background preloader

TIC

Facebook Twitter

Etherpad. Logiciels - Applications - Outils de classe, tirage au sort. Sur votre TNI ou avec un vidéoprojecteur, vous pouvez utiliser des outils de tirage au sort. Pour définir quel élève va répondre, pour tirer au sort des questions qui permettent de mémoriser, pour tirer au sort des mots à copier. Exemple : on fait des équipes de deux élèves, l'un regarde le tableau, l'autre tourne le dos. On tire un mot au sort et celui qui regarde le tableau épèle à son camarade qui écrit. Plusieurs sites le permettent. Wheeldecide Avantages : on peut paramétrer les couleurs, le temps de tirage au sort (cliquer sur Advanced options)On peut coller une liste qu'on aurait faite au préalable.Les données sont affichées sur la roue.On peut embarquer la roue sur son site ou ENT (avec la balise Iframe) Il n'y a pas de sauvegarde pour l'instant, il faut donc enregistrer l'URL complète avec les données de la roue.

Fluky Pour aller voir un exemple, cliquez ici : Prénoms couleurs douces et animation sonore amusante. Inconvénients : ClassTools Random name picker Dcode Tirage au sort. Team Shake – RÉCIT DP – Éducation physique et à la santé. Team Shake Publié le 2016-03-312019-06-14 par Joël Bouthillette Description Team Shake est une application conçue pour la création d’équipe de façon simple et rapide. Cette application est munie d’une multitude de fonctionnalités dont l’équilibrage des équipes en fonction de la compétence ou du genre, l’importation d’utilisateurs à partir d’un fichier, éviter que 2 individus se retrouvent dans la même équipe, etc. À lire : Créer des équipes équitables et dans le respect de tous Cliquez ici pour accéder à la formation en ligne Team shake Téléchargement Voir sur iTunes ($) — Voir sur Google Play ($) Voici quelques vidéos qui pourraient vous aider… Quelques fonctionnalités Quelques options avancées Créer un groupe manuellement Importer une liste d’élèves avec excel Importer une liste d’élèves avec google sheets.

12 applications pour créer des nuages de mots. Une sélection de 12 applications diverses offrant chacune des options différentes en terme de personnalisations et de fonctionnalités. Wordle, une application en ligne et à télécharger Wordle est une application permettant de générer des « nuages de mots » à partir du texte que vous fournissez (possibilité de saisir les mots dans l’application ou de les copier/coller dans un cadre texte).

Les mots sont d’autant plus gros qu’ils sont fréquents dans votre texte. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, dispositions et combinaisons de couleurs. Parce que l’application web Wordle ne fonctionne pas sur tous les navigateurs, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur Mac ou Windows. Accéder : cliquer ici ImageChef, pour réaliser des mozaïques de mots Faites une mosaïque de mots ! Accéder : cliquer ici Word Clouds, une application accessible aux élèves ABCya.com propose une application "nuages de mots" pour les enfants ! Accéder : cliquer ici Accéder : cliquer ici. Créer une capsule. Des outils visuels pour l'apprentissage des langues.

Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif.

Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ?

Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources. Skitch. TNI et 3-O, Matane. Framasoft - Logiciels libres. La création simplifiée de tutoriels vidéos. Les TêtesActiv.