background preloader

Panel entretiens

Facebook Twitter

Accueil de la Grande synagogue - Consistoire de Lyon. La petite enfance à Beth Menahem Lyon. "Vous dites : « - C’est épuisant de s'occuper des enfants. » Vous avez raison. Vous ajoutez : « - Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser Janusz KORCZAK, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK, traduction révisée en 2007. BETH MENAHEM propose un accueil de qualité pour la petite enfance de 0 à 4 ans: Un vaste espace de vie de 400 m2 ; Une structure d’accueil agréée par la CAF et la maison du Rhône ; Un personnel compétent diplômé à l’écoute des besoins des tous petits. La petite enfance comprend deux structures : La crèche Le’Haim pour les bébés de 3 à 24 mois ; Le jardin passerelle Mouchka pour les petits de 2 à 4 ans.

La pédagogie de BETH MENAHEM : The School « International School of Lyon. The International School of Lyon was founded in March 2004 in response to the growing demand from expatriate families and their employers for an English language international education in Lyon which would facilitate international mobility and give access to a universally recognized qualification for quality higher education worldwide. Run as a non-profit organization under French law (loi 1901), it is strongly supported by major multinational companies and has benefitted from support from some of the local and regional authorities. ISL is an IBO ‘World School’, of which there are over 3,000 today, spread over five continents. The school is fully authorized to deliver the IB Diploma programme and the IB Primary Years Programme, is an accredited centre for Cambridge International Examinations (cie.org.uk) and is a member of the European Council of International Schools (ecis.org) and the English Language School Association (elsa-france.org)

Ouverture de l'Atelier des Possibles 9/01/17 à Saint Blaise du Buis - pré-inscriptions en cours - L'Atelier des Possibles. NOTRE EQUIPE. Delphine : Maman de 2 enfants de 16 et 11 ans. Je m’intéresse à l’éducation depuis 14 ans. Mon fils ayant eu des difficultés à s’adapter au modèle classique de l’école, j’ai cherché des solutions pendant des années. C’est en l’écoutant que j’ai le plus appris.

Après avoir vu le film de Clara Belar, Être et Devenir, j’ai compris que la confiance était le plus important. Aujourd’hui j’apprends, j’échange, je partage les choix d’éducation avec mes enfants. Je souhaite offrir à tous les enfants, un lieu dans lequel ils peuvent être eux-mêmes tout simplement. Je souhaite aider les parents qui veulent offrir à leurs enfants un lieu de libre épanouissement dans une collectivité. Masha : Ingénieure de formation, ma vie a complètement basculé à la naissance de mes enfants.

J'ai envie de proposer un environnement riche de ressources et de personnes où les enfants sont libres d'évoluer à leurs rythmes, rencontrer les gens de tous âges et horizons, partager, se construire, jouer et juste vivre. Elodie : Ecole du continuum. SKHOLE Ecole démocratique en apprentissages autonomes, Alpes Maritimes. Rosh Hashana - Josée Vaisbrot, Directrice de l'Ecole Juive Moderne - 2015. ✓ Ecole Juive > Liste ecole juive > Propulsé par Alloj.fr. CLEF. Hugo Giusti, photos A. Lambert La Provence le 22 mai 2013 Rouge et blanche rutilant, le bolide est fin prêt. Après six mois de préparation, cette mini F1 de 29 cm s'apprête à s'aligner aujourd'hui, au lycée Jean-Perrin de Marseille, face à ses concurrentes.

"Notre thème étant le soda, on a choisi une forme aérodynamique en bouteille", explique Hugo en effectuant les derniers réglages. "L'objectif pour les enfants est de concevoir en 3D puis de fabriquer une petite voiture de course équipée d'un moteur électrique. En effet, en plus de modéliser et fabriquer la voiture à partir d'un bloc de balsa - du bois pour maquette -, les collégiens doivent présenter tous les attributs d'une écurie professionnelle : noms, logos, tenues, stands, portfolios de présentation, mais aussi chercher des sponsors.

Ce matin, une quarantaine d'équipes va donc s'affronter à coup de "run" de 15 m. Hugo, lui, avoue avoir pris du plaisir à "poncer la maquette". Le samedi 25 mai aura lieu Salon du Livre du CLEF. Ecole de Tersac - Internat privé indépendant depuis 1964. Ecole internationale privée - Enseignement bilingue français anglais privé - Lyon et Savoie. Une pédagogie individualisée - www.lyceeyunusemre.fr. L’une des priorités du Lycée Yunus Emre est d’assurer un accompagnement personnalisé aux élèves pour réussir leur année scolaire et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d'enseignement et de suivi a pour objectifs : le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes l'approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances l'aide à l'orientation : les aider à définir leurs projets d'orientation ou de formation Dans cette perspective, les élèves seront pris en charge tout au long de leur cursus par des enseignants « référents » afin de mener un suivi régulier de leurs résultats scolaires, de parfaire certaines notions et de les sensibiliser aux méthodologies adaptées à leur façon d’apprendre.

Les objectifs pédagogiques se feront conformément au référentiel officiel de chaque discipline. Notre équipe pédagogique composée d’enseignants diplômés engagera une pédagogie adaptée aux acquis, lacunes et rythmes d’apprentissage des élèves. Bethrivkah. CENTRE ESHEL - STRASBOURG France. Identité de l'établissement Enseignement classique et/ou en alternance DNB (Diplôme National du Brevet) Série collège ✓ Internat Langues enseignées Langue vivante 1 : Anglais • Allemand • Hébreu • Langue vivante 2 : Anglais • Allemand • Hébreu Caractéristiques de l'internat Nombre de nuits ouvert : 5 • Niveau minimal d'accueil des internes : 5ème • Niveau maximal d'accueil des internes : Terminale • Capacité d'accueil en internes : 30 places Vie des internes Jour de rentrée : dimanche soir • Jour de sortie : vendredi Hébergement & restauration des internes Hébergement : Chambres individuelles et collectives.

