background preloader

Personalities

Facebook Twitter

Moulay Ismâïl, sultan alaouite du Maroc de 1672 à 1727 - Histoire du Maghreb.com. Fils de Moulay al-Sharîf et d’une esclave noire, Moulay Ismâïl nait dans le Tafilalet en 1634 à un moment où son père est fait prisonnier par un marabout du Sous (Bou Hassoun al-Samlâlî) qui lui avait laissé à son service une esclave noire. A cette époque, sous le règne du saadien Moulay Zidân, le Filalien avait dirigé de facto le Tafilalet, avant d’abdiquer en faveur de son fils aîné, Moulay Mhammed.

C’est ce fils qui le libèrera et le ramènera à Sijilmassa dont les habitants lui avaient prêté serment durant la vie de son père, lequel meurt vers 1659. Les fondations de la dynastie alaouite reviennent à un autre fils de Moulay al-Sharîf : Moulay Rachîd. Il prend le pouvoir vers 1663-1664, après avoir assassiné de ses mains un riche juif de Dâr ben Mech’al dans la localité des Banî Snassen avec lesquels il était en guerre.

Moulay Ismail, illustration de John Windus tirée de Reise nach Mequinetz, der Residentz des heutigen Käysers von Fetz und Marocco, Hanovre 1726. Le chef de guerre. Jean Jaurès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres membres de la famille, voir Jaurès. Biographie[modifier | modifier le code] 1859-1885 : Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Son père, Jules Jaurès (1819-1882)[8], possède une petite exploitation agricole de 6 ha (ferme du domaine de La Fédial près de Castres) dans laquelle son fils passe son enfance et son adolescence jusqu'à l'âge de 17 ans. C'est une époque où il connaît, non pas la misère, mais peut-être une certaine gêne qui lui fait toucher du doigt les difficultés du peuple[9].

Sa mère, Adélaïde Barbaza (1822-1906), issue d'une famille d'industriels du textile, s'occupe de l'éducation des deux enfants du couple : Jean, l'aîné, et Louis (1860-1937), qui devint amiral et député républicain-socialiste[10]. Il se marie le 29 juin 1886 avec Louise Marie Bois (1867-1931), rencontrée au château de Loirac, fille d'un marchand de fromages en gros d'Albi, avec qui il a deux enfants :

Abraham Lincoln. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une succession de batailles victorieuses, ainsi que des tentatives d’entente avec les démocrates lui assurent sa réélection en 1864. Après la défaite des États confédérés, Lincoln se veut conciliant avec le Sud lors de son discours d’investiture de second mandat, et appelle à l’apaisement. Mais son programme de reconstruction ne vit pas le jour en raison de son assassinat le 14 avril 1865 par John Wilkes Booth, partisan sudiste. La mort de Lincoln est le premier assassinat d'un président des États-Unis et plonge le pays dans le deuil. Lincoln est considéré tant par les historiens que par le public comme un des plus grands présidents des États-Unis.

Origines et jeunesse Origines familiales Les parents Lincoln se marient en 1806. Enfance En 1818, alors qu’il n'a que neuf ans, Abraham voit sa mère mourir de la « maladie du lait » (maladie provoquée par l'ingestion de lait d'animaux ayant mangé de l'eupatoire rugueuse, une plante vénéneuse)[4]. Woodrow Wilson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wilson. Il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des Nations, que les États-Unis ne rejoindront jamais. Le prix Nobel de la paix lui est décerné en 1919. Biographie[modifier | modifier le code] Le Parti démocrate le contacte en 1910 et le présente en tant que candidat au poste de gouverneur de l'État du New-Jersey. Sa campagne électorale est basée sur l'élimination des conglomérats industriels, la création d'un impôt fédéral sur le revenu et des élections sénatoriales au suffrage universel.

Présidence[modifier | modifier le code] Thomas Woodrow Wilson 1913[modifier | modifier le code] 4 mars : Investiture de Woodrow Wilson en tant que vingt-huitième président des États-Unis. 8 avril : Wilson fait un discours au Congrès pour obtenir la réforme des droits de douane. 1914[modifier | modifier le code] 15 août : Ouverture du canal de Panama. 1915[modifier | modifier le code] Nicolas Copernic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nicolas Copernic Signature Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Toruń (en allemand : « Thorn »), la ville où est né Nicolas Copernic Il retourne alors chez son oncle, qui tente de le faire élire chanoine au chapitre de la cathédrale de Frombork.

Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria »[8]. En 1500, il donne, d'après Rheticus[10], une conférence sur l'astronomie à Rome, et y observe une éclipse partielle de lune. À la fin de ses études, en 1503, il quitte définitivement l'Italie et réintègre son diocèse.

Humaniste aux activités multiples[modifier | modifier le code] À son retour en Pologne, Copernic se loge auprès de son oncle dans le palais épiscopal de Lidzbark Warmiński. Nicolas Copernic tenant un muguet, attribut du médecin. Système et théories de Copernic[modifier | modifier le code] Motivations[modifier | modifier le code] René Descartes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Descartes Philosophe occidental Époque Moderne René Descartes, d'après Frans Hals. Sa pierre tombale est à l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés Sa méthode scientifique, exposée à partir de 1628 dans les Règles pour la direction de l'esprit (ouvrage inachevé, posthume, dont la datation a pu faire débat), puis dans le Discours de la méthode en 1637, affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée dans l'Université.

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Sa mère meurt le 13 mai 1597, 13 mois et demi après sa naissance[12], quelques jours après la naissance d'un autre garçon qui ne survivra pas. Jeunesse et études[modifier | modifier le code] En novembre 1616, il obtient son baccalauréat et sa licence[21] en droit civil et canonique à l'université de Poitiers[22]. René Descartes. « Le 10 novembre 1619 lorsque rempli d'enthousiasme je trouvai le fondement d'une science admirable… » Max Planck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Planck.

Max Planck Max Planck en 1901. Compléments Signature Max Planck, né Max Karl Ernst Ludwig Planck le 23 avril 1858 à Kiel, dans le duché de Schleswig, et mort le 4 octobre 1947 à Göttingen, dans la Bizone en Allemagne occupée, est un physicien allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Max Planck, né le 23 avril 1858 à Kiel dans le duché de Schleswig, est issu d’une famille nombreuse et bourgeoise. Études et débuts[modifier | modifier le code] Max Planck fait ses études secondaires à Munich où son père enseigne. Il hésite alors entre se consacrer à la science ou à la musique. Jusqu'en 1885, il recherche un poste d'enseignant en physique théorique, discipline peu à la mode à l'époque. À la mort de Gustav Kirchhoff, et sur recommandation de Helmholtz, il est appelé à l’université Humboldt de Berlin comme professeur adjoint puis titulaire en 1892. Recherches[modifier | modifier le code] où :

Marie Curie. Marie Skłodowska-Curie vers 1920. Signature Marie Curie et Pierre Curie — son époux — partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux.

Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts[1]. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium[2]. Une partie de ses cahiers d'expérience sont conservés à la Bibliothèque nationale de France et ont été numérisés[3]. Biographie Enfance Maria Salomea Skłodowska naît à Varsovie, alors dans l'Empire russe, d'un père d'origine noble (herb Dołęga), professeur de mathématiques et de physique, et d'une mère institutrice. Études supérieures Maladie Postérité. Isaac Newton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Newton. Isaac Newton Portrait d’Isaac Newton âgé de 46 ans par Godfrey Kneller (1689). Signature En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».

Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles. Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes[1], il développa la loi universelle de la gravitation. Biographie Jeunesse Newton à Cambridge L'étudiant et le chercheur L'épisode de la pomme. Albert Einstein. Albert Einstein en 1947. Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation, dite relativité générale, en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique[N 2].

Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la masse et l’énergie d’un système. Biographie Jeunesse Son père, Hermann Einstein, né le 30 août 1847 à Buchau, est mort le 10 octobre 1902 à Milan. Il est entrepreneur (Elektrotechnische Fabrik J. Les Einstein sont des juifs non pratiquants, mais un parent enseigne à Albert les éléments du judaïsme. L'intérêt d'Albert pour la science est éveillé par une boussole alors qu'il est âgé de cinq ans : l'existence d'une action à distance lui paraît « miraculeuse » et l'étonne très vivement. Abraham et Helen Einstein, ses grands-parents. Formation Carrière Mort Note.