background preloader

Tunisie

Facebook Twitter

Education_medpr_final_syn_finale-F.pdf. CONECT, nouvelle organisation patronale - Business. Une nouvelle organisation patronale baptisée «Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie» (CONECT) vient de naître, avec pour ambition d'être le partenaire entrepreneurial de référence pour un développement économique et social, équitable et responsable». CONECT, qui entend rassembler les petites, moyennes et grandes entreprises publiques, privées et étrangères installées en Tunisie et soumises au régime fiscal réel, vise à promouvoir l'image de marque de ces entreprises et leur offrir de meilleures opportunités au double plan national et international. L'organisation patronale qui ne compte pas encore, d'adhérents, a pour objectif "de répondre aux attentes des chefs d'entreprises sur le plan économique, social et fiscal".

Ancien membre du bureau exécutif de l'UTICA et ex-président de la fédération nationale de la chimie, M. Tarek Chérif est le Président fondateur de CONECT. Dans le même contexte, M. Sourc : TAP. Christine Lagarde prône plus d’assistance technique du FMI à la Tunisie. Chedly Ayari, gouverneur de la banque centrale de Tunisie, a participé le 9 janvier 2013 à Nouakchott (Mauritanie) aux travaux du 5ème congrès régional autour de l’intégration maghrébine, qui a été focalisé sur les moyens de consolider les investissements étrangers directs (IDE) entre les pays maghrébins et leur impact sur l’emploi, annonce un communiqué de la banque centrale dont une copie est parvenue à Gnet.

Ont pris part à cette rencontre, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), les gouverneurs des banques centrales maghrébines, les ministres des Finances des pays de la région, ainsi que le Secrétaire Général de l’UMA. Par ailleurs, lors de son intervention devant le congrès, le gouverneur de la banque centrale a évoqué la nécessité de renforcer l’investissement direct entre les pays du Maghreb arabe. Gnet (d’après Communiqué) Tunisie 2020, une nouvelle stratégie économique au service de l'employabilité et la croissance.

TUNIS (Xinhua) - "Tunisie 2020" est une nouvelle stratégie économique initiée par la centrale patronale du pays ( Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat- UTICA) dédiée à la création d'emploi et à la croissance dans toutes les régions du pays. Inscrite dans un document global dont la publication est prévue pour demain sous le nom "Vision Tunisie 2020 de l'UTICA", cette nouvelle stratégie s'articule autour de certains objectifs majeurs: valoriser le travail, mobilisation du pays pour la croissance, plus de sérénité à l'environnement social et un nouveau système fiscal, et réorganiser les relations de travail.

A travers cette stratégie, l'UTICA parle de son propre programme économique et social qui prendra l'intitulé "Des entreprises compétitives pour plus de croissance et d'emploi", d'après le document "Vision Tunisie 2020" publiée jeudi. Jean-Pierre Chevènement : les changements politiques dans le monde arabe. Tunisie : promotion chômage. L'union des diplômés-chômeurs compte 100 000 adhérents.© Reuters Un an après son arrivée aux affaires, la troïka au pouvoir peine à trouver des réponses adéquates au problème de l'emploi des jeunes. Dans les régions de l'intérieur, l'exaspération est à son comble. Moncef Marzouki est conscient de la gravité de la situation en Tunisie. « Que vaut une démocratie qui ne nourrit pas les ventres affamés ? » déclarait le chef de l'État tunisien lors de la célébration de la fête de la République, le 25 juillet dernier. Depuis, manifestations et débrayages se sont multipliés.

Le 16 octobre, Thala, dans le gouvernorat de Kasserine (Centre-Ouest), est paralysé par une grève générale. Évolution du nombre de diplômés-chômeurs 55 800 en 2005 139 000 en mai 2010 175 000 en juin 2012 (sur un total de 700 000 sans-emplois) À Sidi Bouzid, la colère gronde depuis octobre. Lourd héritage Salem Ayari est au chômage depuis 2004, date à laquelle il a obtenu sa maîtrise en langue arabe. Lenteur Opacité.

Ministère Enseignement

AUF. Le Pacte pour l’Emploi: Tous en scelle! Le Pacte pour l’Emploi bénéficiera aux jeunes chômeurs diplômés ou en cours de formation. Il devra, par la suite, être généralisé à l’ensemble du système tunisien de formation professionnelle. Par Samantha Ben-Rehouma La présence au Ramada Plaza à Gammarth du ministre pour la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwahab Maâtar, et du Dr. Horst-Wolfram Kerll, ambassadeur d’Allemagne à Tunis pour le lancement du programme «Pacte pour l’emploi en Tunisie» se veut avant tout un gage de crédibilité pour ce budget de 2 ans et de 32 millions d’euros !

