background preloader

Géographie des conflits

Facebook Twitter

Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les conflits. Cours: M2-Concours Agrégation Géo des conflits-OMilhaud. Voici des cartes facilement transposables en croquis : enlevez tout ce qui n'est pas lié à la dimension conflictuelle, simplifiez les tracés, faites quelque chose au crayon de couleur et au feutre qui soit propre et clair, optez pour une légende en plusieurs parties (une partie par thème), et surtout refaites très souvent ces croquis pour les retenir et vous entraîner à soigner la graphie.

Cours: M2-Concours Agrégation Géo des conflits-OMilhaud

Attention, la production graphique est évaluée à 5 points sur 20 environ (le quart de la note!). Et il est beaucoup plus facile de gagner des points sur le croquis (même un ou deux) que sur le texte écrit... Méthode du croquis (ne pas tenir compte des coefficients 8/20 qu'ils évoquent, c'est pour le bac, pas l'agreg)www.carto-gh.com/Doctextes/Methodologie_Croquis_Geo.pdf Ne pas oublier de faire des croquis dynamiques (mettre des flèches) et de faire une légende ORDONNEE soulignant les acteurs en présence et les échelles géographiques de compréhension du conflit.

Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les conflits  Pourquoi le droit international humanitaire est (toujours) mal appliqué. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elvire Camus De l'Ukraine à la Syrie, en passant par l'Irak et la République centrafricaine, les conflits qui secouent la planète ont un point commun.

Pourquoi le droit international humanitaire est (toujours) mal appliqué

Hormis leur nature destructrice, ils sont tous régis par le droit international humanitaire (également appelé droit humanitaire ou DIH), dont l'objectif est la protection de toutes les victimes de guerres. Ratifié par la quasi totalité des nations, le DIH fête vendredi 22 août les 150 ans de sa création. Un triste anniversaire pour ce principe universel, tant les atrocités liées aux combats ont gagné en intensité, autant que les violations de ce droit, régulièrement dénoncées. En 2013, 155 travailleurs humanitaires, que le droit international protège, ont été tués sur le terrain, ce qui représente une hausse de 66 % par rapport à l'année précédente, selon les données du centre de recherche Humanitarian Outcomes publiées le 19 août.

Le DIH, qu'est-ce que c'est ? Comment est-il appliqué ? Le Sahara : un espace de ressources et de conflits. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE)

Le Sahara : un espace de ressources et de conflits

Conflits armés et environnement. 1Au-delà des enjeux humanitaires évidents, les conflits armés soulèvent d’importants et de cruciaux enjeux environnementaux.

Conflits armés et environnement

Ces enjeux paraissent de plus en plus évidents quand on songe aux effets immédiats que peuvent engendrer les déplacements massifs de populations ou l’installation de camps de réfugiés. En toutes autres circonstances, les déplacements de populations, d’une ampleur beaucoup plus faible, font l’objet de mille précautions sur le plan environnemental et constituent en soi presque un champ entier de spécialisation des évaluations environnementales. Ressources naturelles et conflits. La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde. Voici une liste des conflits toujours d’actualité.

La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde

La tristesse de cette liste est sa longueur ainsi que les nombre de victimes recensées. Les conflits sont classés par le nombre de victimes total qu’ils ont causé. 26 – La Guerre du Crabe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Début : 1967 – Victimes : 100 C’est la succession des incidents maritimes frontaliers entre les deux Corées. 25 – La seconde guerre de Tchétchénie Début : 1999 – Victimes : 415 Ce conflit oppose l’armée russe aux indépendantistes tchétchènes.

Carte : à quoi ressemble la bande de Gaza ? Géographie des conflits. La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse II-le Mirail. La géographie des conflits / Yves Lacoste La géographie des conflits / Yves Lacoste.

La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse II-le Mirail

Conférence organisée par les Cafés géographiques et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre des Mercredis de la connaissance. Université Toulouse II-Le Mirail, 30 mars 2011. [Thème au programme des concours externes CAPES et Agrégation 2011-2012]. Yves Lacoste : « Il faut distinguer différents types de conflits à la surface du globe, en fonction de leur ampleur, de leur contexte politique, des caractéristiques des adversaires : ainsi après le gigantesque conflit que fut la Seconde Guerre mondiale, les luttes pour l’indépendance de la 2° moitié du XX° siècle, et les confrontations entre « monde libre » et « monde communiste » elles aussi de la 2° moitié du XX°, n’existent plus aujourd’hui.

GÉOGRAPHIE DES CONFLITS. 34_03_Dossier_Intro.pdf. Les processus d’intégration régionale en Amérique latine en 2012 - Organisations régionales. Syrie : 3 années de guerre civile = 2,5 millions de réfugiés. Géographie des conflits.