background preloader

Esclavage

Facebook Twitter

Ils ont dit non à la colonisation et à l'esclavage ! citations - Sortir du colonialisme. Jean Jacques Rousseau « Le droit de l’esclavage est nul, non seulement parce qu’il est illégitime, mais parce qu’il est absurde et ne signifie rien.

Ils ont dit non à la colonisation et à l'esclavage ! citations - Sortir du colonialisme

Ces mots, esclavage et droit, sont contradictoires. » « Le droit de conquête, n’étant point un droit, n’en a pu fonder aucun autre. » « De ce que nous n’avons pu pénétrer dans le continent de l’Afrique, de ce que nous ignorons ce qui s’y passe, on nous fait conclure que les peuples y sont chargés de vices : c’est, si nous avions trouvé le moyen d’y porter les nôtres, qu’il faudrait tirer cette conclusion. (...) Qui jugerons-nous le plus courageux, de l’odieux Cortez subjuguant le Mexique à force de poudre, de perfidie et de trahisons, ou de l’infortuné Guatimozin étendu par d’honnêtes Européens sur des charbons ardents pour avoir ses trésors ?

» Le Jardin du Luxembourg : Le cri, l'écrit. Le Cri, l'Écrit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cri, l'Écrit

Le Cri, l'Écrit est une œuvre de l'artiste français Fabrice Hyber. Il s'agit d'une sculpture en bronze symbolisant l'esclavage et son abolition. Créée en 2007, elle est installée dans le Jardin du Luxembourg à Paris, en France. Paris, jardin du Luxembourg. Inauguration : Le cri, l'écrit de Fabrice Hyber - [Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage]

Le matin du 10 mai 2007, le président de la République, Jacques Chirac, et le président nouvellement élu quatre jours auparavant, Nicolas Sarkozy, ont inauguré ensemble le monument créé par Fabrice Hyber Le cri, l’écrit, pour commémorer l’esclavage dans le jardin du Palais du Luxembourg.

Paris, jardin du Luxembourg. Inauguration : Le cri, l'écrit de Fabrice Hyber - [Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage]

La veille, au conseil des ministres, J. Chirac s’était exprimé sur l’esclavage moderne (voir annexe du présent rapport). Pdf file fr 612. Le Cri, l'Écrit, sculpture. “Le Cri, l'Écrit” est une sculpture de 3,70 mètres de hauteur, constituée de trois anneaux de bronze soudés entre eux afin de former une chaîne.

Le Cri, l'Écrit, sculpture

Cette œuvre, créée par M. Fabrice Hyber, artiste français de renommée internationale, vise à commémorer l’abolition de l’esclavage.Elle est placée dans la partie orientale du jardin, non loin de la sortie vers le boulevard Saint-Michel. Le cri, l'écrit par Fabrice Hyber - Dossier d'artiste en Pays de la Loire.