Une dizaine de centres de formation professionnelle ont été sélectionnés en Tunisie en coordination avec le ministère de tutelle. Ces centres bénéficieront d’un soutien ciblé qui permettra de renforcer leurs capacités : formation de formateurs, élaboration de programmes de formation, etc. Le modèle allemand En Allemagne, le système est construit par la négociation collective au sein des entreprises et des branches professionnelles. Dynajoob Right Job, Right Skill. ISSTE Borj Cedria. MSB Mediterranean School of Business. Enseignement supérieur et employabilité: Synthèse d’une étude sur un drame annoncé (Première partie)

Le programme d'encouragement à l'emploi a démarré. L'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur. Le chômage des jeunes diplômés de l'enseignement supérieurs a été, sans conteste l'un des ferments de la révolution des jeunes diplômés Tunisiens. Ces derniers sont "les Premiers victimes du chômage", notamment ceux appartenant aux filières du secteur tertiaire. Le chômage affecte d’une façon plus particulière les licenciés, les techniciens supérieurs et les maîtrisards dont le taux de chômage dépasse les 50%. Bien que l'enseignement supérieur en Tunisie a connu une large mutation et des réformes fondamentales ces dernières années. Néanmoins nous traversons actuellement une crise de grande ampleur et d’envergure nationale. C'est la crise de l'emploi est bien spécifique l'employabilité des diplômés universitaires, c'est une crise générale de l'emploi en Tunisie qui risque à terme d’être beaucoup plus nuisible pour l’avenir du système de l'enseignement national Tunisien.

Quels sont alors les problèmes de l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur en Tunisie? Tunisie. Pour un parlement méditerranéen des forces de l'esprit. À l’heure où se célèbre, avec la grande retenue qu’occasionnent les angoisses du lendemain, le deuxième anniversaire du commencement des révolutions arabes, il semblerait que les jeux géopolitiques immédiats aient pris à nouveau le dessus sur les rêves méditerranéens. En effet, où sont passés ceux qu’incarnaient les accords de Barcelone et l’Union pour la Méditerranée, qu’on les ait acceptés ou combattus ?

Le modeste et pragmatique "5+5" que la nouvelle présidence française a choisi de relancer à Malte, le 5 octobre 2012, pour continuer à nouer un dialogue et une coopération minimalistes à l’ouest du Bassin n’en porte aucun. Et si le président de la République française, en visite en Algérie, ces jours-ci a évoqué un acte II de l’Union pour la Méditerranée, autour du moteur franco-algérien, ce qui serait une excellente initiative, il n’en a pas donné pour autant une vision. Ce serait unique dans l’histoire des hommes, mais logique dans celle de la Méditerranée.

Alain CABRAS. Ma.pdf (Objet application/pdf) Programme d’appui à la Compétitivité des entreprises et à l’Amélioration de l’accès aux Marchés | Programme de Mise à Niveau de l'Industrie. Le PCAM c’est le Programme d’appui à la Compétitivité des entreprises et à l’Amélioration de l’accès aux Marchés, ce dernier a pris le relais du Programme de Modernisation de l’Industrie (PMI), clôs fin décembre 2009. Doté d’un budget de 23 millions d’euros, le PCAM bénéficiera de la mise en place de ses structures opérationnelles (Unité d’appui) et devra démarrer ses activités dès le 24 décembre 2010.

L’objectif global de cet outil est de faciliter l’accès des entreprises tunisiennes au marché international et notamment communautaire. Objectif global La facilitation de l’accès des entreprises tunisiennes au marché international et notamment communautaire. Objectifs spécifiques Permettre aux entreprises de répondre aux exigences du marché international,Adapter l’infrastructure qualité tunisienne afin de pouvoir conclure des accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE dans le domaine de l’évaluation de la conformité.

Les axes d’interventions du PCAM Programme national de la qualité Budget. Programme Amal Tunisie 2012: Nouveaux Critères | Tunisie Tunisie. Répondre aux critères d’employabilité suffit-il à décrocher un emploi dans le monde arabe ? | Voices & Views: Middle East & North Africa. De la double transition entre éducation et monde du travail dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord Ce billet a été co-rédigé par Juan Manuel Moreno et Stefanie Brodmann Le faible degré de qualité et de pertinence des systèmes d’éducation et de formation de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a conduit à ce qu’ils soient davantage considérés (par les employeurs, notamment) comme des freins à l’emploi et non comme des tremplins vers des emplois de qualité.

Lors de récents groupes de discussions en Égypte [1], certains employeurs ont même dit préférer l’embauche de jeunes non diplômés et qui n’ont pas fréquenté d’établissements techniques du secondaire (perçus comme une option éducative non réformée et de faible qualité, synonyme patent d’échec scolaire). Voilà qui met toujours plus sous pression les systèmes d’éducation et de formation, au regard de l’insuffisance des progrès en matière d'accès à l’éducation et d'achèvement de la scolarité. Quelle solution proposer ?