background preloader

CHAUDRON - Le Sacré

Facebook Twitter

Star Wars, légende sacrée ? — Lorsque l’on parle ici de « sacré » on parle de l’homme face à ce qui le dépasse : des forces, des destinées qui soumettent les personnages à une puissance supérieure. Star Wars depuis le départ puise son univers dans les mythes, en les modernisant et en les vulgarisant à l’intention du grand public. Ces films nous touchent parce qu’ils font écho à des récits imagés qui travaillent directement les structures de notre conscience. La quête de Luke Skywalker et aujourd’hui celle de Rey forgent un imaginaire qui rejoint de manière plus profonde et symbolique notre propre quête. Ces mythes puissants s’adressent à une dimension de la conscience humaine qu’on appelle sacrée en ce sens.

Une mythologie moderne De quoi est faite cette mythologie moderne ? Joseph Campbell ©DR Seul un américain comme lui pouvait s’emparer d’un tel schéma de pensée. Dans The Force Awakens, ce syncrétisme est perceptible à travers des thématiques qui construisent cette mythologie populaire. J.J. Pierre Vaccaro. Álvaro Siza construit une chapelle autosuffisante dans l’Algarve, un retour à la sobriété architecturale. La Chapelle Corneille, prix de la Reconversion Patrimoniale 2018. Le sacré, table ronde, BPI 1h49min. Sacré et communication au seuil de la condition humaine : valse-hésitation avec Internet - Archipel. Poirier, Julie (2011). « Sacré et communication au seuil de la condition humaine : valse-hésitation avec Internet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé Ce mémoire traite de cette question : qu'ont en commun sacré et communication?

Apple Store, « temple » d’une religion implicite. Pascal Lardellier, anthropologue. « La dernière fois qu’il y a eu autant d’excitation autour d’une tablette, il y avait des commandements écrits dessus » (Steve Jobs, lors de la keynote de lancement de l’iPad, 27/01/10). 1Le 5 octobre 2011, la disparition de Steve Jobs a constitué un événement d’ampleur planétaire construit comme tel par les médias. Unes de la plupart des grands quotidiens et magazines, ouvertures des journaux télévisés, hommages au long cours sur les chaînes d’informations en continu, dossiers et numéros spéciaux dans la presse, communiqués officiels de maints chefs d’État, réseaux sociaux saturés… Ce chœur a pris l’allure d’une déploration collective empruntant avec insistance au vocabulaire du religieux dans ses modalités d’expression.

Car c’est un allant-de-soi journalistique, un quasi-réflexe rhétorique que de faire référence à la sphère du sacré au sens large, dès que sont évoqués le créateur d’Apple, mais aussi l’histoire, les produits, les nouveautés et l’esprit de la marque à la pomme. La création, relation donc atemporelle? Paul clavier, philosophe 45mn. Les rites de passage ... Julien Clément, anthropologue 7min57' La chair, le sacré et le culte de l’homme... Marika Moïsseeff, ethnologue psychiatre. Le corps, territoire politique du sacré. 1Il peut sembler étrange de s’interroger aujourd’hui sur les rapports mutuels du corps et du sacré. On pourrait à la rigueur concevoir un lien historique entre les deux, ou articuler le corps aux nombreuses prescriptions religieuses qui l’ont depuis toujours pris pour objet.

Mais en est-il de même aujourd’hui ? Le sacré fait-il encore partie de notre expérience d’hommes modernes ou postmodernes ? Le corps a-t-il encore le moindre lien avec le sacré, abordé en première approche dans un rapport avec la religion, qui serait, selon une opinion couramment répandue, l’administration même du sacré ? 2Ce qui peut en faire douter vient du mouvement de laïcisation, qu’ont connu les sociétés occidentales. Il consiste en une perte progressive mais régulière du pouvoir des Églises sur le « corps social », qu’il s’agisse du corps proprement dit ou de la collectivité pensée métaphoriquement comme un tout. 6La première identification du sacré et du divin nous semble impropre. 2.1. 2.2. 2.3. 3.1. 3.2. “Curtain of light” Concept: Udo et Pascale Zembok. Ainsi créent-ils : autel, ambon, siège de préseidence / Camille Gibert ; Thierry de Beaumont, directeur de mémoire.

L'évènement Traces du sacré, Centre Pompidou 6min57. A travers une large sélection de peintures, de sculptures, d'installations et de vidéos, Traces du Sacré rassemble quelque 350 oeuvres majeures dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale. Le jeu affirmé de la pluridisciplinarité, autour de Traces du Sacré, met en oeuvre toutes les composantes du Centre Pompidou - Vidéodanse, les Cinémas, les Revues parlées, les Forums de société, les Spectacles vivants, l'Ircam et la Bibliothèque publique d'information - pour offrir en regard de l'exposition des films, des vidéos, un spectacle, des concerts, un cycle de conférences et un colloque littéraire. Au terme de ce qu'on a coutume d'appeler le « désenchantement du monde », une partie de l'art moderne s'est inventée dans un paysage de croyances bouleversées qui continue de participer à l'invention des formes contemporaines.

