background preloader

Occitan - provençal

Facebook Twitter

Aire géographique. Cette langue est issue d’une évolution particulière au latin, au même titre que les autres langues romanes : français, italien, espagnol, catalan, …) Sa zone d’expression comprend environ 33 départements du sud de la France, plus le Val d’Aran en Espagne et 13 vallées du Piémont en Italie.Ainsi, par l’étendue de son territoire, la langue d’Oc est une des grandes langues d’Europe, elle a d’ailleurs été au Moyen-Âge l’une des premières langues littéraires du Xie au XIIIe siècle, la poésie des troubadours y rayonnant partout.

Aire géographique

La langue d’Oc présente des variantes réparties en trois grands ensembles :• Au nord : du Limousin aux Alpes• Au sud : du Quercy au fleuve Var• A l’ouest de la Garonne : de la Gironde au Comminges En Provence, on distingue encore des sous-variantes qui sont : le gavot, le maritime, le nissart, le rhodanien. Occitània federala Oucitània federala Occitania fédérale. Bases et propositions Carte de l'Occitanie féderale : I.

Occitània federala Oucitània federala Occitania fédérale

Cours et exercices de provençal gratuits. Site des langues vivantes de l'Académie de Bordeaux. [Site de las lengas vivas de l'Academia de Tolosa] Site académique OCCITAN. Qu'est-ce que l' Occitan ?

Site académique OCCITAN

C’est la langue d’oc, comprise et parlée, sous des formes variables, de Bordeaux à Nice et des Pyrénées au Massif-Central. Où est-il enseigné : - à l’école - au collège - au lycée. La lengo prouvençalo. Le provençal et le niçois sont des langues romanes de la famille d'oc.

La lengo prouvençalo

La langue provençale est parlée ou comprise par plusieurs centaines de milliers de personnes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au-delà, dans la "Drôme provençale", la région nîmoise et une douzaine de vallées du Piémont italien. La langue niçoise est parlée dans l'ancien comté de Nice. Le provençal et le niçois sont vécus par les Provençaux comme des langues à part entière qui jouissent d’un large soutien de la population et des collectivités locales, bénéficiant d’un net regain dans la vie publique depuis quelques décennies (publicités, signalisation routière, festivals, théâtre, édifices...).

Le provençal est enseigné de la maternelle à l’université en France, dans de nombreux cours associatifs et dans de très nombreuses universités étrangères. De nombreux mouvements provençaux demandent une reconnaissance officielle pour les langues provençale et niçoise. Dictionnaire provençal en ligne, grammaire, littérature LEXILOGOS. Dijòu 22 de Sètembre Dictionnaire provençal Provençal Prouvençau.

Dictionnaire provençal en ligne, grammaire, littérature LEXILOGOS

Vocabulaire provençal - mots provençaux LEXILOGOS. Provençal. Carte du sud de la France, montrant la répartition des différents dialectes de l'occitan, selon Frédéric Mistral.

Provençal

Selon les définitions, le provençal (provençau) peut être soit un synonyme de l'occitan (l'ensemble des langues parlées dans les régions entourées en rouge), ou bien une des langues de l'occitan (le provençal, ici en marron). Le provençal (prouvençau, ou provençau, en provençal) est une langue régionale, parlée, comme son nom l'indique, en Provence, dans le sud de la France. Il appartient à la famille des langues d'Oc, ou occitan. Provençal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Provençal

Le provençal (en provençal [pʀuveⁿsˈaw], orthographié prouvençau dans la norme mistralienne et provençau dans la graphie classique) est un dialecte (de l'occitan ou langue d'oc[5],[6],[7] ) parlé essentiellement en Provence et dans la plus grande partie du Gard. Il existe toutefois dans l’ouest de la Provence[8] un mouvement selon lequel[9] le provençal est « une langue à part entière, proche mais distincte de l'occitan du Sud-Ouest de la France »[10].

OCCITAN QU’ES AQUÒ. Occitan qu’es aquò ?

