background preloader

École 2015

Facebook Twitter

Résultats de la recherche. Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves. Les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf sont répandues dans le monde entier. Des méthodes alternatives qui abordent l'enfant avec bienveillance. La pédagogie Montessori Mise au point par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, cette méthode est la première à considérer l’enfant en tant qu’individu – « chaque enfant est unique » – et repose essentiellement sur l’éducation sensorielle. Particulièrement intéressante appliquée à la petite enfance, elle n’en concerne pas moins des enfants de tous âges : on compte aujourd’hui 22 000 écoles Montessori dans le monde (de la maternelle au lycée), dont quelque soixante-dix en France (soit environ 3 000 élèves), où cette pédagogie connaît un spectaculaire regain d’intérêt (une douzaine de nouvelles écoles créées ces derniers mois).

La pédagogie Steiner-Waldorf La pédagogie Freinet Yourte et méditation « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants à notre planète ? Bon élève grâce au vélo. Montessori, Steiner... : le hors-contrat, hors de prix ? Mille deux cent euros, c’est la somme que déboursait chaque mois Marie-Laure Maignon, 34 ans, pour ses trois enfants scolarisés en maternelle dans un établissement hors-contrat en 2007 et 2008. Un coût astronomique, même si l’école en question (Saint-Benoît à Versailles) avait tout pour conquérir cette maman attristée de reprendre le travail : prise en charge des enfants dès 2 ans (qu’ils soient propres ou non),petits effectifs multiculturels,initiation à l’anglais une demi-heure par jour,éveil musical,apprentissage du goût et de la variété culinaire... « Même le repas faisait partie de la pédagogie : les maîtresses déjeunaient avec les enfants pour leur inculquer le plaisir de goûter de tout et les bonnes manières. » Cette responsable ressources humaines a vu son rôle de mère révolutionné par cette pédagogie basée sur Montessori et Pierre Faure.

Cependant, le coût prohibitif de cette école a eu raison de ses principes. . « C’est loin d’être une cage dorée » Et le coût ? A regret ? Ecole LOUQMAN | Collectif Ideal. Toggle panel Social icons Browse: Home / Ecole LOUQMAN Pré-inscription de votre enfant en classe élémentaire du cp au cm1 Pré-inscription de votre enfant pour les classes à horaires aménagées Pré-inscriptions en classe élémentaire : Clôturées Ouverture des pré-inscriptions pour les classes à horaires aménagées (Ateliers d'éveil & CP à CM2) Soutenez Le collectif IDEAL . Cours Antoine de Saint-Exupéry - Asnières sur Seine. Elevtheria - Collège privé laïc d'inspiration Montessori. Lily School Paris | Lily School Paris.

Lily School Paris a pour ambition de faire découvrir le monde aux enfants à travers l’enseignement précoce de langues étrangères (l’anglais, l’italien, l’allemand et le polonais). Elle porte une attention toute particulière à l’enseignement des arts, au respect de soi et des autres ainsi qu’à l’éveil de l’enfant en matière d’éco-citoyenneté et d’échanges intergénérationnels. L’école suit les programmes de l’Education Nationale en matière d’éveil aux mathématiques, au graphisme et à la lecture. Pour la langue anglaise, la référence est le Common Score Standard, et pour l’italien c’est l’Indicazione Nazionale per il Curricolo (2002). Lily School Paris organise des ateliers d’arts plastiques, de musique, de théâtre, d’improvisation et de mime en français et en langue étrangère. L’enfant est également familiarisé au besoin croissant de protéger son environnement à travers des ateliers et l’attitude éco-responsable des adultes qui l’accueillent au sein de l’école.

