background preloader

Colineheraudeau

Facebook Twitter

Compte pénibilité : qui y a droit ? - Fiche pratique. Qu'est-ce que le compte pénibilité ?

Compte pénibilité : qui y a droit ? - Fiche pratique

À l'automne 2013, le Parlement a voté dans le cadre de la future réforme des retraites la création d'un compte personnel de prévention et de pénibilité. Le principe est que chaque employé du secteur privé - le public n'est pas concerné - travaillant dans des conditions de travail difficiles puisse accumuler des points afin de pouvoir profiter d'une formation en vue d'une reconversion, d'un temps partiel payé à plein temps ou d'un départ à la retraite anticipé.

Au total, ce sont 3 millions de salariés qui sont potentiellement concernés par une mesure qui devrait entièrement entrer en application au 1er juillet 2016. Compte pénibilité et conditions de travailAvant le dépôt du projet de loi à l'Assemblée nationale, patronat et syndicats se sont accordés sur 10 risques professionnels ouvrant droit à un compte pénibilité. Convention collective nationale des entreprises de vente à distance du 6 février 2001 - Textes Salaires - Accord du 6 juillet 2015 relatif aux rémunérations mensuelles brutes garanties.

Ce barème fixe, pour chaque catégorie et niveau, les rémunérations mensuelles brutes minimales, base 151,67 heures.

Convention collective nationale des entreprises de vente à distance du 6 février 2001 - Textes Salaires - Accord du 6 juillet 2015 relatif aux rémunérations mensuelles brutes garanties

Pour son application, il est tenu compte de l'ensemble des éléments bruts de salaire, quelles qu'en soient la nature (contractuelle ou conventionnelle) et la périodicité, supportant des cotisations en vertu de la législation de la sécurité sociale, à l'exception des éléments suivants : – les heures supplémentaires ; – la prime ou gratification annuelle telle que prévue à l'article 30 des clauses générales de la convention collective de la vente à distance ; – les majorations de salaire prévues par la convention collective ; – les primes liées aux contraintes de l'emploi exercé ; – les sommes versées n'ayant pas le caractère de salaire telles que l'intéressement et la participation ; – les sommes qui, constituant un remboursement de frais, ne supportent pas de cotisations en vertu de la législation de la sécurité sociale. Plan de formation 2016. Formation Managers de proximité : rôle et fonction d'encadrement - CSP.

Les différents types d’encadrement Les besoins de l’homme au travail.Identifier les différents styles d’encadrement.La motivation d’une équipe et de chacun de ses membres : impact de la différence entre l’adhésion et le ralliement.Les compétences managériales.

Formation Managers de proximité : rôle et fonction d'encadrement - CSP

Grille d’autodiagnostic. La communication au sein de l’équipe Informer, s’informer.L’analyse du comportement des participants en situation de communication : la réussite, les dysfonctionnements.Les attitudes en situation d’entretien : impact de ses comportements. Chacun son GPS. Les méthodes de travail personnel La recherche et le classement des informations.L’analyse de situations de résolution de problèmes.La méthodologie de la prise de décision.La gestion des priorités du manager. La matrice Eisenhower – Etudes de cas. L'animation d’équipe Le TOP – Le Notaire – Jeux de rôles. Les attitudes motivantes Savoir adapter sa communication en fonction des besoins individuels.Choisir la bonne posture relationnelle.Les 6 attitudes relationnelles. Formation Management situationnel : l'exercice du leadership au quotidien - CSP. La fonction managériale Qu'est-ce qu'un manager ?

Formation Management situationnel : l'exercice du leadership au quotidien - CSP

Qu'est-ce qu'un leader ? Formation courte au management. Prime d'assiduité - Versement et droit du travail. A quelles conditions un salarié est-il en droit d'exiger le paiement d'une prime d'assiduité ?

Prime d'assiduité - Versement et droit du travail

Quelles sont les règles et les conditions imposées à l'entreprise par le Code du travail ? Obligations de l'employeur. Modèle téléchargeable : Mode de calcul de la prime d'assiduité - Gererlepersonnel.fr - Gererlepersonnel.fr. La prime d'assiduité peut être un moyen pour lutter contre l'absentéisme qui coûte cher à l'entreprise : désorganisation du travail, retard dans la réalisation du travail, mécontentement des clients, gestion administrative.

Modèle téléchargeable : Mode de calcul de la prime d'assiduité - Gererlepersonnel.fr - Gererlepersonnel.fr

Cette prime variable récompense les salariés présents régulièrement à leur poste de travail et qui respectent l'organisation interne en matière de gestion du temps de travail. Le tableau suivant précise les types d'absence et le coefficient affecté à chaque absence. Tous les mots justes et les formulations à employer pour rédiger sans se tromper. Le modèle téléchargeable et personnalisable : Notes et commentaires associés au modèle : La bonne méthode Exemple de calcul d'une prime d'assiduité de 100 euros par mois et par salarié sur la base de 12 mois par an : Prime d'assiduité = 100 euros -100 euros x c.