CENTRE ESHELDirecteurMonsieurPhilippe Ayache 23 rue Sellénick67000STRASBOURGFrance. Une nouvelle école à Arles, pour rendre les enfants heureux. Le couple d'éditeurs arlésiens Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani a ouvert une école en septembre dernier. Une école où les enfants ne subissent pas de pression, de punitions ni de notes. Une école où leur fils Antoine, qui s'est suicidé en 2012, aurait pu être heureux. Des élèves qui se sentent en vacances quand ils sont à l'école, voilà de quoi surprendre. C'est pourtant une réalité, à l'école du Domaine du Possible d'Arles. Créé en septembre dans la maison d'édition Actes Sud, cet établissement privé met l'épanouissement et le bonheur des enfants au cœur de sa pédagogie.

Le reportage dans l'école du Domaine du Possible de Lauriane Delanoë Partager le son sur : Copier Ici, pas de maux de ventre, pas de stress avant les contrôles. "J'ai l'impression d'être plus moi-même. Pour sa première année, l'école accueille 31 élèves, qui ont entre huit et 14 ans. Une école imaginée après la mort d'un fils. Jean-Paul Capitani, l'un des deux fondateurs À savoir. A Arles, deux éditeurs ouvrent une école qui ne harcèle pas les enfants - 2 janvier 2016. A un petit garçon emmitouflé qui passe, on demande son chemin.

Le voici qui montre une porte et disparaît avec le cri de la victoire: «C’est par là. Youhou !» Cette scène un peu surréaliste à l’heure d’entrer en classe s’est déroulée le 1er décembre, sur le parvis d’une école toute neuve qui a ouvert en septembre dans les vieux murs pleins de charme des Editions Actes Sud, au centre de la ville d’Arles. Ecole du Domaine du Possible : insolite, le nom s’affiche en lettres rouges sur une bannière de tissu blanc.

Parmi les essayistes influents ici publiés, il y a Pierre Rabhi, agriculteur qui plaide depuis trente ans pour davantage de sobriété dans la manière occidentale de vivre et de consommer (1). L'infrastructure. L’école de La Ferme des Enfants prend sa place au sein d’un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle : le Hameau des Buis. Le Hameau des Buis a été amorcé en 2003 par un collectif de personnes retraitées désireuses de soutenir l’école et de vivre un avenir intergénérationnel sur la base d’un lieu de vie. Le programme architectural de ce lieu de vie inclut l’école et une vingtaine de logements du T1 au T4. Acquis en 2004, par la Société Civile Le Hameau des Buis, le lieu comprenait originairement un vieux mas traditionnel, un hectare de terrain constructible, 6 hectares de terres et de landes et deux maisonnettes de construction moderne.

Le mas a été entièrement rénové et optimisé par des apports techniques bioclimatiques, selon la conception de l’architecte Pierre-Henry Gomez. Un espace extérieur circonscrit L’espace extérieur est grandiose. En compagnie des animaux de la ferme. Ecole alternative près de Lyon à pédagogie adaptée, différenciée et personnalisée. ...pour qu'il puisse ensuite s'adapter à l'Ecole La directrice a enseigné pendant 15 ans dans l'enseignement privé sous contrat. Cette expérience lui a permis de se rendre compte que malgré une bonne volonté, beaucoup d'implication et de recherche, certains enfants restent sur le bord du chemin et sont en souffrance. Certains enfants que le système standard nomme "différents" tentent chaque jour qu'ils passent à l'école, de se fondre dans la masse, d'oublier ce qu'ils sont vraiment pour se conformer à ce que l'on attend d'eux.

Mais peu à peu, ils fanent, perdent le goût d'apprendre et pensent que, puisqu'ils ne parviennent pas à être l'élève idéal qu'on leur demande d'être, ils ne valent rien. Les enfants qui ont des besoins scolaires particuliers peuvent faire partie de ces élèves. Mais certains enfants ne présentant pas les spécificités citées ci-dessus peuvent également être dans le même cas. Chaque enfant a des talents et des difficultés. Ex : Je suis dyslexique. . - La socialisation. Institution Saint-Thomas d'Aquin, Dominicaines du Saint-Esprit Pontcalec (Filles) Ecole privée, collège, lycée en Internat/Externat à Aix en Provence, Marseille, Nice - Château de Peynier-Inscription-Tarifs 2013-2014. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes.

FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes. Pédagogie et style éducatif: Traditionnelle .

L’EJM entend suivre une pédagogie moderne qui prend en compte les méthodes participatives et interactives, le débat, la réflexion autonome, l’absence de pression sur le choix de mode de vie ou de contrainte dogmatique. L’EJM entend promouvoir un approche fondée sur l’idée que « tout homme est créé à l’image de D-ieu ». Cela signifie une éducation qui place au centre, le respect de la dignité humaine, au sens de la fraternité, de la solidarité communautaire, citoyenne et universelle. Points forts: Développer la culture juive, dans son pluralisme et sa diversité. Etude surveillée après les cours. Langues enseignées: hébreu. Formation du corps, de la volonté, de la sensibilité: Ateliers Musique avec intervenant chef de chœur, salle de musique avec piano. Activités sportives : deux fois par semaine dans un gymnase de la Maison Moadon, stade et natation au bassin école du quartier pour le primaire avec la ville de Paris. FONDATION POUR L'ECOLE - Annuaire en ligne des écoles indépendantes.