background preloader

Films

Facebook Twitter

Studio Ghibli. Histoire et prononciation du nom « Ghibli »[modifier | modifier le code] Le nom « Ghibli » vient du mot italien ghibli (que l’on trouve en anglais sous les formes « ghibli », « gibli », « gibleh »), issu du nom arabe libyen du sirocco, le vent chaud du désert : قبلي ('ghiblī')[3].

Studio Ghibli

Il renvoie également au nom d’un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caproni Ca.309 Ghibli[4]. C’est Hayao Miyazaki, grand amateur d'aviation, qui a choisi ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et d'y faire souffler un vent de nouveauté[5],[6]. Hayao Miyazaki. Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao?)

Hayao Miyazaki

, né le 5 janvier 1941 à Tokyo, est un dessinateur, réalisateur et producteur de films d'animation japonais, cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata. Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent ensuite un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence.