background preloader

Pôle Emploi

Facebook Twitter

Pôle emploi : un constat accablant de dysfonctionnements selon le Rapport du médiateur. Un ancien directeur commercial, resté six mois sans indemnités chômage parce que son ancien employeur refuse de lui délivrer les papiers nécessaires à son inscription. Une femme, radiée des listes des demandeurs d'emploi parce qu'elle n'a pu décrocher son téléphone à temps pour son rendez-vous téléphonique de suivi mensuel.

Un homme, qui bien qu'ayant obtenu une aide financière de 6 000 euros de Pôle emploi pour financer les déplacements liés à sa formation, voit son versement s'interrompre brutalement au bout de trois mois au motif que le plafond réglementaire de 2 000 euros d'aide est atteint... Couacs. Difficile d'évaluer si la situation a empiré depuis la fusion, faute d'historique. Calcul des droits. C'est surtout l'argent qui pose problème : presque 60 % des réclamations portent sur l'indemnisation (ouverture ou calcul de droits), 13 % sur les aides à l'embauche ou à la formation de Pôle emploi, 9,3 % sur les radiations ou les inscriptions rétroactives.

Préconisations. Pôle emploi. Pôle emploi : notre enquête sur le malaise des conseillers en placement. " Mon métier ? On l'a complètement vidé de son sens. Je suis devenue une gare de triage ". Pas une trace de plainte dans la voix de Katia*, conseillère en placement Pôle emploi dans la région Toulousaine. Juste un constat amer : " Depuis la fusion, on a beaucoup perdu en qualité de travail. Je suis entrée à l'ANPE il y a dix ans pour faire de l'orientation professionnelle. " Le nombre d'arrêts maladie est impressionnant " Surcroît de travail, dysfonctionnements multiples dus à la création des 900 sites mixtes de Pôle emploi, perte de repères : les causes du mal-être sont multiples.

" On ne distingue plus ceux qui ont besoin d'être accompagnés " Les syndicats s'inquiètent aussi d'un phénomène moins tangible : la mise à mal des valeurs professionnelles. " Quels conseils voulez-vous donner en un quart d'heure " On ne peut pas faire notre métier par mail " Pôle emploi : les trois priorités de Jean Bassères. Le métier unique source de tensions à Pôle emploi. 161 demandeurs d’emploi pour un conseiller Pôle emploi.