English Bilingual School, Paris, France | Une école maternelle et élémentaire bilingue / 50% du temps scolaire en anglais / 16 élèves par classe / dans le 10ème arrondissement de Paris, entre le Jardin Villemin et le Canal Saint Martin. Sudbury Valley School • The View from inside. Ecole Dynamique Paris. Notre-Dame-de-l'Assomption - Petite École du Bon Pasteur. Accueil - Ecole Saint Jean-Paul II. Chers parents, J'espère que les microbes ne se propagent pas trop vite chez vous, nous avions 3 absents vendredi et espérons retrouver tout le monde en forme lundi pour vivre cette semaine sainte avec les enfants.

Pour accompagner notre montée vers Pâques, le père de Mello nous a fait cheminer hier, sur les chemins de Jérusalem en nous montrant de très belles photos des différents lieux où Jésus est passé du dimanche des Rameaux au vendredi Saint. Puis nous sommes allés vénérer la Sainte Couronne d'Epines, à Notre-Dame. Les enfants ont aussi pu se confesser avant la messe hier. Je vous rappelle aussi que l'école sera fermée vendredi Saint. Par ailleurs, comme je vous l'annonçais, nous organisons une vente d'objets religieux "Valeurs D'antan" ( le mercredi 30 mars, de 10h30 à 16h à l'école.

Nous vous invitons à faire suivre le plus largement possible l'invitation jointe et à venir avec vos amies pour faire découvrir l'école et l'aider à se développer. « Méo High School » : le 1er lycée privé Parisien à éthique musulmane ouvre ses portes à la rentrée 2015-2016. Dernière ligne droite avant l’ouverture du premier lycée privé hors contrat à éthique musulmane en plein Paris. Ce dernier est en cours de référencement auprès du rectorat de l’Académie de Paris, pour une ouverture prévue le 1er septembre 2015. Aujourd’hui, les établissements scolaires musulmans ne représentent pas plus de 1% des établissements confessionnels en France. Face à une demande grandissante, l’ouverture de nouveaux établissements scolaires à éthique musulmane devient indispensable.

Le lycée privé Méo High School a été créé par une équipe engagée et pleine d’ambition. L’établissement bénéficie d’une équipe pédagogique diplômée, expérimentée et maitrisant les programmes de l’éducation nationale. Méo High School est ouvert à tous les étudiants, quelle que soit leur confession ou conviction. Les locaux sont d’excellente qualité et situés à proximité de nombreux commerces et transports en commun, ce qui offre des conditions optimales pour l’accueil des étudiants. Projets pédagogiques. L’Angélus, qui a ouvert ses portes en septembre 2010, débute une nouvelle année avec de nombreux aménagements pédagogiques pour répondre aux réelles déficiences actuelles du système éducatif. De nombreuses questions nous ont été posées à propos de la spécificité de notre établissement : Quelle différence y a-t-il entre votre établissement hors contrat et d’autres structures du même type ?

En ce qui concerne le choix des enseignants, nous avons, cette année, recruté des enseignants qui présentent de réelles qualités pédagogiques et le niveau adéquat. Les rencontres hebdomadaires avec la direction ont pour fin d’aider les professeurs dans leur mission éducative. Nous insistons sur le suivi individuel et, en accord avec les parents, nous n’hésitons pas à aménager des emplois du temps spécifiques pour ceux qui ont des difficultés. Certains enseignants donnent du temps supplémentaire pour aider nos élèves en difficulté. Quels sont les critères de sélections des élèves ? Non. Ecoles catholiques. Accueil / Messe St Pie V Écoles catholiques Mis à jour le : 23/03/2016 dont l'aumônerie est assurée par des prêtres célébrant la Messe traditionnelle (forme extroardinaire) en application du Motu Proprio Summorum Pontifcium) Cette liste a été établie par nos soins.

Elle est disponible sous format papier en écrivant à l'association. Il existe des projets d'école pour septembre 2016, n'hésitez à nous interroger pour être mis en relation. @ntispam <! 03 – Allier – Diocèse de Moulins Ecole Saint Jean Bosco École primaire - Mixte fondée en 2007 - Effectifs : 19 élèves Adresse : rue des Champins - 03000 Moulins Tel. : 02 48 73 44 57 Courriel : direction-stjeanbosco fecjm.org Internet : Directeur : Abbé Régis Spinoza Aumônier : Fraternité Enseignante des Coeurs de Jésus et Marie (FECJM) 11 – Aude – Diocèse de Carcassonne gmail.com Internet : www.ecolestjustetstpasteur-asso.fr Directeur : Aumônier : Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu (CRMD) - Lagrasse. Ecole Maîtrisienne Anne de Guigné.