OCCITAN QU’ES AQUÒ

Les pays occitans sont le lieu historique d’une culture prestigieuse qui a marqué l’Europe des débuts du deuxième millénaire avec les Troubadours. Aujourd’hui, de nombreux artistes, de toutes les régions, de tous les domaines d’expression, puisent dans le patrimoine occitan et élaborent une culture vivante, ouverte aux influences du monde qui les entoure. Leur création s’adresse à tous, occitans ou pas, occitanophones ou non, car elle est de ce monde dans lequel nous vivons, sans renier les générations qui nous ont précédés. L’ambition de Sirventés est de permettre à ces artistes d’entrer en contact avec tous les publics, d’accéder aux scènes professionnelles actuelles, d’entrer dans les réseaux culturels et artistiques, de leur donner les moyens d’obtenir une notoriété suffisante leur permettant de développer leur carrière professionnelle.

Web tv en occitan - ÒC tele. COMDT ‹ Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles. Occitan. Occitan. Langues et dialectes de la France actuelle : l'occitan est pratiqué dans toute la région en rouge et rosé.

Occitan

L'occitan est une langue romane, issue de l'ancienne langue d'oc, parlée principalement dans le Midi de la France, qu'on appelle parfois l'Occitanie. Elle était autrefois parlée par la majorité des gens de cette région mais, par suite de l'introduction du français (langue d'oïl) à partir de la fin du XVe siècle, elle a été peu a peu abandonnée. Centre de Formacion Professionala Occitan Lengadòc. Symboles Occitans - Macarel. L'occitan à Tolosa - Ostal d'Occitània. Actualité, politiques régionales, aides, projets. La fusion du Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées. Partit Occitan. Le dictionnaire Occitan - Français. Etymologie Occitane.

Parti de la Nation Occitane ( P.N.O ) - Le N° 118 du Lugarn est en ligne gratuitement. Occitan. La Provence L'occitan, qu'es aquò ?

Occitan

[Par Philippe Blanchet - E-mail : philippe.blanchet@uhb.fr] Provençal et langue d'oc parmi les langues latines Le provençal appartient à la famille d'oc, qui recouvre le tiers sud de la France. Carte de l’Occitanie - Estivadas. Et oui après tout, c’est vrai, on en parle, mais tout le monde ne sait pas ce que c’est. Pour faire bref, l’Occitanie c’est tout simplement le territoire où l’on parle ou a parlé l’occitan, la langue d’oc. Et parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, l’Occitanie en image c’est :

Occitan. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier] Étymologie[modifier] Emprunt à l'occitan occitan. L'occitan, qu'est-ce au juste ? Appelé "roman" puis provençal ou limousin, l'Occitan est le terme qui s'est peu à peu imposé pour désigner l'ensemble des parlers de langue d'oc. Appartenant à la famille des langues romanes, l'occitan regroupe six grands dialectes que sont : l'auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal et le vivaro-alpin. Occitanie est le nom donné à l'ensemble des pays de langue d'oc. Situés essentiellement dans le sud de la France, ils occupent à peu près le tiers de celle-ci.

Un «Tintin» en occitan, de Leucate à Trèbes - 22/09/2016 - ladepeche.fr. Dictionnaire occitan en ligne, grammaire, littérature. Dimècres 14 de Septembre Dictionnaire occitan (languedocien) Occitan. IEO Institut d'Estudis Occitans. On appelle occitan, ou langue d’oc, cette langue latine parlée dans quatre régions du Sud de la France (Roussillon et Pays Basque non compris). L’occitan est également parlé dans douze vallées alpines d’Italie et en Val d’Aran dans les Pyrénées espagnoles.

Il comprend six variantes : le languedocien, le provençal (Nice compris), le gascon, le limousin, l’auvergnat et le vivaro-alpin. Une des premières attestations du terme de « langue d’oc » se rencontre en 1304 chez Dante qui, dans De Vulgari Eloquentia, classe les langues romanes d’après la façon de dire oui dans chacune d’entre elles (oïl, oc, si). Occitan. Pays et provinces du royaume de France.

Aire géographique. La Combraille, le pays du croissant. LEM - langues - occitan - donnees_essentielles. Occitanie. CARTE DE FRANCE : Départements Régions Villes - Carte France. AVANT/APRES. Découvrez les 13 noms des nouvelles régions de France - 2 juillet 2016. Région française.