Dans un parcours qui embrasse toute l'histoire de l'art du 20e siècle, de C.D. Extension du domaine du sacré, Stéphane Dufour, Maître de conférence. Dévotion et esthétisation à Majorque Paul Ardenne, historien de l'art. L’art contemporain à la cathédrale de Majorque: l’oeuvre de Miquel Barceló dix ans plus tardColloque International le 3 mars 2017 12 h 30, Paul ARDENNE / Dévotion et esthétisation CaixaForum Palma, plaça de Weyler, 3, Mallorca Cette conférence a pour objet d’examiner les rapports tissés de manière immémoriale entre dévotion et représentation, en particulier dans les lieux de culte les plus contemporains – par Miquel Barcelo, à la cathédrale de la Seu à Palma de Majorque, notamment. Certains de ces lieux cultuels, traditionnellement, sont de nature religieuse.

D’autres, de nature méditative ou démonstrative. Un regard sur les temples, donc, que l’on complètera ici avec un autre regard, sur quelques temples d’un nouveau genre : Dark Light Sanctuary de Charles Ross à Las Vegas New Mexico, Rothko Chapel de Houston, Windows on the West au Musée du Western à Oklahoma City, salle de méditation de l’hôpital de Garches…, entre autres. Ce thème est entre tous essentiel, pour une raison évidente. Sacrée Nature, Paysages du sacré. Quand les designers s’attaquent au rituel. Après la méditation, le micro-dosage de LSD, la recherche du flow, le rite va-t-il devenir la nouvelle frontière de la Silicon Valley ? Un long article de The Atlantic s’intéresse au Ritual Design Lab, une petite structure de designers qui se consacrent précisément à fabriquer des rituels à la demande, y compris pour des clients comme Microsoft.

Les deux fondateurs du groupe, Kursat Ozenc (@kursat) et Margaret Hagan (@margarethagan), sont enseignants à l’Institut de Design de l’université Stanford. En 2015, ils ont proposé un cours sur la conception de rites et ont été surpris par le succès de l’entreprise : plus de 100 étudiants inscrits. Rituel à la demande Ce succès a donné à Ozenc et Hagan l’idée de créer ce « lab ». Pourquoi s’intéresser au rituel, spécialement dans un contexte séculier ? Mais peut-on penser le rite en dehors de toute structure et croyance religieuse ? Quelles sont les caractéristiques de tels rites « laïcs » ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un rite ? Rémi Sussan. Ce qu’ont dit les papes sur la mode. Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New-York accueillera à partir de mai des œuvres prêtées par le Vatican, parmi lesquelles des anneaux et des tiares portés par différents papes. Cette exposition intitulée « Corps célestes : la mode et l’imaginaire catholique », entend manifester la corrélation étroite entre la mode et la religion. Par le passé, les papes ont toutefois tenu des discours prudents sur la mode. Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New-York accueillera à partir de mai des œuvres prêtées par le Vatican, parmi lesquelles des anneaux et des tiares portés par différents papes.

Cette exposition intitulée « Corps célestes : la mode et l’imaginaire catholique », entend manifester la corrélation étroite entre la mode et la religion. Les papes eux-mêmes se sont emparés du sujet dans certains de leurs discours, aux XXe et XXIe siècles, à la fois pour saluer les bienfaits de la mode et mettre en garde contre ses dérives. À lire aussi. DIAPORAMA - Quand la mode s’inspire de la religion. A New York, le vêtement religieux exposé comme inspiration pour la mode. Le Vatican prêtera environ quarante œuvres d’art ecclésiastiques au Metroplitan Museum (Met) de New-York dans le cadre de l’exposition Heavenly Bodies : Fashion and the Catholic Imagination (Corps céleste : la mode et l’imaginaire catholique).

L’idée d’explorer le lien entre mode et religion est excellente, juge Laurent Cotta, historien de la mode et chargé du département des arts graphiques au Palais Galliera (musée de la mode de Paris). Quels rapports entretiennent la mode et la religion dans l’histoire ? Laurent Cotta : La religion a toujours joué un rôle important dans l’inspiration des créateurs de mode. Cela tient à la nature-même du vêtement, qui nous met face à notre réalité : nous passons très peu de temps sur terre et nos vêtements nous survivent. Les vêtements ecclésiastiques sont toujours très frappants visuellement. Aujourd’hui, beaucoup de modes jouent avec les codes sacrés pour les détourner, voire les transgresser. L.C. : Il est excellent. À lire aussi.