Une association de loi 1901 «Apprendre avec Anne de Guigné» fondée par des parents conscients qu’ils sont les principaux éducateurs de leurs enfants. Elle gère un établissement hors contrat : - libre dans le choix des méthodes pédagogiques - libre dans le choix de ses instituteurs Une école: - de petits effectifs -ouverte à tous - dans un esprit conforme à la foi catholique. -où les enfants s’instruisent et s’épanouissent pleinement en développant harmonieusement leurs capacités physiques, morales, intellectuelles et spirituelles.

Les méthodes: -permettent d’acquérir un savoir solide, ordonné et structuré. Ces familles sont soucieuses de transmettre à leurs enfants un enseignement complet et respectueux de la personne humaine et d’en faire profiter d’autres familles, d’autres enfants. Sans titre. Accueil – Ecole La Chrysalide. Collège Antoine Chevrier - Eglise catholique du Var -- Sans titre. Credofunding. Description L’école Saint-Ser, école catholique primaire indépendante, ouvre ses portes en septembre 2015 dans la périphérie est d'Aix-en-Provence. Elle est créée par des parents soucieux de donner à leurs enfants un enseignement et un cadre de vie favorisant leur épanouissement intellectuel et spirituel dans un climat joyeux et serein. Pourquoi une école indépendante ? Libre, l'école Saint-Ser s'efforce d'être une alternative au système scolaire classique : Liberté pédagogique;Liberté dans le choix des enseignants (qui adhèrent au projet éducatif);Liberté d'organisation (horaires, vacances, effectifs…), en conformité avec les obligations scolaires des programmes officiels.

L'école est ouverte à tous les enfants, sous la seule condition du respect et de l'acceptation de son projet éducatif et de ses valeurs.www.ecolesaintser.org Quel projet éducatif ? Nos valeurs Nos principes Développer l'autonomie C'est l'objectif ultime de toute éducation (e-ducere). Etre pragmatique Une école de qualité ! Ecole Sainte Florence – Projet pédagogique. L’École Sainte Florence est née de l’intuition d’un groupe de chrétiens qui veulent proposer une école différente. Le projet est porté dans la prière, confié à la force de l’Esprit Saint et à la tendresse de Marie. C’est une école catholique qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation voulue par Jean-Paul II. Elle est ouverte sur les autres et sur le monde, avec une volonté missionnaire.

L’École propose : – une formation intellectuelle de qualité – une transmission vivante de la foi dans toutes ses dimensions – une éducation humaine et morale solide. Elle vise à établir un climat de paix au sein de l’école et des relations de confiance avec les parents. Une formation intellectuelle de qualité « Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce,sous le regard de Dieu et des hommes. »(Luc, 2) Au plan intellectuel, l’École Sainte Florence se donne une double mission : – Apprendre à bien lire, écrire et compter à ses élèves. Le maître est le pilier de la formation. (Marc, 16) Ecol'o découvertes. Actualités. Enseignement. Une nouvelle école très "libre" à La Roche-sur-Yon. Ouverture : Une école primaire catholique ouvrira à la Roche-sur-Yon (85) Publiée le 06 juin 2014 dans la catégorie Actualités des écoles privées À la rentrée de septembre 2014 prochain, l'école primaire hors contrat Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ouvrira ses portes, de la maternelle (grande section) au CM2.

Elle occupera des locaux de l'église Saint-Pierre, au Bourg-sous-la Roche, et sera dirigée par Bruno Nollez, une des figures de la Manif pour tous. Son projet est celui de l'enseignement d'une pédagogie traditionnelle, de la foi catholique, au sein d'une établissement aux effectifs réduits dans les deux classes multi-niveaux (grande section, CP et CE1 et CE2, CM1 et CM2).

Selon un article d'Ouest France, l'école "ne bénéficiera pas d'un contrat avec l'État. Et elle verra le jour sans le soutien de la Direction de l'enseignement catholique de Vendée (Dec). Après un an de discussions, les deux parties n'ont pas trouvé d'accord. " L'école ne dispose pas, à l'heure actuelle de site internet.

Marelle et compagnie. ProjetPedagogiqueJardinDesLucioles.pdf. Le jardin des lucioles. Programme de l'école maternelle | La Providence - Etablissement hors contrat à Carcassonne. L’école maternelle scolarise les enfants à partir de 2 ans, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Le but principal de la maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et construire leur personnalité. En maternelle les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant. Objectifs de la maternelle : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsAgir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physiqueAgir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiquesConstruire les premiers outils pour construire sa penséeExplorer le monde A travers ces différents apprentissages :

Une nouvelle école tradi à la rentrée. Pédagogie de l'école Vive l'école !éducation sensorielle | Vive l'école. L’école Vive l’école ! N’est ni une école Montessori, ni une école Freinet, ni une école Steiner. Cependant, elle s’inspire ou reprend des concepts de ces pédagogies, comme les projets élaborés en groupe, ou la dimension sensorielle, très présente dans la pédagogie Montessori. Tout en laissant plus de place à la créativité et à l’imaginaire, les enfants peuvent expérimenter dans des situations concrètes. La Communication Non Violente, l’Education Emotionnelle font également partie du projet d’école, pour pacifier les rapports entre les enfants, résoudre les conflits entre pairs, apprendre la médiation et instaurer un rapport de confiance adultes/enfants dans un climat bienveillant.

L’enfant est pris en compte dans son individualité et sa globalité. École qui enseigne par l'écoute, le respect et le sensoriel de chaque enfant | Vive l'école. Il est basé sur la bienveillance, l’écoute et le respect de l’enfant, le respect des autres et de l’environnement. Il s’agit d’une pédagogie favorisant la coopération et intégrant l’éducation émotionnelle et relationnelle. La pédagogique est positive, active et ludique, inspirée de Maria Montessori et de celles appliquées dans les pays d’Europe du Nord. Le respect des enfants : – leur rythme physiologique : temps de sieste proposé le temps nécessaire et non obligatoire, prise en compte des moments de la journée propices à la concentration ou au repos. Les sanitaires sont individuels et cloisonnés, il n’y a pas de passage collectif aux toilettes. – leur rythme d’apprentissage : travail individualisé ou en petits groupes, prise en compte individuelle du niveau de chaque enfant.

Il n’y a pas de classement, de notes ni de devoirs à faire à la maison. Leur faire découvrir la nature et respecter l’environnement dans lequel il vivent. « Puy du Fou Académie » fait sa rentrée ! | Histoire de ouf. Ecole Montessori Blois: Maternelle et Primaire. Qui sommes-nous? – Cours Bienheureux Charles d'Autriche. Ecole petits ruisseaux, école Montessori Morbihan. Ecole Blanche de Castille - Le Mans - Accueil. Le lycée Yunus Emre - www.lyceeyunusemre.fr. Ecole des Cœurs Vaillants. Académie Musicale de Liesse. Académie Musicale de Liesse. Ecole hors contrat : Compiègne : le collège Don Bosco s’agrandit.

Apprentissage concret | Ecole Béthanie. Méthodes d’enseignement | Ecole Béthanie. Ecole Béthanie | Association Education Autrement en Pays d'Auge. Ecole de la Sainte Famille - Cherbourg. Projet pédagogique - Ecole de la Sainte Famille - Cherbourg. Ecole la Cordée - Fondation Espérance banlieues. Al Fitra, Ecole primaire privée musulmane.