background preloader

Résistance

Facebook Twitter

CNRD 2018 « S’engager pour libérer la France » CNRD 2018 : Le thème de l’édition 2017-2018 : S’engager pour libérer la Comment sont-ils devenus résistants ?

CNRD 2018 « S’engager pour libérer la France »

De Robert Gildea CNRD 2018 : « S’engager pour libérer la France » : les mots du sujet Une lecture superficielle de ce sujet pourrait conduire les élèves à ne travailler que sur la résistance armée mise en œuvre pour combattre les Allemands et les Italiens et aboutir à la fin de l’occupation militaire et policière de la France. Pourtant ces mots sont plus riches de sens et ouvrent bien d’autres pistes de recherche : S’engager S’engager comporte quatre significations : *faire une promesse, *prendre publiquement position, *contracter un engagement militaire, *commencer/se lancer dans, et connait de multiples synonymes dont choisir, entreprendre, participer, s’enrôler, se risquer … De 1940 à 1944, ceux qui se sont engagés (résistance intérieure ou extérieure) ont pu choisir des formes d’actions, de luttes, et donc de risques très différents. 1940 Entrer En Résistance.

1940.

1940 Entrer En Résistance

Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister Les événements survenus en 1940 font, de cette année, l’une des plus noires de l’histoire de la France à l’époque contemporaine. Une défaite militaire qui tourne en débâcle et l’exode, la faillite... More 1940. Musée de la résistance en ligne : le lien. Musée de la résistance en ligne. Musée de la résistance en ligne : les documents. S'engager pour libérer la France : INA. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

S'engager pour libérer la France : INA

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Concours national de la résistance et de la déportation. Depuis 2013, l’ECPAD est partenaire de la Fondation de la Résistance et de la Fondation pour la mémoire de la Déportation en tant que centre des archives audiovisuelles du ministère de la défense.

Concours national de la résistance et de la déportation

Dans ce cadre, l’ECPAD met à disposition des candidats photographies et films commentés par ses documentalistes. Thème 2019-2020 : « 1940, ENTRER EN RÉSISTANCE. COMPRENDRE, REFUSER, RÉSISTER » Ressources pour l’année 2019-2020. Musée de la résistance en ligne. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) - année 2017-2018. Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) - année 2017-2018

Ce concours scolaire, l'un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l'éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école. Le CNRD repose sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière et fait l'objet d'un pilotage conjoint de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), en lien avec les recteurs d'académie et avec le concours des corps d'inspection territoriaux concernés : Germaine Tillion » La science au service des hommes.

Thème du concours de la résistance. Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation est formulé comme suit : "S'ENGAGER POUR LIBERER LA FRANCE".

Thème du concours de la résistance

La brochure pédagogique est coordonnée cette année par la Fondation de la France libre. Elle a été conçue par un comité de rédaction rassemblant de nombreux partenaires (fondations, centres d'archives, musées, etc.). CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" - Ressources - Mnémosyté. Ressources sur « La nécropole nationale de Signes : 38 résistants exécutés à l’été 1944 » Située sur la commune de Signes, dans le département du Var, cette nécropole nationale conserve les restes de résistants assassinés à la veille de la libération de la région.

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" - Ressources - Mnémosyté

Durant l'été 1944, en deux temps, le 18 juillet et le 12 août, les Allemands ont exécuté, dans ces lieux reculés, 38 hommes, pour la plupart des responsables de la Résistance en R 2 (actuelle région Provence-Alpes-Côte-d'Azur). La diversité des victimes, représentant tous les âges, tous les milieux sociaux, et appartenant à différentes organisations de la Résistance, ainsi que les conditions et le contexte de leur exécution, font de ce vallon isolé un lieu de mémoire important et symbolique de la Résistance dans notre région. Une exposition virtuelle ainsi qu’un dépliant informatif vous sont proposés ici comme ressources dans le cadre de la préparation du CNRD 2017-2018 dont le thème est « S’engager pour libérer la France ». Enseigner la résistance. Accueil - Mémoire et Espoirs de la Résistance. S'engager dans la France Libre. Place dans les programmes Première ES et L - Thème 5 : « Les Français et la République », dans le cadre de la première question : « La République, trois républiques » (l'action de la Résistance et la refondation républicaine).

S'engager dans la France Libre

Première S - Thème 2 : « La guerre et les régimes totalitaires » dans le cadre de l'étude de la Seconde Guerre mondiale comme guerre d'anéantissement et conflit idéologique. Première du lycée professionnel - Chapitre « De l’État français à la IVe république (1940-1946) » qui met l’accent sur la refondation républicaine à travers les idéaux de la Résistance intérieure et extérieure. Au-delà des actions elles-mêmes, la dimension idéologique, morale et politique du combat mené par la Résistance apparaît donc centrale et c'est dans cette perspective que s'inscrit l'étude de documents proposée. Objectifs pédagogiques Introduction Problématique Démarche pédagogique Mises en activité envisagées Pour la mise en activité, on constitue cinq groupes d’élèves.

Sitographie. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense - Ministère de la Défense. Musée de l'Ordre de la Libération.