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Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking. Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait de découvrir son reportage réalisé lors du salon crossmedia à Paris, où nous avions notamment assisté à une conférence très intéressante portant sur l'engagement d'une cible dans une campagne cross média et révélant que "le seul moyen de capter aujourd’hui l’attention du consommateur, c’est de l’immerger dans une campagne".

Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking

Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking. The Complete Guide To Transmedia Storytelling. Audience Engagement in Transmedia Storytelling - Literature Review. Getting Started in Transmedia Storytelling - 2nd Edition. Complémentarité Transmédia et Social TV : un plus dans la fidélisation du téléspectateur. Acteurs Published on janvier 13th, 2015 | by Philippe KHATTOU “Si le transmédia demeure encore confidentiel, son poids n’est plus du tout négligeable.

Complémentarité Transmédia et Social TV : un plus dans la fidélisation du téléspectateur

Quand on présente un projet à une chaîne, on ne peut plus arriver sans l’expression du second écran qui permet l’engagement des téléspectateurs et offre une expérience télévisuelle inédite” disait dans une interview Jacques Kluger, Directeur des exploitations dérivées et de la diversification de Telfrance.

Il est vrai qu’en effectuant une veille attentive sur la thématique “social tv et second écran”, on constate que les résultats se rapprochent de ceux du transmédia. Le transmédia - La machine à innover. La place du public dans les oeuvres interactives — Interactivité & Transmedia. L‘état d’esprit du public face à une oeuvre interactive Une oeuvre c’est un contrat — plus ou moins tacite — passé entre le créateur et le public.

La place du public dans les oeuvres interactives — Interactivité & Transmedia

Au cinéma, au théâtre, face à un livre, la “grammaire” des oeuvres, la manière de les aborder, est déjà développée et bien admise. En revanche, les expériences interactives sont si variées, si “expérimentales” pourrions-nous dire, qu’il n’y a pas une seule manière de les aborder. D’un projet à l’autre, le contrat sera différent et le créateur demandera donc au public d’entrer dans son univers avec différents états d’esprit. Engaging with Transmedia Branding: An Interview with USC’s Burghardt Tenderich. How to Ride a Lion: A Call for a Higher Transmedia Criticism.

Register now for Transmedia Hollywood, April 6, USC. 2011 C3 Research Memos and White Paper Series edited by Prof.

How to Ride a Lion: A Call for a Higher Transmedia Criticism

Henry Jenkins, Prof. William Uricchio and Daniel Pereira How to Ride a Lion: A Call for a Higher Transmedia Criticism by Geoffrey Long Futures of Entertainment Fellow Alumni Researcher for the Convergence Culture Consortium (C3) Author’s Note: Since this paper was originally authored in 2010, I’ve been delighted to discover an increasing amount of transmedia critics. PART 2 of 3 3. If, as suggested in the last section, what is needed is an ecosystem that includes both transmedia criticism and transmedia reviews, then we need to explore both halves. 3.1. As David Bloom suggested in his 2010 Transmedia /Hollywood recap, transmedia criticism could provide some answers to the very real concerns of the entertainment industry – not just “What is transmedia?” Such desirable characteristics included “narrative dominance and clarity, verisimilitude, continuity, stars and spectacle”. 3.2.

«Attention transmédia !», le plaisir de la transgression - Technologies. Vous voulez devenir journaliste d’investigation ?

«Attention transmédia !», le plaisir de la transgression - Technologies

Sur France 4, l'“Anarchy” séduit surtout les internautes. Quinze jours après le lancement, un milliers d'internautes participent activement au projet de vrai-faux site d'info lancé par France 4.

Sur France 4, l'“Anarchy” séduit surtout les internautes

Mais la fiction télé ne décolle pas. Ce qu'on pressentait des prémices d'Anarchy se confirme. Édito #53 : les séries télévisées Marvel, l'échec du transmédia. La semaine dernière, on apprenait l'arrivée potentielle d'une nouvelle série télévisée estampillée du sceau de Marvel Studios : Marvel's Most Wanted, qui devrait mettre en scène Bobby Morse (Adrianne Palicki) et Lance Hunter (Nick Blood), deux personnages issus d'Agents of S.H.I.E.L.D., qui attaquera bientôt sa troisième saison.

