background preloader

Des Idées

Facebook Twitter

Le petit livre vert – RE – Logiciels Libres – Vote – Cahier des charges | Le Petit Livre Vert : Ecologie Sociale et Revenu d'Existence. Faisabilité technique. Avez-vous accès à un ordinateur ? Sinon avez-vous accès à un téléphone mobile ? Sinon possédez-vous une carte bancaire ? Sinon pouvez-vous vous déplacer ? Sinon une personne peut-elle se déplacer chez vous si elle possède un ordinateur portable ou un mobile ? Si l’un de ces prérequis « techniques » n’existaient pas il y a toujours le vote par correspondance auprès de sa commune ou de sa mairie ou la procuration… Pour information, en France tout le monde a accès à un téléphone mobile et près de 80% a accès à un micro-ordinateur (portable ou pas).

Contrôle citoyen : Pour vérifier que le résultat est incontestable et incontesté, le vote doit être fait simultanément sur plusieurs bases de données, en fonction de différents critères. Déroulement d’un vote Identification. Ensuite il suffit de décliner chacun des scrutins. Toutes les présentations doivent être accessible dans le même délai que la mise en place des panneaux électoraux actuellement. Quand l'économie sociale rencontre le logiciel libre. [Laure Capblancq pour MyCoop] Le logiciel libre, créé dans les années 1980, est l’héritier de l’esprit des pionniers de l’informatique qui formaient des groupes d’utilisateurs pour mutualiser leur expérience et faire évoluer les outils. Liberté, mutualisation, coopération : ces valeurs sont aussi celles de l’économie sociale qui aujourd’hui se rapproche du logiciel libre.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication sont universellement autorisées sans contrepartie. Cela implique la mise à disposition du code source pour les utilisateurs. Au cœur des valeurs défendues par le logiciel libre, on trouve la liberté, mais aussi la mutualisation qui sont aussi des valeurs de l’économie sociale.

L’April est l’association pionnière du logiciel libre en France. L’AI2L (Association internationale du logiciel libre) est membre de Librassociation. Sans oublier MyCoop, développé lui aussi à partir d'un logiciel libre ! Pour aller plus loin : Action Citoyens Solidaires. Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne.