background preloader

Vacances

Facebook Twitter

En confinement, les musées s'explorent virtuellement. Ce n'est pas parce qu'on est confinés qu'on ne peut plus aller visiter d'expos !

En confinement, les musées s'explorent virtuellement

Il suffit d'ouvrir une fenêtre d'un navigateur web sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et profiter de ne pouvoir sortir de chez soi pour aller plus loin encore qu'en temps normal. Le confinement est en effet l'occasion parfaite pour aller découvrir les collections de différents musées dans d'autres régions voire d'autres pays. Et d'écouter les conférences qui accompagnent les expositions temporaires. Sciences et Avenir a sélectionné les sites les plus ambitieux pour continuer à sortir virtuellement. Pompéi chez vous L’inauguration prévue le 25 mars repoussée sine Die, une partie de la grande exposition du Grand Palais a été mise en ligne.

L’archéologie en France Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) coordonne, pour le compte du ministère de la Culture, la collection "Grand sites archéologiques". Le grand orchestre des animaux Apprenez l’économie Google Arts & Culture. Google Arts & Culture. Video : cest quoi la guerre froide - 1 jour 1 question. Video : cest quoi le mur de berlin - 1 jour 1 question. Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - Replay et vidéos en streaming - France tv.

À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes.

Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - Replay et vidéos en streaming - France tv

Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare.

Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ». Dans une folle course aux armements, les États ont inventé la pire menace : l’arme nucléaire. Été 1945. Vidéo : Les "superhéros" et l'histoire des Etats-Unis. Comics et guerre froide. Au sortir de la guerre, Superman, fer de lance de la propagande patriotique, est au top des ventes depuis sa création.

Comics et guerre froide

Ll'invincible justicier se voit associé à cet Etat qui a triomphé du mal nazi. S'ensuit l'entrée dans la guerre froide, qui ne laisse pas de répit à Superman : il devient l'incarnation du rêve américain. Si, privé de leur principal ennemi fasciste, la plupart de ses concurrents s'éteignent et les ventes de comics reculent, lui est déjà devenu une icône ; qu'importent les ventes, Superman est identifié d'un bout à l'autre de la planète. La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Quand Thor empêcha une invasion chinoise en Inde le gouvernement chinois ordonna à ses meilleurs scientifiques de créer le premier super-être chinois capable de vaincre le dieu nordique. Les 20 meilleurs films d'espionnage en guerre froide d'après le Figaro. À l'occasion de la sortie en salle de La Taupe de Tomas Alfredson, Le Figaro a sélectionné les vingt meilleurs longs-métrages d'espionnage inspirés de la guerre froide. 1949 - Naissance des deux Allemagne, RFA et RDA.

Les 20 meilleurs films d'espionnage en guerre froide d'après le Figaro

Le Troisième homme, de Carol Reed Dans Vienne dévastée et partagée entre les Alliés, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un écrivain américain venu rejoindre un de ses anciens amis, Harry Lime, apprend sa mort ett découvre qu'il est vivant, mais en fuite à la suite d'ignobles trafics. Sur un scénario de Graham Greene, Carol Reed a signé un des plus célèbres films noirs.

La Trilogie d'Oliver Stone sur la guerre du Viêtnam. Quand la guerre froide s'invite dans le sport au cinéma... Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub, le documentaire Red Army retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée "l’Armée Rouge" : une dynastie unique dans l’histoire du sport.

Quand la guerre froide s'invite dans le sport au cinéma...

L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La "Red Army" est au coeur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine... "[Bobby] Fischer peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand joueur d'échecs de tous les temps".

Ces mots viennent d'un autre grand joueur, Garry Kasparov, en 2008. Produit par Disney (oui oui !) Produit par Disney (oui oui !)