Édito #53 : les séries télévisées Marvel, l'échec du transmédia

Le studio de Kevin Feige développe donc son offre du côté du petit écran, dorénavant envahi par l'univers Avengers, celui de la CW et consorts du côté de la Distinguée Concurrence. Mais cette dernière n'ayant pas encore fait le choix d'une stratégie globale, nous la laisserons de côté pour mieux analyser les séries de Marvel Studios, qui sont peut-être une preuve du caractère utopique de la narration transmédia. Transmedia, kezako ? En français, on le désigne aussi sous le nom de transmédialité, pour rester dans des sonorités bien de chez nous.

Pour en finir avec "le" transmédia - FBRQFBRQ. Oui, bien sûr une provocation délibérée (je veux moi aussi mes 2 minutes de « célébrité » instantanée, aussi éphémère et relative soit-elle, sur le dos du buzzword du moment).

Pour en finir avec "le" transmédia - FBRQFBRQ

Et/mais plus important, une fatigue, une indigestion de tarte à la crème, celle bien épaisse qui couvre – et pour partie masque – à coups de transmédia ceci, transmédia cela (moi-même je m’étourdis à force de répétition : dont acte), la réalité de l’évolution des formes et façons d’écrire, produire et lire des récits. Finissons-en une bonne fois avec « le » transmédia. Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab. Le Transmedia.

Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab

Un mot, un concept qui fait encore peur, et encore plus dans le domaine du documentaire. Si le transmedia commence timidement à apparaître dans le domaine de la fiction, il est encore rarissime de le voir associé au registre documentaire, et donc, par élargissement, aux webdocumentaires. Pourquoi la Télévision est-elle si importante pour Facebook et Twitter ? – Transmedia Lab - Page 4. Le rôle de Facebook est temporel et momentané, c’est le réseau où l’on retrouve un environnement amical.

Pourquoi la Télévision est-elle si importante pour Facebook et Twitter ? – Transmedia Lab - Page 4

A l’inverse Twitter est plus ouvert et son utilisateur y cherche avant tout une certaine visibilité (la consécration ? Un tweet repris à la télévision). Le site de microblogging semble donc plus adapté ou en tout cas spontané. Toutefois, le chemin est encore long et il aura besoin d’enrichir son offre pour pouvoir faire face à la méfiance d’annonceurs rassurés par un Facebook au milliard d’utilisateurs et au modèle économique plus solide. Migration du récit télévisuel vers le transmedia storytelling. 1 H. Jenkins, Convergence Culture, New York University Press, NY 2006 1Si le transmedia (storytelling) est une conséquence inévitable de la convergence numérique, comme le soutient depuis toujours Henry Jenkins1, il me semble intéressant de vérifier les effets de cette évolution – probablement physiologique de nos jours, mais encore non généralisée – sur la plus grande (au sens quantitatif du mot) « machine à récits » du paysage médiatique actuel : la télévision.Plus précisément, je souhaite vérifier jusqu’à quel point et de quelle manière les stratégies de production de contenu et les routines narratives des opérateurs de télévision vont être influencées et modifiées par la nouvelle donne technologique, économique, mais surtout sociologique et culturelle, qui résume le phénomène du transmédia. 3La question n’est donc pas si le transmedia storytelling va s’imposer comme un modèle contraignant et opposé aux procédures narratives « classiques » des différents médias contemporains. 5 T.

Deux facteurs clé de la communication multicanale. Les formes et les supports de diffusion et de partage de l’information ont considérablement évolué en un temps relativement bref. Au point qu’aujourd’hui, moins de vingt ans après le début de la révolution numérique, on en vient à se poser assez logiquement la question de l’avenir du document, perçu comme un héritage du passé. Rendre sa place au document dans l’entreprise Pour les tenants de cette logique, la technologie et les nouveaux canaux de communication numérique, comme par exemple les réseaux sociaux ou les applications Cloud, permettent déjà de contourner les rigidités et les coûts attribués au document. Mais ce serait oublier qu’un document, dans le cadre de l’entreprise, est avant tout l’expression d’un processus métier auquel il se rattache ou dont il sera le déclencheur.

Nouvelles technologies, quels bénéfices en attendre ? Multicanal, cross-canal, omnicanal. Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux de distribution. Big Data, Analytics, et la nécessité d’une stratégie marketing globale.

Aujourd’hui, le con­som­ma­teur moyen passe par un min­i­mum de cinq points de con­tact avec une entre­prise avant l’achat. Et cette ten­dance n’est qu’à ses débuts, le nom­bre de plates-formes d’interaction entre entre­prises et clients ne ces­sant d’augmenter. Ces points de con­tact peu­vent être très dif­férents, allant d’une recherche Google à une vis­ite dans l’une des bou­tiques de la mar­que, en pas­sant par le télécharge­ment d’une appli­ca­tion sur un appareil mobile, ou par un coup de télé­phone pour obtenir plus d’informations sur un produit.

