèrent de fixer un point qui apparaissait en permanence au centre de l’écran. A gauche et à droite de ce point ils projetèrent des images durant un temps suffisamment court pour ne pas permettre à l’oeil d’accommoder. Pour comprendre parfaitement ce qui va suivre il est important de rappeler que les informations visuelles qui parviennent à l’oeil droit sont reçues par l’hémisphère gauche et que l’oeil gauche envoi des informations à l’aire visuelle de l’hémisphère droit.

C’est le principe de la contrelatéralité qui provient du croisement des nerfs sensitifs et moteurs. Lors de son test, Sperry projette à droite l’image d’un couteau et à gauche l’image d’une fourchette. (Michael Gazzaniga, Le cerveau social, Ed. Atypique-HPI-surdoué-mind mapping-neuro-droitier-complexité- personnalité complexe. Dans ma pratique, je rencontre des prescripteurs de coaching qui, impuissants à saisir le mode de fonctionnement de l’un de leurs collaborateurs, le présentent comme « UN CAS », inadapté, ingérable ou mettant en défaut sa hiérarchie.

Qu’en est-il exactement ? Est-il justifié de qualifier une personne de « cas » alors qu’il est seulement « atypique » dans un environnement considéré? Comment le coach peut-il appréhender ces demandes d’accompagnement, sans tomber dans la demande cachée de conformité et ceci quand bien même, dans sa propre vision du monde, le coaché peut lui sembler, à lui coach, être véritablement « un cas »? En effet, il est des clients qui nous surprennent à chaque occasion en situation de coaching. Ils ne se sont pas adressés à nous par hasard et nous questionnent depuis les résonnances que nous partageons avec eux, sur nos limites de coach et aussi d’être humain en ouverture à l’autre. Démystification des personnalités «cerveau gauche» et «cerveau droit» On peut lire fréquemment que certaines de nos fonctions cérébrales sont latéralisées.

Démystification des personnalités «cerveau gauche» et «cerveau droit»

L’hémisphère gauche étant par exemple plus impliqué dans le langage et le droit dans le traitement des informations visuospatiales. On entend aussi souvent dire que certaines personnes sont du type « hémisphère gauche », sous-entendant par là qu’elles ont un caractère analytique, logique et centrée sur les détails, alors que d’autres seraient du type « hémisphère droit », c’est-à-dire qu’elles auraient une pensée plus subjective, globale ou créative. Or selon une étude publiée le 14 août 2013 dans la revue Plos One, si de nombreuses données appuient la première affirmation, la seconde relèverait tout simplement du mythe. En effet, l’observation du cerveau au repos de 1011 individus avec une technique de résonnance magnétique fonctionnelle permettant d’analyser la connectivité cérébrale n’a pas permis de voir une plus grande connectivité dans un hémisphère ou dans l’autre pour des individus donnés. Des chercheurs réfutent le mythe de la personnalité "cerveau droit" et "cerveau gauche"

Des chercheurs réfutent le mythe de la personnalité "cerveau droit" et "cerveau gauche" 15 août 2013 Il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler ou ayez été étiqueté en tant que "cerveau droit" ou "cerveau gauche".

Des chercheurs réfutent le mythe de la personnalité "cerveau droit" et "cerveau gauche"

Logique, pointilleux et analytique ? An Evaluation of the Left-Brain vs. Right-Brain Hypothesis with Resting State Functional Connectivity Magnetic Resonance Imaging. Asymétrie cérébrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asymétrie cérébrale

Définition[modifier | modifier le code] En neurosciences cognitives, l'asymétrie cérébrale désigne l'inégale implication des deux hémisphères du cerveau dans les différentes fonctions mentales. Dans leur anatomie générale, les deux hémisphères sont très semblables mais il existe un certain nombre de caractéristiques plus fines qui les distinguent l'un de l'autre. Le lien entre ces différences structurelles et les différences fonctionnelles reste mal compris. L'asymétrie du fonctionnement cérébral a été mise en évidence à la fois par l'étude des conséquences de lésions cérébrales accidentelles sur les facultés cognitives mais aussi, plus récemment, grâce aux techniques d'imagerie cérébrale qui montrent des activations asymétriques suivant les opérations mentales qu'effectue la personne dont on enregistre des indices de l'activité cérébrales.

Historique[modifier | modifier le code] Chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps.