background preloader

Odyssée martienne

Facebook Twitter

Mars : Schiaparelli et les canaux. Les découvertes de Schiaparelli A l'occasion de l'opposition de 1877, Schiaparelli publie sa fameuse carte (ci-dessous), basée sur les observations qu'il vient d'effectuer avec une lunette de 8,5 pouces, et dans laquelle sont répertoriés les principaux supposés canaux de Mars, qu'il nomme canali.

Mars : Schiaparelli et les canaux.

A partir de ce moment, les astronomes vont, dans leur grande majorité, s'accorder pour voir en eux le phénomène le plus remarquable sur Mars. Ces canaux, immenses, et susceptibles d'acheminer de grandes quantités d'eau sur de longues distances, pourraient peut-être donner la clé des grandes variations observées à la surface de la planète. Très vite, chacun va constater qu'il y a sur surface de la planète un grand nombre de lignes ou de fines raies de couleur plus ou moins foncée, d'un aspect variable.

. « Quelques-unes sont très faciles à voir, écrira L. Mars - Description, Observation, Position. Mars est identifiable parmi les autres planètes par sa couleur rouge et ses calottes glacières aux pôles.

Mars - Description, Observation, Position

Deux fois plus petite que la Terre (son diamètre mesure 6794 km), elle tourne sur elle même en 24 h 40 mn. Sa rotation complète autour du Soleil s’effectue en presque 2 ans (1 an et 321 j). Son axe de rotation est incliné de 24° donc elle connaît quatre saisons similaires à celles de la Terre (dont l’axe est incliné de 23,5°). Les calottes glacières aux pôles régressent en été et se renforcent en hiver (étant chacune dans un hémisphère différent, quand l’une régresse l’autre se renforce). Carte du ciel étoilé en temps réel - Stelvision. A.S.C.T Section Astronomie. Contrairement aux planètes Saturne et Jupiter, qui font les délices des astronomes en culottes courtes, Mars est difficile à observer et encore plus à photographier.

A.S.C.T Section Astronomie

Tout d'abord, parce que c'est une toute petite planète, de 6 780 km de diamètre, contre 12 742 km pour notre Terre. Comparaison entre les tailles de la Terre et de la planète Mars Cette petite taille explique le faible diamètre apparent de Mars dans un télescope, même lorsqu'elle passe au plus près de la Terre : seulement 20.8" d'arc lors de son passage en opposition le 13 juin 2001.

Lors de l'exceptionnelle opposition d'août 2003, Mars mesurera 25,1". Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.) En résumé Prénom et nom : Claude Ptolémée, Claudius PtolemaeusProfession : Astronome, astrologue, géographe et mathématicienOrigine : Grec.

Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.)

A vécu à Alexandrie en EgypteOeuvres majeures : L'Almageste et la GéographiePrincipales caractéristiques : Crée la notion d'épicycles et de latitudes géographiques. Ptolémée et le mouvement des planètes. « Il faut, autant qu'on le peut, adapter les hypothèses les plus simples aux mouvements célestes ; mais si elles ne suffisent pas, il faut en choisir d'autres qui les expliquent mieux » __ Claude Ptolémée, Almageste, XII, 2 Comment peut-on expliquer le mouvement rétrograde des planètes dans le ciel ?

Ptolémée et le mouvement des planètes

Mouvement apparent de Mars. Le mouvement rétrograde de Mars dans le ciel. Depuis la nuit des temps, les grands scientifiques n'ont pas cessé de se gratter la tête pour essayer de comprendre le mouvement "rétrograde " que décrit Mars dans le ciel lors des oppositions, tous les 26 mois.

Le mouvement rétrograde de Mars dans le ciel

Ptolémée, savant Grec d'Alexandrie au IIème siècle ap. JC a été le premier à proposer une explication, sans concurrence jusqu'au XVIème siècle. Chapeau Ptolémée ! Sauf que le brillant savant hellénique fait tourner Mars autour de la Terre, centre incontesté de l'univers à l'époque... son explication n'est donc pas la bonne. Il faut attendre l'époque des savants Copernic et Kepler (1540-1610) pour que la véritable explication du mouvement rétrograde de Mars soit enfin trouvée.

Claudius Ptolémée. Une petite histoire de l'observation martienne : les premières observations. Depuis la nuit des temps, la planète Mars n'a rien représenté d'autre qu'un point rouge perdu dans l'immensité de la voûte céleste.

Une petite histoire de l'observation martienne : les premières observations

En période d'opposition, quand elle était très proche de la Terre, elle devait briller de mille feux, et son éclat rougeoyant devait terrifier bien des hommes. Puis, lorsque la planète disparaissait progressivement dans les ténèbres, jusqu'à devenir pratiquement invisible, les esprits devaient finir par s'apaiser. Nicolas Copernic (1473-1543) Introduction Nicolas Copernic (Nicolaus Copernicus, 1473-1543) est un astronome polonais connu pour sa théorie astronomique selon laquelle le Soleil est au centre de l’univers, la Terre tournant autour de ce dernier.

Nicolas Copernic (1473-1543)

C’est un système que l’on appelle « héliocentrisme ». L'héliocentrisme Jeunesse et études Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 à Thorn en Pologne. Mars (histoire). Biographie > Galilée, Physicien et astronome. Physicien et astronome - Fondateur de la physique moderne Galileo Galilei naît à Pise en 1564.

Biographie > Galilée, Physicien et astronome

Exploration de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exploration de Mars

Le sol de Mars photographié par Viking 1. Burns cliff, affleurement rocheux à l'intérieur du cratère Endurance photographié par le rover MER Opportunity. Mars One : une étude prévoit la mort des astronautes dès 68 jours. Plus de mille personnes ont été sélectionnées l'année dernière pour tenter un aller simple sur Mars à l'horizon 2025. Une étude scientifique sur le projet explique que les premiers astronautes mourraient dès 68 jours sur place, de famine ou d'asphyxie. Il était clair que le voyage ne serait qu'un aller simple, mais il pourrait même être bien plus court que prévu. Fin 2013, un peu plus d'un millier de personnes ont été selectionnées pour se rendre sur Mars, dans le cadre du projet Mars One d'une fondation hollandaise. Plus de 200.000 personnes s'étaient portées candidates, pour se rendre sur la planète rouge afin d'y installer la première colonie humaine, le tout financé par la télé-réalité.

Accueil - Mars One.

Mars 500