L’intégration, oui, mais pensée depuis le digital. Dans un contexte médiatique de plus en plus dispersé et dispersant, il devient essentiel pour les marques de penser leurs campagnes de publicité de manière intégrée… L’intégration se limite souvent aujourd’hui à la seule déclinaison sur le web de messages publicitaires conçus en amont pour la télévision ou la presse. Bref, des messages pensés « à l’extérieur » du digital, qui le réduisent à sa seule nature de média et en nient les caractéristiques interactives et engageantes. Aujourd’hui, ce sont majoritairement les agences dites traditionnelles qui créent les messages publicitaires. Brand Entertainment : Pourquoi les web séries cartonnent. Les marques sont de plus en plus nombreuses à lancer leur web séries, des séries vidéos diffusées exclusivement sur internet. Véritable phénomène de mode, ces supports de communication rencontrent généralement un franc succès.

A quoi est-il dû et quels sont les ingrédients d’une bonne web série ? Data, content et créativité : un trio de choc au service de la performance. Les adblockers peuvent-ils devenir les alliés des annonceurs ? En pensant fuir la pub, une partie des utilisateurs d’AdBlock se retrouvent bien malgré eux être aujourd’hui une cible pour les annonceurs. Trois raisons pour lesquelles votre marketing de contenu a peut-être échoué - Solutions TactikMedia.

10 idées fausses sur le marketing de contenu. Depuis des années, les professionnels du marketing tentent de trouver de nouvelles façons de rejoindre, d'engager, de convertir et de fidéliser leurs clients potentiels. Depuis quelques années déjà, le marketing de contenu s'insère dans cet effort. Cependant, il y aura toujours des sceptiques envers les nouvelles façons de faire en marketing. Pourquoi le marketing de contenu interactif représente-il le futur ? Nous allons ici vous initier à la prochaine tendance du marketing de contenu ("Content Marketing"); le marketing de contenu interactif. Qu’est-ce que le marketing de contenu interactif ? Le marketing de contenu interactif est un nouveau type de marketing de contenu que certaines marques commencent déjà à utiliser. Il s’agit d’une expérience utilisateur basée sur une interaction.

Pourquoi le SEO se fusionne-t-il parfaitement au Marketing de contenu ? - Solutions TactikMedia. CMWorld: la célébration du marketing de contenu. Quand l'industrie publicitaire décide de son avenir. Le transmédia storytelling : une tendance qui s'impose en marketing digital. Le Brand entertainment est-il meilleur que la publicité classique ? If You're Not at Least Thinking About Branded Content, You're Missing Out. Le Brand Content digital : passage obligé ? Du Brand Content au Brand Entertainment. Un marketing générateur de contenus pour l’univers transmédia.

Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque. Crossmedia, Transmedia, Storytelling : devenez acteur du web 2.0. Le transmédia storytelling, une nouvelle façon de raconter les histoires - Actualités. Les comédiens de stand-up et la preuve par le rire : le récit comme acte cognitif dans Star Wars Canteen 1 & 2 d’Eddie Izzard* Jeu vidéo : l'évolution de la narration vidéoludique. Le transmédia storytelling, une nouvelle façon de raconter les histoires - Actualités.

Un marketing générateur de contenus pour l’univers transmédia. Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques. Au-delà de l'écran : l’extension des univers narratifs par le Transmedia Storytelling. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. À la croisée des univers du transmedia, de la marque et de la franchise dans l’industrie cinématographique. Entretien Henry Jenkins sur le Transmedia Storytelling. Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics. Le trans-media, ce terme à la mode... 43 l avenir du divertissement de marque. 39 l experience canadienne. 34 branded entertainment fr. Transmédia. TV connectée et transmédia : quelles législations. SXSW 2015 : Le transmédia a-t-il encore de beaux jours devant lui?

Un marketing générateur de contenus pour l’univers transmédia. Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques. Du storytelling pour créer de la préférence de marque. Conférences transmedia Paris 2.0. Social TV : le dispositif transmedia de la série Cut. Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia. Devenez le héros d'"Anarchy”, fiction transmédia participative. Digital Storytelling Strategy. Top 10 des projets transmédia. Best of 2014: No 3: The complete guide to Transmedia Storytelling. Transmedia Storytelling: From Ideation to Campaign, It Takes a Village [Infographic] Renowned global speaker, best-selling author and trainerTop 6 Disruptive Marketing Trends for 2015. Transmedia Storytelling and Collaborative Innovation.